Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Conseils pratiques

 

 


Soyez les bienvenus en Grèce, 

ce magnifique pays 

où nous vous souhaitons 

un agréable séjour


Chers visiteurs,

Cette page comporte des informations et des numéros de téléphones utiles concernant vos déplacements en Grèce, les hôtels, et autres possibilités d’hébergement, les manifestations culturelles de l’été et autres activités de loisirs. Vous y trouverez également de précieux conseils et instructions sur vos droits et les points auxquels vous devrez faire attention lors de vos transactions.


Office National du Tourisme Hellénique à Paris

3 avenue de l'Opéra, 75001 Paris

Téléphone : 01 42 60 65 75

info@ot-grece.fr

 


 

Office National du Tourisme Hellénique (EOT)

Tsoha 7 - 11521 Athènes

Informations touristiques :

0030210-3310392 - 0030210-3310716


Petit guide 

de vocabulaire  


 

Visit Greece sur

     

www.visitgreece.gr

info@gnto.gr


guide touristique


carnet de voyage

 


Décalage horaire : + une heure en Grèce

Formalités d'entrée : carte d'identité ou passeport valide 

(pour de plus amples informations contactez le Bureau Consulaire de Grèce à Paris au 01 47 23 72 23)

Animaux : vaccin antirabique + certificat de bonne santé

Voiture : permis de conduire national + carte verte assurances

limitation de vitesse : ville : 50km/h, route : 70-90km/h, autoroute : 120km/h

électricité : 230 AC, prises européennes

> Vodafone et son application gratuite de voyage pour Smartphone "Explore Greece" (installer application)

> Vivre en Grèce

* * * * * * * * * * *

Découvrez la Grèce avec www.decouvrirlagrece.com

Vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner dans l'art de la photographie et visiter la Crète autrement, ce site pourra vous éclairer : http://phototoursincrete.gr/

Visite virtuelle de l'Acropole

Le Service des monuments de l'Acropole a créé un site web interactif qui permet des visites virtuelles de l'Acropole, offrant des photos panoramiques du monument. Le résultat est vraiment impressionnant.  

A travers le site http://acropolis-virtualtour.gr/, le visiteur a accès à des photos en haute résolution sur l'Acropole, le Parthénon, les Propylées et d'autres monuments importants.

L'application permet d’explorer l’intérieur des monuments, faire du zoom pour voir même leurs détails et en obtenir ainsi plus d’informations, en grec et en anglais.

Drapeaux bleus 2017 

Le label de qualité Pavillon Bleu 2017 a été décerné à 486 plages et 12 marinas grecques, la Grèce occupe la 2e place mondiale, selon la Société Hellénique pour la Protection de la Nature (SHPN). 

Cette année, le Jury international a récompensé 3.574 et 662 marinas dans le monde entier.

liste des plages et marinas récompensées (région par région et carte interactive)  

* * * * * * * * * * *

Formes alternatives de tourisme

 

> Association des Guides Diplômés grecs

> Explorer la Grèce (lire...)

> Nombreuses idées de tourisme alternatif: www.alternativegreece.gr  

 

La Grèce, en plus des formules plus classiques de tourisme, propose à ses visiteurs d'autres formes alternatives de tourisme, religieux, scientifique tourisme vert, sportif et médical.

Tourisme thérapeutique

Aujourd'hui, le tourisme thérapeutique combine joie des vacances avec bien-être et soin du corps.

La thalassothérapie en Grèce

Tous les spécialistes s’accordent sur le fait que la thalassothérapie, ô combien bénéfique pour la santé, a effectivement été inventée par les Grecs. Durant l’antiquité, cette activité était considérée comme une évasion de la cité vers les plus proches sources, où les citoyens pouvaient bénéficier de soins attentionnés.

