Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

La châtaigne

 

 

La châtaigne : un fruit d’hiver !

 

Qui peut résister aux effluves alléchantes des châtaignes grillées ?

 

L’image hivernale la plus aimée et la plus familière aux Grecs ? celle qui a inspiré des peintres, des romanciers et des compositeurs : c’est celle de l’image du vendeur de châtaignes assis à côté de son brasero portatif, au coin de la rue, entrain de faire griller des châtaignes sur des braises et vendre de délicieuses collations aux passants.  

Qui peut résister aux effluves alléchantes des châtaignes grillées, flottantes dans l’air, invitant tout le monde à s’arrêter brièvement pour une collation saine et délicieuse ? La châtaigne est, après tout, un aliment à haute valeur nutritive avec un bon goût qui satisfera votre appétit et réveillera de doux sentiments dans votre coeur !  

Alors, lors de votre prochaine sortie, cherchez l’homme aux châtaignes, goûtez et sentez l’atmosphère de l’hiver grec !

Recettes d’hiver  

Vous pouvez déguster les châtaignes seules grillées, bouillies ou cuites au four ; ou bien les utiliser dans vos recettes, donnant une saveur et une touche unique à vos préparations culinaires aussi bien salées que sucrées avec un goût riche et moelleux. Même si elles sont en parfait accord avec le porc et la volaille, elles sont souvent utilisées dans la préparation des confiseries grecques traditionnelles. Dégustez-les en dessert à la cuillère, en confiture ou en pate à tartiner et vous l’aimerez certainement dans des gâteaux comme le tsoureki, la vassilopita et des pains sucrés !

Festivals de la châtaigne  

Les châtaigniers poussent un peu partout en Grèce, des forêts de Macédoine au nord aux montagnes crétoises au sud ; la nouvelle récolte est l’objet de célébrations dans de nombreuses régions du pays. Retrouvez les habitants des villages montagneux à travers le pays et appréciez ce précieux fruit d’hiver accompagné d’un verre de tsipouro ou de vin !  

Dans le Péloponnèse  

Fin octobre, c’est l’heure des châtaignes ! Si vous allez à Kastanitsa, un pittoresque village sur le versant oriental du Mont Parnonas, en plus des recettes à base de châtaignes, vous pouvez goûter le thé à base d’herbes des montagnes, la traditionnelle de soupe de haricots, la viande de chèvre bouillie, du vin et du tsipouro. Au programme des festivités, musiques et danses traditionnelles, un concours de cuisine ainsi qu’un concours, pour les petits, de cuillères à la châtaigne !

Dans la voisine Arna, en Laconie, vous pouvez déguster des châtaignes rôties, bouillies ou dans des confiseries, avec le tsipouro local. Avant de partir, n’oubliez pas d’emporter quelques produits locaux comme des noix, des grenades, des coings et des herbes de montagnes qui sont en vente sur le marché en plein air installé sur la place centrale durant le festival.

Un autre festival de la châtaigne est également organisé dans le village d’Ampeliona en Méssinie. Goûtez des châtaignes grillées, de la soupe chaude de haricots avec un verre de tsipouro près de Trani Vrysi, l’imposante fontaine en pierre de la place du village, puis empruntez le sentier qui serpente dans la dense forêt de châtaigniers, un parcours de 4 kms à parcourir à pied ou en voiture !  

Dans les îles  

Un festival de la châtaigne est-il une chose rare à voir sur une île ... ou peut-être pas ?  Le pittoresque village de Agiassos sur l’île de Lesbos est célèbre pour sa forêt de châtaigniers et une fête en novembre est organisée pour accueillir la nouvelle récolte. Suivez les sentiers dans la forêt, ramassez des châtaignes en chemin ou assistez à une représentation musicale ou théâtrale, remplissez vos paniers de fromages, d’herbes et de confiseries fabriquées par la Coopérative Agricole et Manufacturière des Femmes de Agiassos ou d’autres producteurs locaux.

Si vous allez en Crète fin octobre ou début novembre, ne manquez pas de visiter les villages de Elos et Prassé près de Chania. Vous pouvez déguster les châtaignes cuites au four à côté des rôtis traditionnels et les châtaignes en gâteaux à la cuillère.  

Dans le reste de la Grèce  

Un régal de châtaigne et de tsipouro accueille les visiteurs à Ano Chora dans la région montagneuse de Nafpaktia au début du mois d’octobre. Les braséros et les alambics de distillation sont installés tôt dans la journée sur la place pavée du village, attendant les visiteurs, puis dans l’après-midi les femmes de la région offrent des gâteaux et des confiseries comme des crêpes, des loukoumades, des baklavas, du ravani, des kourabiedes et des gâteaux à la cuillère.

Un festival de la châtaigne est également organisé dans le village de Mavrilo sur le versant oriental du Mont Velouchi fin octobre. Goûtez les châtaignes locales à côté des pâtisseries locales accompagnées d’un verre de tsipouro à l’ombre des platanes séculaires ; visitez aussi le moulin à poudre rénové à l’entrée du village.

Un festival du Tsipouro et de la Châtaigne est également organisé à Rodavgi (Arta). Régalez-vous avec des châtaignes grillées ou bouillies, un verre de tsipouro de zampela (un cépage local) à la main, dans le cadre majestueux de la chaîne montagneuse de Pindos et du lac artificiel Arachthos.

A deux pas de Thessalonique, à Livadi, Thermi, un festival de la châtaigne a lieu sur la place centrale au platane centenaire. Empruntez les sentiers magnifiques de la forêt de châtaigniers et profitez du panorama à couper le souffle sur la vallée de Anthemounta et le golfe Thermaikos en forme de fer à cheval.  

(sources : en.protothema.gr)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 13 décembre 2017