Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Musée de la Philosophie

 

 

Le musée numérique pour la philosophie - L’Académie de Platon a ouvert ses portes

 

Une vision pour l’Éducation, la Philosophie, l’Histoire et Athènes.

 

site

 

La construction du bâtiment du musée numérique a été réalisée par la mairie d’Athènes. Les plans, l’étude muséologique, les applications et les expositions ont été conçus par la Fondation du Monde Hellénique, dans le cadre du projet cofinancé du Cadre Stratégique National de Référence « Académie de Platon, la Société et le Citoyen » du ministère de l’Education, lancé sous le ministère de Mme Anna Diamantopoulou, présente à l’inauguration.

La construction légère en métal et en bois laisse le regard libre de flâner, de rêver et de réfléchir à travers ses grandes vitres. L’intérieur du musée est entièrement conçu en bois et abrite du contenu numérique ainsi que des objets.

Le bâtiment a été construit dans le respect de l’environnement proche résidentiel et archéologique tout en répondant de la meilleure manière possible à des exigences fonctionnelles et éducatives tout en constituant un pôle d’attraction pour les visiteurs afin d’être connecté avec le réseau étendu des Musées – Expositions d’Athènes.

 

Une fondation qui aidera petits et grands à appréhender la pensée de Platon, l’un des plus fameux citoyens d’Athènes. Une ville qui, par ailleurs, a eu de nombreux héros qui, bien souvent, sont plus réputés pour leurs performances intellectuelles que pour leurs faits d’armes.

Le nouveau musée, situé dans le parc qui entoure le site archéologique, à l’endroit même où le philosophe enseignait et se promenait, est petit, discret et autant que possible intégré dans l’environnement. Equipé d’un matériel sophistiqué de haute technologie, le musée offre un voyage virtuel dans la vie et l’œuvre de Platon, ainsi que dans la vie quotidienne du 5ème au 3ème siècle av. J.-C., une époque qui a jeté les fondements de la civilisation occidentale. Le but du Musée est de mettre en valeur les éléments historiques et archéologiques de l’Académie et d’aborder le domaine de la philosophie et des idées en ayant recours aux technologies modernes.

Des tableaux interactifs avec des informations concises, des jeux, des quiz ainsi qu’une spectaculaire reconstitution numérique de l’antique Athènes sont à la disposition des visiteurs. Le visiteur a la possibilité de circuler tant dans le lieu que dans le «monde des idées». Puis, on passe à l’étape de la réflexion philosophique afin de voir si la pensée platonicienne nous touche.

Dans la première salle du musée, a lieu la « rencontre » avec Platon, sa vie est présentée, personnage illustre qui a fondé Athènes au 4e siècle avant J.C. tandis que dans le même temps nous découvrons les monuments du site archéologique voisin de «l’Académie de Platon» comme un lieu qui a été fondé par l’ancien philosophe grec, le plus célèbre élève de Socrate et le professeur de Aristote.

La deuxième salle est dédiée à l’œuvre et aux méthodes de Platon. Ici l’opportunité est donnée au visiteur de « philosopher » et de mieux appréhender combien la pensée de Platon le concerne.

Dans la troisième salle nous pouvons voir les moyens avec lesquels la forme et l’œuvre de Platon ont voyagé à travers le temps (platonisme, néoplatonisme, philosophie contemporaine, etc.), en commençant avec les successeurs directs de l’Académie pour arriver à aujourd’hui. Comment ses positions ont influencé la pensée philosophique et inspiré l’humanité ?

Dans deux salles contiguës, l’expérience de la visite se poursuit et s’enrichit encore avec deux projections de vidéos présentant pour l’une la célèbre allégorie de la caverne, le mythe de l’âme, le juste et l’injuste et pour l’autre le «Banquet», la fameuse œuvre  platonicienne consacrée à l’amour.

Une exposition pour Platon pourrait être présentée dans n’importe quel grand Musée du monde, puisque l’œuvre du philosophe est la propriété de l’ensemble de l’Humanité. Cependant cette histoire a débuté dans cette ville, dans ce quartier d’Athènes. Ce fait est un élément clé de la narration du Musée.

Lier la visite guidée historique aux possibilités offertes par la technologie est dorénavant une demande fréquente des visiteurs. Dans ce contexte, la Fondation du Monde Hellénique accompagne le nouveau musée avec l’application gratuite «Navigateur de philosophie». Elle comprend 10 itinéraires suggérés à Athènes, en commençant par l’Académie de Platon.

Le nouveau musée numérique situé près du site de l’Académie de Platon, a été inauguré le 26 novembre 2015 et ouvert au public, en présence du maire d’Athènes M. Georges Kaminis et de la vice-présidente de la Fondation du Monde Hellénique Mme Sofia Kounenaki-Efraimoglou.

« Athènes est entrain de devenir un pôle et un carrefour de la culture, novateur et créatif en Europe mais aussi dans le monde. Sur cette nouvelle carte culturelle, 

le musée numérique -Académie de Platon constituera un autre point de repère pour la ville » a déclaré le maire d’Athènes, lors de l’inauguration du musée et a souligné : « L’achèvement et le fonctionnement du Musée Numérique et Interactif – Académie de Platon, est le fruit d’une collaboration excellente et très productive de la mairie d’Athènes avec la Fondation du Monde Hellénique. J’adresse toutes mes félicitations à toutes les personnes qui ont travaillé avec inspiration et sérieux pour le résultat architectural et muséologique moderne ainsi qu’aux services compétents de la mairie d’Athènes.»

La vice-présidente de la Fondation du Monde Hellénique, Mme Sofia Kounenaki-Efraimoglou a déclaré : « C’est avec grand plaisir que nous livrons au public un nouveau lieu culturel, qui nous l’espérons deviendra un point de référence pour la région et l’activité culturelle de la ville. En ces temps difficiles et après les attaques terroristes à Paris, je crois fermement que l’éducation et la culture peuvent constituer les principaux boucliers pour assurer la cohésion sociale et la qualité de vie. La Fondation du Monde Hellénique a réalisé la création d’un Musée Numérique dans le but de mettre en évidence de nouveaux modèles d’exploitation du patrimoine culturel en utilisant et en faisant participer les nouvelles technologies. Nous sommes surs que le Musée contribuera grandement à la transformation de la région en pôle touristique unique. »

Le président du Réseau pour la Réforme de la Grèce et de l’Europe et ex-ministre de l’Education, de la Formation continue et des Cultes, Mme Anna Diamantopoulou, a déclaré : « L’Académie de Platon doit et peut devenir l’un des plus importants sites d’Athènes. Ce qui s’est passé ici au cours des quatre dernières années, est un exemple pour le redressement économique et social global ce dont notre pays a besoin aujourd’hui. Un grand bravo à tous ces jeunes scientifiques brillants qui ont créé ce Musée unique. Personnellement, je pense qu’il s’agit de l’un de ces beaux moments dans la vie politique où l’on voit quelque chose que l’on a rêvé devenir réalité. »

Depuis le 1er décembre, l’Organisme de la Culture, des Sports et de la Jeunesse de la mairie d’Athènes est chargé du fonctionnement du Musée Numérique – Académie de Platon.

Entrée libre. Heures des visites du mardi au dimanche de 09h00 à 16h00.

(Sources : Journal Naftemporiki et Kathimerini – 26 novembre 2015)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/12/2015