La Grèce compte 752 sources chaudes, qui ont cheminé à travers les roches volcaniques pendant environ 5000 ans. Une évasion de la ville vers les sources chaudes les plus proches où les visiteurs peuvent bénéficier des bienfaits de leurs propriétés médicinales reste une activité très populaire en Grèce. La fameuse station thermale de Edipsos attire des visiteurs venant de toute la Grèce qui conjuguent vie sociale, vacances et thalassothérapie.

D’autres stations thermales se trouvent à Pella, Loutraki Aridaia, Drama, Thermia Paranesti, Florina, Agarpidia Aetos, Imathia, St Nicolas Anthermion, Fthiotida, Ekkara Thessaliotis, Thessaloniki Nea Apollonia, Thermi et Souroti ainsi que Karditsa, sources thermales de Smokovo.

Thalassotherapy

Parmi les plus réputés hôtels-spa en Grèce, on compte le Thermae Sylla Spa Welleness Hotel à Edipsos sur l'île de Evia, le  Six Senses Spa, à Elounda, en Crète (top 26 – the best Spas worldwide / Conde Nast Traveller) et le Aldemar Royal Mare Village en Crète. Plus méconnues mais néanmoins fameuses, les sources chaudes sont très abondantes, elles offrent des effets sédatifs bienfaisants, elles jaillissent des profondeurs de la terre dans des piscines naturelles, aussi bien sur les îles, les plaines que les régions montagneuses du pays. Autour des sources chaudes, de nombreux hôtels luxueux se sont développés pour offrir des centres de spa et de thalassothérapie, proposant des bains en piscine à jets d'eau de mer chauffée, hydro-massage, aromathérapie et enveloppements d'algues.

 

Les bains de Smokovo - haut lieu de l'art du spa à Karditsa, région de Thessalie, Grèce Centrale, qui ont une tradition historique et monastique riche de plusieurs siècles, sont aujourd'hui reconnus parmi les meilleurs centres de spa de Grèce, d'ailleurs les propriétés thérapeutiques de leurs eaux thermales sont connues depuis l'Antiquité.

 

Installé dans le village traditionnel de Smokovo (rebaptisé Loutropigi (source thermale)), le centre thermal-spa est alimenté en eau par 5 sources minérales chaudes, la température naturelle de l'eau variant de 37 à 40,2 degrés.

 

Les indications thérapeutiques de ces eaux sont variées : problèmes arthritiques, rhumatisme chronique, sciatique, névralgie, maladies musculaires, affections des voies respiratoires, affections gynécologiques et dermatologiques. Les méthodes de traitement s'appliquent par bain et inhalation. 

 

Association des Communes Thermales

Centres de dialyse 

Plusieurs centres de vacances et de dialyse en Grèce : www.mesogeios.gr

Clinique à Rhodes : www.helionephro.com

Thérapie par l'équitation

Sylvia Dimitriades–Steen, psychologue pour enfants et enseignante en méthodologies pour les enfants ayant des besoins spécifiques à l'Université de Genève, a initié le Projet Sylva sur l'île de Corfou ayant pour objectif la sauvegarde de l'espèce menacée le poney Skyrian. Un autre projet est mené aussi dans le même centre, il s'agit d'un centre de thérapie par l'équitation pour les enfants atteints d'handicap physique, mental et émotionnel.

La fondatrice du centre explique que les chevaux ont été utilisés à titre thérapeutique depuis l'antiquité et qu'aujourd'hui nous assistons au développement de nombreux centres équestres thérapeutiques en Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, Canada, et Etats-Unis. Le poney “Skyrian” déclare Sylvia Dimitriades–Steen est un compagnon vraiment domestiqué. Il convient parfaitement pour l'apprentissage et est capable de tisser des liens avec les gens, en raison de sa petite taille, il est parfait pour les enfants ayant des besoins spéciaux

Tourisme religieux

Les monuments de l'orthodoxie grecque font partie intégrante du patrimoine national et attirent un nombre considérable de visiteurs.

