Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Olive ANA

 

 

26/06/2009

Léonidas Vostanis élu président de la Fédération européenne des industries oléicoles

Le vice-président de la Fédération des Industries grecques de standardisation d'huile d'olive (SEVITEL), Léonidas Vostanis, a été élu président de Fédération européenne des industries oléicoles (FEDOLIVE), sur décision de la récente AG ordinaire annuelle pour la période 2009-2011.

FEDOLIVE représente les fédérations d'industrie, de standardisation et d'exportation d'huile d'olive de Grèce, Italie, Espagne, France et Portugal.

Parmi les questions posées comme priorités par la présidence grecque figurent l'information, la promotion-publicité du produit, le respect uniforme des règles de produits d'origine et d'appellation contrôlées, la garantie de la qualité, en général enfin l'avenir de la branche.

Ces grands thèmes seront à l'ordre du jour d'une conférence européenne de la branche qui sera organisée par SEVITEL à la fin septembre à Athènes.

22/11/2007

Lesvos Olive Oil Wins Top Quality Award 

The first prize of the International Olive Oil Council, the "Mario Solinas Quality Award 2007" in the medium fruitiness olive oil category, was won by a producer (Rafteli-Protouli Maria & Co)  based in the town of Plomari on the island of Lesvos. Commendations in the extra virgin olive oil category were also picked up by the Agricultural Cooperative, Aggeliana and Cretan Natural Products Bios Aplous, both based in Rethymnon, Crete, for the high score they garnered in the same category.

The Mario Solinas quality awards for extra virgin olive oils are acclaimed internationally. The award ceremony was held in Madrid within the framework of the 95th International Olive Oil Conference. 

Greece & Olive Oil 

With annual production figures of around 400,000 tons, Greece is in the major league of olive oil producers, and ranks third highest in the world. More than 80% of that is top quality extra virgin olive oil and organic olive oil, a much higher percentage than in other Mediterranean olive-oil-producing countries.

The increase in Greek exports reflects, to a certain extent, the recent shift towards healthier nutrition, internationally. The Cretan diet includes olive oil in abundance, which is a key factor to longevity. The famous “Seven Countries Study” in the 70’s has proven that the death rate is far lower on Crete, a fact that the study attributed to the regular consumption of olive oil.

Traders, consumers and chefs  worldwide can benefit from the added value of the Greek high quality olive oil. To this end the links below offer the opportunity to locate the products and companies one may be interested in:

www.oliveoil.gr

www.sevitel.gr

www.sedik.gr

www.kerasma.com

www.gourmed.gr

20/11/2007

L'huile d'olive de Lesvos obtient le premier prix de la qualité ''Mario Solinas''

L'huile d'olive de Lesvos a été récompensée lundi dans le cadre du 95ème congrès du Conseil oléicole international à Madrid par le premier prix international de la qualité huile d'olive vierge ''Mario Solinas 2007'' catégorie ''moyennement fruitée''. Il s'agit de l'huile commercialisée par la société ''Maria Raftéli-Protouli et Cie'' qui siège à Plomari dans l'île de Lesvos.

Consécration internationale la plus importante en matière d'huile d'olive, 74 marques d'huile d'olive étaient en concurrence provenant de Croatie, de Chypre, d'Egypte, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Iran, d'Italie, du Portugal, de Syrie et de Tunisie.

L'huile provenant de Crète a également obtenue une note très élevée lors de ce concours.

06/11/2007

1ere exposition sur l'olive et l'huile d'olive en Grèce

La première exposition spécialisée sur l'olive et l'huile d'olive en Grèce intitulée "ELAIOTECHNIA 2008" aura lieu du 23 au 25 octobre 2008 au Centre des expositions de l'ancien aéroport international d'Athènes (salle d'escrime) à Hellinikon.

L'exposition s'adresse aux producteurs d'olives, coopératives et unions de producteurs, producteurs d'huile, représentants et cadres de sociétés de commercialisation, commerçants, distributeurs et vendeurs de détail, exportateurs-importateurs et consommateurs.

28/03/2007

Olive and Oil in the Mediterranean  

Olive and olive-oil have undoubtedly contributed to the shaping of Mediterranean cultures and offer an opportunity for networking and cooperation among Mediterranean peoples. In recognition of this fact, the Piraeus Bank Group Cultural Foundation launched a network of the Museums of the Olive in the Mediterranean, which has gone online under EU sponsorship. Two of the networks museums are the Museum of the Olive and Greek Olive Oil in Sparta and the Museum of Industrial Olive-Oil Production on Lesvos.

15/12/2006

Un congrès scientifique de l'Association des Chimistes grecs consacré à l'huile d'olive

Le congrès scientifique du secteur Alimentation de l'Association des Chimistes grecs (EEX), qui est organisé dans le cadre de la série annuelle traditionnelle "Journées de la chimie alimentaire", est consacré cette année à l'huile d'olive.

