Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Débat Gastronomie

 

 

Débat sur la Gastronomie Grecque

La Chambre Hellénique du Commerce Extérieur a organisé la 2ème Conférence internationale Kerasma sur la Gastronomie grecque et l’alimentation, Industrie du vin et spiritueux (Heraklion, Crète 8-9 juin 2007 et Santorin 10 juin 2007). Plus de 350 participants étaient présents et représentaient l’alimentation grecque et internationale, l’industrie du vin et des spiritueux ainsi qu’un grand nombre de journalistes de médias du monde entier.

«Produits de Grèce, Vrai Goût pour une Longue Vie» : International Kerasma Conference

Le régime crétois

Les statistiques médicales indiquent que les habitants de la Crète présentent un état de santé parmi les meilleurs du monde. L’Etude des Sept Pays, réalisée par l’Université du Minnesota, conçue et dirigée par le Dr Ancel Keys a rendu célèbre le régime crétois. Le Dr Keys a mené la première étude interculturelle en examinant le mode de vie, le régime alimentaire et les maladies cardiovasculaires. Toujours en cours, elle reste la plus longue enquête de ce genre : les premiers résultats confirment les bienfaits à long terme d’une alimentation riche en huile d’olive crétoise et en hydrates de carbone. Actuellement, le régime crétois est reconnu comme le plus sain au monde.

Les agriculteurs crétois produisent le plus fort pourcentage de produits biologiques de Grèce. Alors que le débat sur les organismes génétiquement modifiés se poursuit, et que des alertes pour des aliments dangereux font la une des médias mondiaux, les Crétois sont déterminés à préserver leurs cultures de tout additif, hormones et fertilisants. A en juger par le nombre et la qualité des restaurants servant des spécialités locales, les Crétois ont encore un grand besoin de délicieuses saveurs leur garantissant une longue et heureuse vie.

Conférence Régime méditerranéen

Dans le monde du fast-food et des plats préparés, le régime traditionnel méditerranéen est l’une des rares alternatives pour une bonne santé. Le "MEDIET 2007", conférence internationale (Athènes, 25-26 avril 2007) a présenté l’évolution, les bienfaits et l’état de la recherche sur ce régime alimentaire. En 2007, la conférence a mis l’accent sur le vin.

Le ministère de l’Economie et des Finances et la Chambre Hellénique du Commerce Extérieur ont organisé la 1ère Conférence internationale sur la gastronomie grecque, les produits et boissons grecs à Athènes en 2006. La conférence a été organisée dans le cadre d’une nouvelle campagne intitulée « Kerasma », mot grec pour inviter et offrir, qui a pour objectif de mettre en lumière les aspects conviviaux et nutritionnels de la culture culinaire grecque.

La Grèce culinaire

Le monde grec des aliments et des boissons connaît une renaissance. Il est dynamique et à multiples facettes. Une nouvelle génération de chefs a permis d’attirer l’attention sur lui et de le faire revivre. Les tendances culinaires ont influencé la table contemporaine et les producteurs ont atteint un niveau de maturité qui leur a permis de développer un vaste éventail de nouveaux produits, vins, spiritueux, se basant, mais pas toujours, sur les préparations traditionnelles. Maintenant, le temps est venu de faire partager ces changements au monde entier grâce à une publication trimestrielle de Kerasma, disponible en ligne GreekGourmetraveler qui promeut la cuisine grecque, le vin, les produits, les voyages et la culture.

Les produits alimentaires grecs

L’industrie alimentaire est l’un des secteurs à très haute croissance de l’Economie grecque. La récente explosion de l’intérêt dans le monde entier pour le régime méditerranéen a créé un intérêt dynamique pour les matières premières ainsi que pour les produits transformés. La qualité superbe des matières premières est un grand avantage pour les produits grecs. La consommation d’huile d’olive extra vierge, composant de base du régime grec, a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies sur les marchés internationaux. Les opportunités d’investissement existent dans un grand nombre de domaines y compris les produits organiques, les boutiques et magasins spécialisés dans les produits méditerranéens attirent l’attention des consommateurs du monde entier. L’huile d’olive grecque de qualité supérieure, qui représente 11,6% des exportations de produits et de boissons, reste en tête des produits exportés, suivie par les produits de la mer frais (8,1%), les conserves de pêches (5,9%), la feta (5,1%), les olives (4,7%), le raisin (4,1%) et les vins (2,8%). D’autres produits de haute qualité sont également disponibles tels le ouzo, le yahourt, le miel, le mastic et le safran.

Quelques livres

A.Mavrommatis et M. Creignou, Les délices d’Aphrodite, Filipacchi Eds

Diane Kochilas, The Glorious Foods of Greece, Morrow Cookbooks, 2001

Vangelis Driskas, The Ultimate Greek Cookbook, Patakis, 2004

Aglaia Kremezi, The Foods of the Greek Islands: Cooking and Culture at the Crossroads of the Mediterranean, Houghton Mifflin Co, 2000

Vefa Alexiadou, Sunny Mediterranean Cuisine, Howell Pr, 2001

Myrsini Lambraki, Herbs, Greens & Fruit: The Key to the Mediterranean Diet, 2001

Myrsini Lambraki, Olive Oil, the Elixir of Life, 2002

Nico Manessis, The Illustrated Greek Wine Book, Olive Press Publications, Athens, 2000

Liens vers les saveurs méditerranéennes 

www.kerasma.gr

www.gourmed.gr

www.cretan-nutrition.gr

Itinéraires gastronomiques grecs

Explore: Greek Wine Makers

Wine & Vine in Macedonia

Mani, Pelloponese: South of the Olive Line

Lemnos Island: In Pursuit of Quality Ouzo

The Snack of Choice with Ouzo: Sardines

Byzantine Cuisine Based on the Ancient Greek

A Touch of Spice: A Film about Cooking & Family

Taste "Loukoumi" from the Cycladic Island of Syros

Quelques perspectives de l’industrie alimentaire

Q+A: Federation of Hellenic Food Industries

High Growth Prospects for Food Processing

Greek Diet and Trends in the Food Industry

Why Invest in Organic Farming in Greece

Bläuel: Organic Extra Virgin Olive Oil from Mani


page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015