Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Emblème

 

 

L’emblème de la Grèce

 

L’emblème de la République Hellénique, conçu par Kostas Grammatopoulos et adopté le 7 Juin 1975 par la loi 48 (JO/ΦΕΚ Α' 108/7.6.1975), est composé d’un écusson bleu ciel de forme carrée dont les angles inférieurs sont arrondis et le centre est en forme de pointe, à l’intérieur duquel figure une croix blanche. Deux branches de lauriers se réunissant au sommet encerclent l’écusson.

L’emblème est représenté ou également tissé sur les képis, les boutons ou les uniformes de l’armée et des différents corps de sécurité, ect. Il figure également sur les documents officiels.

Le Conseil exécutif provisoire de la Grèce a défini l’emblème grec dans la Constitution d’Epidaure du 1er janvier 1822. Ces caractéristiques étaient le bleu ciel, le blanc et le cercle.

L’emblème grec a subi de nombreux changements dans son dessin et ses représentations depuis sa création, principalement suite aux changements de régimes politiques.

Le premier emblème grec représentait Athènes et la chouette, avec l’arrivée de Kapodistria au pouvoir s’est ajouté le phénix comme symbole de renaissance. Durant le règne du roi Othon, l’emblème royal composé de deux lions couronnés soutenant un écusson où figurait une couronne royale est devenu l’emblème de l’Etat. L’emblème danois a remplacé l’emblème bavarois avec l’avènement du roi Georges I. Avec la proclamation de la Démocratie en 1924, l’emblème a de nouveau changé, il représentait une croix blanche à l’intérieur d’un cadre bleu ciel. L’emblème danois fut de nouveau en vigueur avec le retour de la monarchie jusqu’en 1967.


page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015