Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Réfugiés 28/10/2015

 

 

Communiqué de Presse

Paris, 28 octobre 2015

1. La création de sites d’accueil provisoires et d’identification, en Attique et dans le Nord de la Grèce, résulte de la coopération de la Grèce avec le Haut Commissariat des Nations Unions pour les Réfugiés. La création de ces centres, financée par des fonds communautaires, s’impose :

        > Premièrement pour que le processus d’identification et de réinstallation puisse se dérouler normalement

       > Deuxièmement pour des raisons humanitaires, avec l’arrivée prochaine de l’hiver

2. Au processus de réinstallation est associé un programme d’accueil de 20.000 autres réfugiés percevant une subvention d’hébergement pour un loyer. Ce programme, en plus d’assurer des conditions de vie satisfaisantes – en particulier pour les familles de réfugiés ayant des enfants en bas âge, représente une aide également pour les propriétaires d’appartements vides, ainsi que pour l’ensemble de l’économie. Il est à noter que ce programme, en plus de fournir un mode d’hébergement différent, est directement lié aux procédures d’identification et de réinstallation comme les hot spots.

3. La Grèce a clairement laissé entendre que chaque plan pour la gestion de la crise ne sera efficace que dans la mesure où elle implique efficacement la Turquie comme porte d’entrée du flux de réfugiés vers l’UE. A cette fin, un mécanisme d’identification et de réinstallation doit être créé dans le pays voisin, tandis que la surveillance des frontières de la Turquie doit être renforcée en collaboration avec l’Union Européenne.

Pour cette question, la Déclaration du récent Sommet prévoit la finalisation et la mise en œuvre immédiate d’un Plan d’Action UE-Turquie pour la gestion des Réfugiés, ainsi que l’activation complète de l’Accord de Réadmission entre les deux parties.


page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 29/10/2015