Protocole de Coopération

et la Fondation de la Culture Hellénique

- - - - - -

Athènes, 10 juin 2016

Le Secrétaire Général à l’Information et la Communication M. Lefteris Kretsos et le Président de la Fondation de la Culture Hellénique M. le professeur Konstantinos Tsoukalas ont signé un protocole de coopération entre le Secrétariat Général à l’Information et la Communication et la Fondation de la Culture Hellénique, le vendredi 10 juin 2016, au cours d’une brève cérémonie à laquelle ont assisté le Vice-président du Conseil d’Administration de la Fondation M. Ilias Nikolakopoulos, l’Ambassadeur Conseiller- expert du Ministère des Affaires étrangères pour les questions culturelles M. Dimitris Tzanakis ainsi que des hauts cadres de la Fondation et du Secrétariat Général.

Etant donné le rôle institutionnel du Secrétariat Général à l’Information et la Communication dans la promotion du pays à l’étranger et, en même temps le rôle également institutionnel de la Fondation de la Culture Hellénique dans la promotion de la culture hellénique à l’étranger, les deux parties ont reconnu qu’une coopération mutuelle pouvait conduire à des résultats substantiels vis-à-vis de la promotion internationale de la culture hellénique et du pays, dans le cadre des valeurs de la démocratie, de la liberté de parole et de la liberté d’expression culturelle.

Au cours de la cérémonie de signature M. Kretsos a souligné l’importance de la collaboration entre les deux organismes, spécialement dans une période où la réputation de la Grèce a été sévèrement entachée en raison de la crise économique. Il a également ajouté que les efforts et les actions d’extraversion dans les domaines de la culture, du tourisme et des sports doivent être faits à la condition qu’ils renforcent leur viabilité et leur durée sans être fragmentés. Parallèlement, M. Kretsos a fait référence aux Bureaux de Presse et de Communication du pays à l’étranger et de leurs efforts pour améliorer l’image de la Grèce avec sincérité et réalisme, tandis qu’il a exprimé son espoir que la coopération avec la Fondation de la Culture Hellénique renforcera leur rôle et donnera plus de profondeur à la promotion de la culture hellénique à l’étranger.

« La signature du Protocole de Coopération est pour moi, symboliquement mais aussi essentiellement, très importante » a déclaré le Président de la Fondation M. Tsoukalas. « Je considère comme une priorité absolue pour la Fondation de la Culture Hellénique la coopération avec d’autres services publics grecs compétents afin de promouvoir l’atout majeur de la Grèce qui est la culture. Son nom, le mot Grèce, a une résonance symbolique autonome aux quatre coins du monde, sous toutes les longitudes et latitudes » a ajouté M. Tsoukalas, soulignant que la signature de l’accord constitue « un moment historique pour la Fondation de la Culture Hellénique » et un message plus large en direction du renforcement de la coopération entre toutes les fondations helléniques et tous les services publics afin de surmonter les difficultés économiques actuelles.

L’accord prévoit le développement d’une coopération en vue d’échanger des expertises et de planifier des actions pour promouvoir des initiatives et des activités afin de mettre en avant la culture hellénique à l’étranger, l’intégration et le renforcement de la dimension de la culture dans les actions prioritaires des Bureaux de Presse et de Communication, et inversement de la dimension de l’information et de la communication dans les actions prioritaires des annexes de la Fondation de la Culture Hellénique à l’étranger.

Enfin, il prévoit localement des collaborations à l’étranger avec les Bureaux de Presse et de Communication, la co-organisation d'activités pour sensibiliser les professionnels et le grand public aux questions de culture et de communication ainsi que le développement d’actions de formation.