Les églises byzantines et post-byzantines richement ornées avec leurs mosaïques, leurs fresques et leurs icônes rares, les cathédrales imposantes, les chapelles et les lieux de pèlerinage dans la campagne, les monastères et leurs dépendances (metochia), les prieurés (skites), la communauté monastique du mont Athos, unique en son genre, et les monastères des Météores, en Thessalie, témoignent de l'attachement sans faille du peuple grec à ses traditions et de l'union étroite et ancestrale entre l'art et le culte divin.

Dans de nombreuses régions du pays, vous pourrez aussi découvrir des édifices et des lieux de culte appartenant à diverses religions et croyances, qui coexistent de manière harmonieuse entre elles, révélant ainsi la superposition unique des diverses cultures et périodes historiques qui ont marqué le territoire grec.

Venez découvrir l'art religieux, les lieux de retraites et les édifices religieux (plus...)

Tourisme scientifique

Voyager à travers l’espace et le temps, explorer des océans et des volcans en activité, redécouvrir la planète d’il y a plusieurs millions d’années, vivre d’autres expériences interactives qui rapprochent la science de la société sont chose possible dans des centres de recherches et des musées dans toute la Grèce. Les initiatives visant à transmettre au grand public les avancées dans la recherche et les sciences sont en constante augmentation, en nombre et en variété, en Grèce comme dans les autres pays européens.

Quelques attractions scientifiques importantes que les Grecs ou les visiteurs peuvent apprécier sont le Centre pour la Recherche et l’Education Environnementale (GAIA) du Musée d’Histoire Naturelle Goulandris (www.gnhm.gr), le Planétarium digital de la Fondation Eugenides (www.eugenfound.edu.gr), le Tholos, sorte de théâtre virtuel en forme de dôme de la Fondation du Monde Hellénique (www.tholos254.gr) propose un voyage dans la Grèce au siècle de Périclès, le Musée de la Science et de la Technologie de Thessalonique NOESIS (www.noesis.edu.gr) et l’Aquarium du monde marin de Crète (www.cretaquarium.gr).

EcoTourisme 

Grâce à sa géomorphologie, ses nombreux contrastes naturels et ses zones d'une grande valeur écologique, la Grèce possède malgré sa petite superficie, un environnement naturel riche et varié.

Les nombreux dons naturels du pays – des milliers de côtes dentelées, des massifs rocheux imposants, des grottes, des gorges, des lacs, des rivières, des biotopes d'une beauté spectaculaire et des habitats naturels uniques – associés à la douceur du climat, font de la Grèce l'une des destinations idéales pour l'écotourisme et les autres formes de tourisme.

Et pourquoi ne pas profiter pleinement de la nature en escaladant, en rafting, kayak, en randonnant à cheval, vélo et à pied à travers les plaines et les gorges du Péloponnèse et du Nord de la Grèce (Epire, Macédoine, Thrace), et découvrir quelques uns des endroits les plus spectaculaires du monde.

Faune ornithologique : Venez découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent ou survolent la Grèce dans les 13 Parcs Nationaux, les 10 zones humides Ramsar, les 239 sites Natura 2000 et les 196  zones ornithologiques.

Si vous souhaitez enrichir votre liste de spécimens, la Grèce est l’endroit idéal, admirez les oiseaux de l’Egée, et ne manquez surtout pas les espèces rares de Méditerranée que vous pourrez découvrir dans la lagune de Mesolonghi, immense zone protégée Ramsar de 15.000 ha. 

Sites sur les oiseaux en Grèce et leur protection : www.ornithologiki.gr - www.greecebirdtours.com

Tourisme rural

De nombreux programmes d'agrotourisme se sont développés dans toutes les régions de la Grèce, le climat, la beauté, l'histoire, la tradition culturelle et les ressources naturelles abondantes de la Grèce se combinent à travers différentes offres de tourisme rural, vous pouvez retrouver les services de www.visitgreece.gr.

