Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin Crète

 

 


Ile de Crète


La Crète, d'une longueur de 256 kilomètres et d'une largeur maximale de 60 kilomètres, est dominée par des reliefs importants qui forment une barrière, haute de 1360 à 2456 mètres, entre la partie sud qui donne sur l'Afrique et la partie nord, qui s'ouvre vers la mer Egée. Dans cette dernière partie de l'île, protégée des vents chauds d'Afrique par cet écran montagneux, s'étend le plus ancien vignoble méditerranéen.


"Il y avait là de des pithos de vieux vin suave à boire"

Homère : Odyssée 


Le climat du vignoble de Crète, tempéré par le voisinage de la mer et les vents frais qui soufflent du côté de l'Egée, est caractérisé par une sécheresse estivale qui dure cinq mois et qui augmente d'ouest en est.

L'île de Crète possède le plus traditionnel des vignobles européens planté de vieux cépages crétois dont l'origine se perd dans l'Antiquité. Ce vignoble qui est encore franc de pied produit des vins blancs et rouges, des raisins secs Soultanina et le fameux raisin de table Rasaki.

La Crète est renommée depuis toujours pour ses vins rouges puissants et pleins, d'un goût-parfois rancio, issus de vieux cépages crétois (Roméiko de la Cannée, Kotsifali d'Héraklion Liatiko de Lasithi etc). Les cépages blancs à raisin de cuve (Vilana, Athiri, Ladikino etc) n'occupent pas une place importante dans le vignoble de l'île de Crète, mais le vin qui en provient a un goût fruité, un arôme floral et une belle finale.

En traversant l'île de Crète d'est en ouest on rencontre des vignobles dont la production a droit à quatre différentes appellations d'origine.  

Sitia et Dafnès : les descendants de Malvoisie 

A l'extrémité est de l'île de Crète se trouve le vignoble de Sitia, de faible rendement, où l'on cultive en altitude jusqu'à 600 m., le cépage Liatiko, cépage à petites baies, qui sert à la production de vins rouges robustes et francs et d'un vin de liqueur généreux, au bouquet fruité agréable quand il est jeune et qui acquiert en vieillissant une saveur spéciale qui en fait un apéritif apprécié. 


Splendide thyton en stéatite en forme de tête de taureau 

(Musée d'Héraclion, 1550-1500 av. J.C.)


Plus à l'ouest, commence le département d'Héraklion, le berceau de la civilisation européenne, avec les ruines des anciennes villes Cnossos, Gortyne et Phaestos, qui faisaient un florissant commerce des vins.

Dans ce département on retrouve le cépage Liatiko que l'on cultive dans la zone viticole de Dafnès, région au relief accusé. Le vin de liqueur ayant droit à cette appellation ressemble au vin de Sitia et ces deux vins exquis nous font penser au fameux vin de Malvasia, ce nectar des dieux, qui selon la tradition était produit dans les jarres géantes du palais de Minos, selon une recette confiée par le sanctuaire de Delphes au roi de Crète qui symbolisait la sagesse.  

Archanès et Peza : les rouges qui représentent la Crète sur le marché européen

Les vins ayant droit à ces deux appellations d'origine proviennent du cépage rouge Kotsifali, cultivé exclusivement dans ces deux régions du département d'Héraklion, et du cépage rouge Mandilari, cépage familier des vignobles des îles de la mer Egée. Le premier de ces deux cépages donne aux vins d'Archanès et de Peza un bouquet et une sève fort agréables, tandis que la belle couleur rubis de ces vins est due au Mandilari. Peza est aussi synonyme d'un vin blanc frais et fruité issu du Vilana, vieux cépage blanc de l'île de Crète. 



Haut de page


Remonter ] Vin retsina ] Vin Péloponnèse ] [ Vin Crète ] Vin Eubée ] Vin Macédoine ] Vin Epire ] Vin Iles Ioniennes ] Vin Thessalie ] Vin Egée ] Vin Cyclades ] Vin Dodécanèse ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015