Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Aliments traditionnels

 

 


Mme Trichopoulou

Définir les aliments traditionnels


Comme le régime méditerranéen suscite un intérêt mondial, la définition d’un cadre législatif sérieux devient indispensable.

Le régime méditerranéen joue un rôle-clé en nous aidant à comprendre comment manger sainement. La communauté des universités méditerranéennes a décerné une distinction à une équipe de chercheurs grecs pour leurs travaux dans la définition et la sauvegarde du régime méditerranéen traditionnel.

La consommation abondante de légumes et d’huile d’olive, modérée de vin et en petite quantité de viande rouge constituent les éléments de la pyramide du régime méditerranéen, comme le détaille l’Institut Oldways en association avec l’École de Santé Publique d’Harvard. Cette pyramide est reconnue dans le monde entier comme un exemple typique de nutrition saine. Selon Mme Antonia Trichopoulou, académicienne et directrice de l’équipe de recherche grecque, ces habitudes nutritionnelles redécouvertes soulèvent le problème de la protection et de la promotion de l’authenticité de la cuisine grecque traditionnelle – dans les restaurants et les magasins locaux aussi bien qu’à l’étranger où la demande pour des produits traditionnels de haute qualité est en augmentation.

Pendant que des groupes de recherche continuent de mener des études afin de déterminer comment certains aliments protègent l’organisme des maladies (le travail est en cours sur les antioxydants, sur la façon dont l’huile d’olive empêche le développement de cancer du sein ainsi que sur l’augmentation des lipides dans le sang après ingestion d’aliments), Mme Trichopoulou se bat pour une législation qui protégera le terme de « produit traditionnel » contre les abus, spécialement en raison des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Bien que l’industrie agro-alimentaire grecque n’ait pas montré beaucoup d’intérêt, Mme Trichopoulou a collaboré avec le ministère de l’Agriculture pour la rédaction d’un plan de protection des termes « produit traditionnel » et « régime traditionnel ».

A l’heure actuelle, Mme Trichopoulou s’emploie au développement d’un cadre dans lequel, l’entretien, la promotion et la protection des principes du régime méditerranéen seront mis en application. Il peut s’agir, entre autre, d’enregistrer sur des cassettes vidéos des recettes traditionnelles dont les secrets se sont transmis par les femmes grecques de génération en génération. Dans une interview accordée au journal « Kathimerini », elle suggère à deux jeunes chefs d’apprendre à cuisiner selon les principes de la cuisine grecque au lieu de faire perdurer les traditions de la cuisine française favorisant l’utilisation de la crème.

Promouvoir des délices sains

Le monde a déjà pris conscience de la valeur de certains aliments comme les feuilletés aux épinards, les petits pâtés de pois de chiches, les plats à base d’aubergine, les fruits glacés, le pasteli et autres plats traditionnels grecs. Comme le souligne Mme Trichopoulou, il est essentiel de rappeler que le vrai pasteli est fabriqué à base de miel et non de glucose, tandis que le yaourt traditionnel est exempt de tout additif couramment ajouté afin d’éviter sa perte en eau et de favoriser sa conservation au frigidaire pendant un mois. Pour sa part, l’utilisation abondante d’huile d’olive assure également la consommation en grandes quantités de légumes, puisque les plats à base de légumes cuits à l’huile d’olive sont consommés en tant que plat principal accompagné de fromage par les grecs.

Faits des temps modernes, Mme Trichopoulou s’emploie également à promouvoir des alternatives traditionnelles dans l’industrie de la restauration rapide. Il n’existe de meilleurs en-cas que les feuilletés au fromage ou aux épinards, dit-elle à condition qu’ils soient fabriqués selon des critères non seulement techniques mais aussi en termes de produits originaux et de contrôle de qualité.

Selon Mme Trichopoulou, la planification et la recherche peuvent être menées dans le but de la semi-industrialisation du marché alimentaire traditionnel, démontrant ainsi que de grandes quantités de produits alimentaires peuvent être produites sans sacrifier la qualité.

A cette fin, un programme de certificat de qualité a été établi pour les restaurants qui cuisinent selon les préceptes du régime méditerranéen, par exemple avec de l’huile d’olive, de la feta et des vins grecs.

 


Haut de page


Remonter ] [ Aliments traditionnels ] Modèle crétois ] Panorama ] Pyramide ] Recettes ] Produits traditionnels ] Débat Gastronomie ] Grèce vinicole ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015