Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Recettes Pâques

 

 

Les recettes traditionnelles de Pâques

 

Mayiritsa

Ingrédients

(pour 6 à 8 personnes)

1 foie d’agneau (moyen), poumons, cœur et intestins

300g d’oignons frais avec les tiges

1 cœur de salade coupé menu

½ tasse d’huile d’olive

1 bouquet d’aneth hâché

1 bouquet de persil hâché

1 cuillère à soupe de farine

1 tasse de vin blanc

6 cuillères à soupe de riz

3 jaunes d’œufs

jus de 2 citrons

sel et poivre

Préparation des ingrédients

Lavez le foie et plongez-le cinq minutes dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau froide. Egouttez-le bien. Coupez-le en petits morceaux. Lavez les intestins, plusieurs fois s’il le faut, malaxez dans du jus de citron salé, puis rincez-les à l’eau. Ebouillantez-les et coupez-les ensuite en petits morceaux.

Réalisation du plat

Dans une cocotte, faites revenir les oignons et le cœur de la salade, ajoutez la farine, l’aneth, le persil, le vin, le foie et les intestins. Salez et poivrez et ajoutez 5 verres d’eau. Faites cuire à feu moyen pendant environ trente minutes et ajoutez le riz. Continuez la cuisson pendant encore une vingtaine de minutes et retirez du feu. Dans une assiette creuse, battez les œufs en incorporant progressivement le jus des deux citrons dans un premier temps puis le bouillon pris dans la cocotte. Versez le mélange dans la cocotte, mélangez le tout et servez chaud.

retour

* * * * * * * * * *

Tsoureki

Brioche traditionnelle de la Pâque grecque garnie d'oeufs durs colorés en rouge

Ingrédients

1,5 kg de farine

200g de sucre

600g de beurre

40g de levure de boulanger

50cl de lait

8 œufs

aromates : une cuillérée de « masticha » et une de « machlépi » moulus

Décoration

1 c. à s. d'eau

1 c. à s. de miel liquide

1 jaune d'œuf

amandes effilées

Oeufs rouges

3 œufs

colorant rouge

1 c. à s. de vinaigre blanc

1 c. à thé d'huile d'olive

1 c. à thé d'eau

Préparation des oeufs

Préparez les oeufs cuits durs en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes; retirez-les de l’eau et laissez sécher; Dans un petit bol, diluez le colorant dans l'eau chaude et le vinaigre; trempez chaque oeuf dans le colorant; égouttez et laissez sécher ; Faites briller chaque œuf en le frottant avec un papier absorbant préalablement huilé.

Préparation de la brioche

Diluez la levure de boulanger dans un peu de lait et mélangez avec un peu de farine pour former le levain. Laissez reposer dans un endroit chaud 30mn. Versez la totalité de la farine dans un grand saladier, faites un puits et ajoutez le sucre, le lait, les œufs, les aromates et le beurre préalablement ramolli puis mélangez le tout. Incorporez le levain et pétrir à nouveau. Laissez reposer une nuit près d’une source de chaleur. Le lendemain, repétrir la pâte, la séparer en trois boules puis confectionner trois lanières et enfin réaliser une tresse, replier chaque extrémité pour obtenir un bout bien rond. Déposer les 3 oeufs teints sur la pâte en pressant un peu, couvrir et laisser encore reposer 1 heure. Mélangez le jaune d'oeuf battu dans le miel et l'eau; badigeonnez le pain et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez dans un four préchauffé à 190ºC. pour 40-45 minutes.

Astuce : retournez le pain et cognez dessus - s'il sonne creux, le pain est cuit; sinon remettre au four quelques minutes.

retour

* * * * * * * * *

Biscuits de Pâques (koulourakia lambriatika)

(pour une vingtaine de biscuits)

Ingrédients  

1/2 tasse de beurre

1 tasse de sucre

3 œufs

zeste de citron râpé ou vanille

1 /2 tasse de lait

7 tasses de farine

1/2 sachet de levure alsacienne

1 œuf battu

amandes effilées

Réalisation

Réduire le beurre en pommade, ajouter le sucre et battre jusqu'à faire mousser. Ajouter les œufs un à un, parfumer au citron ou à la vanille. Fouetter pendant 5 minutes. Incorporer tour à tour du lait et de la farine jusqu'à obtention d'une pâte molle. Façonner en lanières minces, de 40 cm de long. Les plier en deux et souder les extrémités de façon à faire des anneaux. Disposer sur une plaque graissée, dorer à l'œuf, saupoudrer d'amandes. Cuire à feu modéré pendant une vingtaine de minutes.

retour

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015