Fédération Européenne du Tourisme Rural (plus...)

Tourisme sportif

Aventures en deux roues : La Grèce, dominée par la montagne et la mer, près de 4.000km de côtes rien que pour la Grèce Continentale, est un lieu idéal de randonnées à vélo. Le cycliste pourra découvrir à son rythme et apprécier la beauté des paysages, l’hospitalité des grecs et les sites historiques.

Des circuits sont proposés, comme par exemple, les Monts Parnitha proche d’Athènes, Parnès, Mainalo dans le Péloponnèse, Olympus et Pindus.

La traversée de la Grèce d’une côte à l’autre est également accessible aux débutants, pour les plus confirmés le Trophée de Thasos (île de Thasos) est à portée de roues ! 

Plus d’infos : www.bikegreece.com - www.cyclegreece.gr

Randonnées pédestres : La Grèce est un paradis pour les marcheurs et de nombreux randonneurs viennent en Grèce hors-saison pour arpenter les pistes de montagnes et les routes et chemins anciens sur les îles ou le continent.

Des chemins de randonnée magnifiques existent dans toute la Grèce, tandis que chaque saison et chaque région apportent quelque chose de différent.

La route pédestre européenne E4 traverse la Grèce du nord au sud, offrant aux randonneurs un aperçu de la diversité du pays.

La partie grecque du chemin E4 est divisée en 3 sections : nord, médiane et sud. Dans le Péloponnèse, le chemin national 31 relie le port de Patras à l’ancienne Olympie. Le chemin 32 commence à Vytina et offre aux randonneurs la possibilité de descendre les gorges verdoyantes de Loussios, de visiter deux très vieux monastères, d’arpenter les versants du Mont Taÿgète et de traverser les gorges de Vikos (en 8-10 heures). Le chemin 33 permet de découvrir le versant oriental et le sommet du Mont Parnonas (1936m).

Puis elle descend jusqu’au phare du cap Maleas et continue son tracé à travers la Crète.

Sur les traces de Pausanias

Pausanias est sans aucun doute le plus grand voyageur de l'antiquité. Ses nombreux écrits, fruits d’un travail diversifié, sont considérés comme la «bible» des archéologues, en suivant ses descriptions ils ont réussi à mettre au jour des cités antiques importantes et à ramener des trésors uniques à la lumière.
Pausanias a voyagé dans toute la Grèce. Il est le narrateur archétype de voyage. Il a collecté des mythes, des légendes, des traditions, des coutumes folkloriques, ainsi que des informations sur la vie quotidienne des lieux qu'il a visités. Dans le même temps, il a consigné dans le détail le plan des villes, il a décrit les sanctuaires importants et les grandes œuvres architecturales, il a étudié les organisations administratives et les relations sociales. En l'honneur de ce grand chercheur en sciences sociales, le Sentier National 031 dans le Péloponnèse a été baptisé sentier «Pausanias». Il s'agit d'un itinéraire exceptionnel qui commence à Patras et se termine à Olympia, traversant quelques-unes des plus belles régions de l'Achaïe, Arcadie et Ileia. De nombreuses associations organisent des périples à pied sur cette voie, permettant de cette manière à tous, de suivre les pas de Pausanias en rencontrant d’autres amoureux de la nature et amateurs de randonnées, surtout au printemps ou à l'automne.

Venez pratiquer votre sport préféré et découvrir de nouvelles activités en Grèce (plus...)

Randonnées - escalades : www.routes.gr - www.eooa.gr

Et si les sports extrêmes vous tentent : gogreece.about.com/od/extremesports

Vacances à la montagne

La Grèce propose également de nombreuses activités et destinations pour les amoureux de la montagne (plus...)

Villages forestiers 

Des vacances dans l’un des six villages forestiers construits dans des zones montagneuses par le ministère du Développement Agricole et de l'Alimentation procureront aux amoureux de la nature et de la randonnée une évasion idéale loin du stress de la vie urbaine.