L'huile d'olive, qui est à l'honneur cette année en raison de la déclaration de 2006 comme "année de l'huile d'olive et de l'olive", sera le sujet principal de plus de 25 rapports et travaux, ainsi que de discussions de deux tables rondes.

Par ailleurs, c'est avec succès qu'a eu lieu le premier séminaire de formation pour dégustateurs d'huile d'olive vierge organisé par l'Organisation nationale interprofessionnelle de l'Huile d'olive et de l'Olive (EDOEE) les 9 et 10 décembre.

20/09/2006

Inauguration de l'exposition "Hommage à l'Olivier" par le chef de cabinet de l'ONU et les ministres grecs des AE et de la Culture

C'est en présence de nombreux hommes politiques, de diplomates de nombreux pays, d'officiels de l'ONU et de journalistes qu'a été inaugurée mardi au siège de l'Assemblée générale de l'ONU l'exposition "Hommage à l'Olivier" par le chef de cabinet de l'ONU, Mark Malloch Brown, le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis et le ministre de la Culture, Georges Voulgarakis.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Brown a évoqué le "rôle important" de la Grèce à l'ONU, tout en soulignant que "dans ce monde actuel de tragédies et de conflits, l'olivier nous donne l'espoir pour la paix", alors que les ministres des AE et de la Culture ont évoqué le symbole de la paix et les valeurs qu'il représente, en mettant l'accent sur le fait que le gouvernement grec a proclamé 2006 l'"Année de l'Olivier".

Dans des déclarations à l'ANA sur l'importance de l'exposition au siège de l'ONU, Mme Bakoyannis a d'emblée "exprimé sa joie pour l'hommage rendu par ses partenaires européens ainsi que tous ceux qui se sont intéressés à l'exposition sur l'olivier, qui est un symbole de paix séculaire, originaire de la Méditerranée, une Méditerranée qui a longtemps souffert et souffre encore à cause des guerres. Le monde méditerranéen doit, maintenant plus que jamais, adresser le message que la paix doit être rétablie dans le monde entier et notamment dans notre région".

Pour sa part, M. Voulgarakis a mis l'accent sur l'importance de l'exposition qui offre la possibilité d'évoquer un aspect de la culture hellénique qui est très importante. "L'olivier est le symbole de la paix, de la prospérité, de l'espoir, de la fraternité", a souligné M. Voulgarakis ajoutant que par la suite l'exposition sera transportée à Washington.

Le président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, qui a assisté à l'inauguration a insisté sur le fait que "l'olivier est un arbre traditionnel, particulier à la Grèce où il est devenu symbole de paix".

L'exposition "Hommage à l'Olivier", qui a été organisée par le Centre de recherche du folklore grec de l'Académie d'Athènes avec le soutien du SG des JO, présente des unités thématiques de la mythologie et de l'histoire de l'olivier en Méditerranée et sa relation avec les Grecs, son importance pour l'économie, la santé, l'alimentation, l'art et sa transformation en symbole.

13/09/2006

Le président de la République à Mytilène pour l’inauguration d’un Musée de l’Industrie huilière

Le président de la République, Carolos Papoulias, inaugurera vendredi 15 septembre le nouveau Musée de l’industrie huilière à Aghia Paraskevi (Mytilène), qui retrace l’histoire et la civilisation de la culture de l’olivier depuis l’Antiquité.

Le Musée occupe l’ancien moulin à huile de la municipalité de cette petite ville, construit au début du 19e siècle et qui avait été transformé à partir de sa fermeture en 1985 en Centre culturel. La sauvegarde de ce patrimoine insulaire avait été connu et primé la même année par la fondation culturelle Europa Nostra de Bruxelles.

L’initiative d’un Musée revient au ministère de l’Egée de la période 2000-2004, lequel en collaboration étroite avec la municipalité et la Fondation culturelle du Groupe Banque du Pirée, s’était matérialisée avec des financements du 3e CCA à hauteur de près de 4 millions d’euros.

18/04/2006

L'Etat dégage 5 millions d'euros à titre du Programme d'actions pour la promotion à l'étranger de l'huile d'olive

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, a informé lundi dans une conférence de presse à laquelle participaient également 5 ministres et secrétaires d'Etat, un programme d'actions d'une enveloppe de 5 millions d'euros pour la promotion de l'huile d'olive sur les marchés internationaux, 2006 étant déclarée "Année de l'huile d'olive".

Ce programme sera sous le contrôle de 6 ministères, à savoir Eco&Fin, Développement, Développement agricole et Alimentation, Tourisme, Culture et Affaires étrangères, l'objectif étant de mieux faire connaître la production grecque - au 3e rang mondial après l'Espagne et l'Italie - et en même temps d'améliorer la qualité.

Si M. Alogoskoufis a rappelé que la Grèce exporte 25% de sa production d'huile, seuls 6% (6.000 t.) sont vendus à des prix intéressants étant donné qu'il s'agit là de produits standardisés, le ministre du Développement, Georges Sioufas a quant à lui insisté justement sur l'importance de la qualité, la standardisation et certification, informant que trois nouvelles usines de certification (il en existe une seule à l'heure actuelle) fonctionneront dans le Péloponnèse, en Crète et à Lesvos.

