Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tsipras - Act4Greece

 

 

Tsipras: Le seul moyen de surmonter la crise est la relance de l'économie

Athènes - 1er février 2016

"Je crois profondément que le seul moyen de surmonter la crise est de soutenir les plus vulnérables et en même temps de permettre la relance de l'économie. Nous ne pouvons y parvenir que si nous unissons nos forces", a indiqué le premier ministre, Alexis Tsipras, dans son intervention lundi à une manifestation pour la présentation du programme Act4Greece de la Banque Nationale de Grèce. "Le gouvernement, les secteurs public et privé ainsi que les organismes doivent apporter leur soutien afin que nous sortions de la crise avec la société debout", a dit le premier ministre, avant d'ajouter qu'il est nécessaire d'unir nos forces qui donneront aux banques la possibilité de jouer à nouveau leur rôle social et économique.

M. Tsipras a également évoqué le besoin d'assainir le système bancaire afin que les banques puissent contribuer à la sortie de la crise en améliorant la liquidité et le financement des start-ups. Il a noté que l'achèvement de la recapitalisation ouvre la voie au retour des dépôts bancaires et à la gestion plus efficace de leurs portefeuilles, et a insisté sur l'importance de l'achèvement de l'évaluation qui ouvrira la voie au règlement de la question de l'allégement de la dette.

Le premier ministre a indiqué en outre que le gouvernement procède à la mise en place d'un système fiscal stable, à l'introduction, la promotion et l'extension des transactions électroniques, l'amélioration de l'efficacité de l'administration publique, l'accélération de l'administration de la justice, la simplification des procédures d’octroi de licences, l'amélioration des procédures des appels d'offres publics et des marchés publics. Il a également évoqué le plan national de reconstruction productive qui sera présenté au printemps, notant que le catalyseur consistera à enrayer le désinvestissement qui a conduit à la profonde récession des dernières années.

La présidente de la Banque nationale de Grèce, Louca Katseli, a évoqué de son côté les caractéristiques du programme act4Greece qui constitue une initiative innovante pour la promotion d'un système bancaire social et visant au développement.

Pour la première fois en Grèce, une plateforme électronique est mise en place qui permet de rassembler des fonds provenant de chaque partie intéressée partout dans le monde. Ces fonds sont ensuite dirigés vers des projets spécifiques que des organismes de mise en œuvre se sont engagés à mettre en œuvre. Cette méthode de financement participatif, également connue sous le terme anglais de "crowfunding", est axée autour de l'encouragement de chaque personne désireuse de participer, dans la mesure de ses moyens, à la mise en œuvre de projets dont la société grecque et l'hellénisme ont besoin.

Les multiples actions de act4Greece sont mises en œuvre par des organismes expérimentés et crédibles dans leurs secteurs d'activité. La mise en valeur de l'outil du financement participatif se fait à travers le site Internet www.act4greece.gr.

Les fonds de financement qui sont rassemblés au moyen de act4Greece sont des dons, alors qu'à l'avenir, lorsque le cadre institutionnel approprié aura été établi, des montants pourront également être collectés pour des petits prêts, mais aussi pour la participation au capital de sociétés dans le but de soutenir des initiatives entrepreneuriales innovantes.

(Sources : Agence Athénienne/Macédonienne de Presse)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 02/02/2016