Chaque village, totalement intégré dans l’environnement, se compose de 20 maisons en bois, entièrement équipées afin d’offrir le maximum de confort aux visiteurs, d’une capacité totale de 80 personnes.

Les 6 villages, alliant beauté naturelle des paysages et environnement serein, se nichent à Erymanthos, commune de Stavroupolis (Xanthi), Kedros sur le versant ouest du Mont Tzoumerka, Livadaki sur le versant est du Mont Velouchi, Driades sur le versant sud-est du Mont Pindos, Ano Doliana sur le versant nord du Mont Parnon et  Kapsitsa sur le versant sud-est du Mont Giona.

Tourisme nautique

La propreté et la diversité des mers, les kilomètres de côtes, les milliers d'îles, les vastes espaces marins protégés, le climat doux, le grand nombre de jours ensoleillés par an et les paysages aussi intéressants que variés font de la Grèce la destination idéale pour le tourisme de plaisance.

Ces avantages sont renforcés par des milliers d'années de tradition marine et par des conditions propices à la navigation. Les mers grecques sont propres, les distances entre les côtes sont petites tandis que les conditions de l'air et les températures sont également favorables à la navigation.

Venez goûter aux joies de la navigation en Grèce (plus...) 

* * * * * * * * * * *

Tout ce que vous devez savoir sur vos déplacements

En Grèce, vous pouvez vous déplacer facilement par tous les moyens de transport et de communication. 

Choisissez le mode de déplacement que vous préférez et …. bon voyage !

Comment se rendre et se déplacer en Grèce

Avion

Il y a des aéroports dans de nombreuses villes et dans plusieurs îles. Pour tout renseignement, adressez-vous à la compagnie de votre choix.


Aéroport Eleftherios Venizelos

210-3530000

www.aia.gr

Bagages perdus

210-9368269 - 210-9368333

* * * * * * * 

Comment rejoindre Athènes depuis l'aéroport


Bateau

Le réseau de voies maritimes en Grèce est particulièrement étendu et il vous permet de voyager à destination de toutes les îles.

Pour en savoir plus : par mer


Capitainerie du port du Pirée : 143 - 42 26 000 à 004 

Capitainerie du port de Rafina : 0294-022 300

Renseignements OSE : 210-5297777 - 210-3624402 à 406

Gare du Péloponnèse : 210-5131601

Gare de Larissa : 210-5298837 - 210-8237741

Gare KTEL Kifissou : 210-5124910 - 210-5132601

Renseignements bus urbains (OASA) : 185

Locations d'appareils (service de la navigation aérienne d'Olympic) : 210-9362517

Sécurité routière ELPA : 104


Train

Le réseau de voies ferrées des Chemins de Fer Helléniques (OSE) dessert une grande partie de la Grèce continentale. La réservation de places et l’émission des billets s’effectuent par un système en ligne.

TRAINOSE (www.trainose.gr)

Bus (en savoir plus..)

www.ktel.gr

Le réseau de cars interurbains vous permet de vous rendre dans les parties les plus reculées de la Grèce.

Au départ d’Athènes en direction de la Grèce centrale : gare KTEL Liosion : 260 rue Liossion.

Au départ d’Athènes en direction de la Grèce du nord et du sud : gare KTEL Kifissou : 100 rue Kifissou.

Les billets sont en vente dans les gares routières. Il est recommandé d’acheter des billets aller-retour.

Pour toute information ou réclamation, contactez les gares routières.

Transports urbains d’Athènes

Pour vos déplacements dans la ville, vous pouvez choisir d'utiliser bus, trolleys, métro et tram.

Location

Voiture : dans des agences de location de voitures, dotées du label spécial de l’EOT. Les tarifs sont libres, en fonction du type de véhicule loué.

Yacht

Renseignements auprès des agences touristiques ou maritimes accréditées.