Le ministre du Développement touristique, Fani Palli-Petralia, dans le cadre des efforts à faire pour informer des vertus diététiques notamment de ce produit, a annoncé la distribution de flacons d'huile d'olive au départ des touristes étrangers, alors que le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, s'est référé à ce qui est déjà entrepris par l'un de ses services (OEY- Employés économiques et commerciaux), à savoir des enquêtes de marchés pour aider les sociétés exportatrices.

23/02/2006

Exposition de l'huile et des olives au Botanique à Athènes

L'Union locale des municipalités et communes du département de La Canée (Crète) participe du vendredi 17 au dimanche 19 mars aux manifestations pour l'huile et les olives de table dans l'espace Athinaida au Botanique (Athènes), qu'organisent l'Organisme européen de planification stratégique en collaboration avec l'Union grecque des exportateurs d'olives de table conditionnées (PEMETE).

Le programme de cette exposition de 3 jours prévoit parallèlement un congrès de 2 jours et un festival, alors que d'ores et déjà l'Union crétoise a annoncé faire don de ces produits exposés à l'association ELPIDA (Espoir), qui aide les enfants atteints du cancer et leurs familles dans toute la Grèce.

05/11/2003

Le directeur exécutif du Conseil oléicole international salue l'itinéraire culturel des ''Routes de l'olivier''

Le directeur exécutif du Conseil oléicole international, Ahmet Touzani, a salué mardi l’itinéraire culturel des ''Routes de l'olivier'' comme une idée exceptionnelle et un effort fructueux pour le rapprochement des pays de la Méditerranée et l'inauguration d'un dialogue constructif entre pays méditerranéens.

M. Touzani, qui a exprimé son plein soutien à l'initiative grecque, a accueilli avec enthousiasme la proposition du président de la Chambre de Messinie, Georges Karabatou, de faire participer le Conseil oléicole international à la grande ''Fête de l'olivier'' que prépare cette région du Péloponnèse en mai prochain à Athènes (place Syntagma).

Le 5e Itinéraire culturel ''Les Routes de l'olivier'', organisé par la Chambre de Messinie, un itinéraire de culture et de développement durable, de dialogue et de paix entre tous les peuples de la Méditerranée, a pris son départ vendredi dernier à l'issue d'une grande soirée culturelle intitulée ''Sous la lumière de l'olivier'' - un programme de danse et de musique inspiré par la culture des pays méditerranéens - au siège de l'UNESCO à Paris.

Le représentant de la délégation permanente de la Grèce à l'UNESCO, Georges Petsotas, a informé M. Touzani de l'idée de promouvoir la rencontre de l'huile d'olive avec les quelque 220 millions de touristes qui visitent chaque année la Méditerranée, en organisant des actions spéciales destinées à en faire des consommateurs fanatiques.

03/11/2003

Grande soirée culturelle à l'UNESCO dans le cadre des ''Routes de l'olivier''

C'est dans un amphithéâtre comble à l'UNESCO à Paris qu'a eu lieu vendredi la grande soirée culturelle ''Sous la lumière de l'olivier'', un programme de danse et de musique inspiré par la culture des pays méditerranéens lequel s'intègre dans l'initiative "Les Routes de l'olivier", itinéraire de culture et de développement durable, de dialogue et de paix entre tous les peuples de la Méditerranée.

Cette soirée culturelle, organisée à l'initiative de la délégation permanente de la Grèce auprès de l'UNESCO, avec la participation du ministère grec du Développement, du ministère espagnol de l'Education, de la Culture et des Sports et des représentations permanentes de l'Algérie et du Maroc, était placée sous l'égide du DG de l'UNESCO, Koichiro Matsuura.

Les groupes Nora At Brahim (Algérie), Carmen Linares (Espagne), Parthénon (Grèce), Majid Bekkas (Maroc) ont pris part à cet évènement, inauguré en ouverture par le représentant permanent de la Grèce à l'UNESCO et écrivain, Vassilis Vassilikos, et la directrice des Politiques culturelles et du Dialogue interculturel, Katerina Stenou, qui représentait son DG.

Dans leurs allocutions, M. Vassilikos a souligné toute l'importance de cette initiative grecque qui a pour origine Kalamata (Péloponnèse) et bénéficie du soutien de tous les pays méditerranéens, alors que Mme Stenou a analysé le message des ''Routes de l'olivier'', à savoir l'urgence plus que jamais de confirmer la complémentarité nécessaire entre politiques de développement, respect de l'environnement et respect des traditions culturelles, symbolisée parfaitement à travers les âges par l'olivier. Mme Stenou a observé à ce titre que l'olivier ne constitue pas uniquement un produit méditerranéen, mais une culture disséminée dans plusieurs régions du monde, ce qui peut faire des ''Routes de l'olivier'' les axes interculturels de communication et d'échanges pacifiques entre les continents.

 


Haut de page

Page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015