Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Fondation Mercouri

 

 

La Fondation Melina Mercouri

« … Nous voyons l’héritage des civilisations antiques brisé, le passé détruit et ses magnifiques particularités altérées. Notre mémoire est menacée, notre âme se dessèche, notre créativité s’asphyxie, le présent est déraciné. Celui qui n’a pas de passé, n’a pas d’avenir, dit un proverbe arabe. Ce passé doit émerger des musées pour être source d’inspiration et de créativité, pour devenir l’instrument et la joie du peuple … »

Melina Mercouri, Mexico, 29 juillet 1982

Conférence mondiale de l’UNESCO pour la politique culturelle

Melina Mercouri était une femme visionnaire et pouvait concrétiser ses rêves. La Fondation qui porte son nom correspond à son profond désir. Elle est dirigée par des collaborateurs proches et des amis dévoués, ayant pour objectif de garder vivants ses rêves et d’assurer la continuité de son œuvre créatrice. Aujourd’hui, la Fondation Melina Mercouri a pour but premier la conduite d’actions pour la construction du nouveau musée de l’Acropole ainsi que la contribution à son financement.

Dans ce sens, Melina Mercouri avait investi toute sa sensibilité, son énergie et sa passion.

Une salle du musée restera vide, jusqu’à ce que les marbres retrouvent leur patrie. La prise en charge et la coordination des initiatives pour le rapatriement des marbres constituent l’autre objectif de la Fondation. Quand, par un après-midi d’automne 1981 en Crète, Melina Mercouri a accordé une interview à la BBC, elle a exposé pour la première fois la question du retour des Marbres, beaucoup ont estimé qu’elle pourchassait un rêve utopique. Aujourd’hui, les attitudes ont cependant changé, particulièrement en Grande-Bretagne, qui tendent à l’optimisme.

Dans les objectifs de la Fondation, se trouve aussi l’organisation de conférences, de congrès, d’éditions et de programmes éducatifs pour la promotion des valeurs de la culture grecque. L’activité de la Fondation, en ce sens, j’en suis sûr, sera intensifié à l’avenir, quand la clé tournera dans la serrure du nouveau musée de l’Acropole. Pour l’instant, cependant, la réalisation de ce musée demeure notre objectif primordial.

Jules Dassin

Haut de page


Remonter ] Historique ] Restauration ] Musée Acropole ] Report 2002 ] Presse ] Positions ] [ Fondation Mercouri ] Organisme Mondial ] Conférence 06/10/2013 ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015