Avion

Renseignements auprès du service de la navigation aérienne d’Olympic.

Taxis aériens

Olympic aviation

réservation : Athènes : 1093 62 517

Aegean aviation

Athènes : 1099 68 181

Aviator S.A 

Réservation : Athènes : 1096 48 811

Taxi

Tous les taxis sont équipés d’un compteur que le chauffeur est obligé de mettre en marche et sur lequel figure le prix de la course.

Attention !!!

En cas de réclamation ou de problème sur le prix versé, appelez la Police Touristique, en déclarant votre problème et le numéro d’immatriculation du taxi que vous avez utilisé.


Numéros d'urgence

Ambulances : 166

Sos médecins : 1016

Hôpitaux et cliniques : 1434

Pharmacies de garde : 1434

Centre anti-poison : 210-7793777

Police touristique 24h sur 24h : 1571

Police-secours : 100

Pompiers : 199


Tout ce que vous devez savoir sur votre hébergement

Vos droits : en savoir plus

Hôtel

www.grhotels.gr - www.greekhotels.gr  

Les hôtels sont répartis en 6 catégories, en fonction des installations et des prestations offertes. Les tarifs des hôtels sont fixés librement, mais doivent être approuvés par l’EOT.

Appartements – chambres à louer

www.greekapartments.gr/en

Il y en a littéralement partout ! Pour toute information, contactez la Police Touristique locale.

Auberges de jeunesse

www.hostelwolrd.com

www.hostelbookers.com

Camping

www.greececamping.gr

Il y en a dans toute la Grèce et ils se répartissent en deux catégories : campings dans les villes et campings dans les zones de villégiature. Les prix sont fixés librement, mais doivent être approuvés par l’ONTG (EOT) et sont indiqués à l’entrée du parking.

Attention !!!!

- Les campings doivent avoir le label spécial de l’ONTG (EOT).

- Le camping sauvage est interdit.

- Il faut protéger la forêt contre les incendies.

Pour toute information ou réclamation, contactez : la Police Touristique locale ou l’Union Panhellénique des propriétaires de campings.

Musées et sites archéologiques

Programme pilote : ouverture des musées et sites archéologiques 

Visitez le site du ministère de la Culture qui propose un répertoire sites, musées et monuments et fournit les informations pour chaque site et monument.

Les monastères et églises sont des lieux de culte et de visite, tenue vestimentaire correcte souhaitée. Vous êtes priés de respecter les règlements des sites.

Vous désirez un guide pour vos visites?

Coordonnées de la Fédération Panhellénique des Guides

Voulis 45-47

105 57 Athènes

Tel: +30 210 3210680

Fax: +30 210 3210680

Ε-mail: admin@touristguides.gr

Manifestations culturelles

De juin à septembre, différentes manifestations culturelles sont organisées à l’Odéon d’Hérode Atticus, au Théâtre du Lycabette, au Théâtre antique d’Épidaure et dans d’autres sites situés à Athènes et dans toute la Grèce.

Renseignements sur les manifestations locales auprès des municipalités et communes concernées.

Assurance – maladie ou accident

Avant de partir en vacances dans un autre pays de l’Union Européenne, vous devez vous procurer la carte européenne du service de sécurité sociale compétent de votre pays. Vous pourrez ainsi, en cas de besoin, avoir droit aux prestations prévues par le système de sécurité sociale du pays d’accueil (soins médicaux et pharmaceutiques, soins dentaires et hospitalisation). 

Tous ces services sont bien sûr offerts également aux membres de votre famille qui sont couverts par votre assurance-maladie.

Attention !!!

La carte couvre uniquement les cas d’urgence.

Assistance médicale d'urgence : 166

Adresses utiles

Représentation diplomatique française en Grèce : site de l'Ambassade

 

Haut de page


Remonter ] [ Conseils pratiques ] Hiver en Grèce ] Statistiques musées ] Explorer la Grèce ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 26 mai 2017