Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

AFP 14/12/06

 

 

Christodoulos demande au pape la restitution d'un fragment du Parthénon

 

CITE DU VATICAN, 14 déc 2006 (AFP) - L'archevêque orthodoxe d'Athènes Mgr Christodoulos a demandé jeudi au pape Benoît XVI la restitution d'un petit fragment du Parthénon détenu par les musées
du Vatican, selon un porte-parole du prélat grec.

Mgr Christodoulos a fait cette demande à la fin de sa rencontre historique avec Benoît XVI au Vatican, a rapporté Viki Markaki, porte-parole de la délégation grecque. Le souverain pontife a réservé sa réponse, selon la même source.

Le Parthénon, monument le plus célèbre d'Athènes, était à l'origine un temple dédié à la déesse Athéna avant d'être transformé en église puis en mosquée. Il n'est plus un lieu de culte depuis qu'il a été partiellement détruit lors d'un bombardement par les Vénitiens en 1687, puis pillé et ses fragments éparpillés dans les principaux musées du monde, dont le British Muséum de Londres. La Grèce en réclame périodiquement la restitution.

La rencontre entre Mgr Christodoulos et le pape a été marquée par la signature d'une déclaration commune appelant à combattre l'intolérance et la violence religieuse et à défendre les racines chrétiennes de l'Europe.

 


page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015