Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin Dodécanèse

 

 


Le Dodécanèse


De toutes les îles du Dodécanèse, c'est en fait Rhodes qui reste fidèle à l'ancienne tradition de la culture de la vigne et de l'élaboration des vins rhodiens que les Chevaliers de Rhodes avaient répandus en Europe occidentale.

Cos, patrie d'Hippocrate, a une petite production de vins blancs commercialisés sur place.  

Rhodes 

Depuis les temps les plus reculés, Rhodes produisait beaucoup et exportait ses vins en amphores sur lesquelles les potiers imprimaient leur nom qu'ils faisaient suivre d'une grappe de raisin à titre de marque d'origine.



De nos jours, Rhodes vinicole fidèle à la tradition, continue à produire et à exporter une gamme de vins très appréciés et à avoir trois crus bien délimités par les textes législatifs.

Les conditions pédo-climatiques permettent de distinguer deux zones à l'intérieur de la région délimitée de Rhodes : l'une, plate, constituée par des sols sablonneux, est exposée aux vents chauds du sud, qui viennent du côté de la mer de Lybie; l'autre est constituée par le versant nord de montagnes, telles que l'Atabyros, d'une altitude de 1215 m., et des collines qui ont souvent l'allure de blocs basculés. Sur ce versant nord se trouvent les vignobles où mûrissent le cépage blanc Athiri et le cépage rouge Amorgiano, rafraîchis par le vent du nord, le meltem de la mer Egée. Ce ne sont que les vins de cette région déterminée qui ont droit à l'appellation d'origine Rhodos. Il s'agit de vins blancs secs, d'une fraîcheur et d'une saveur fort agréable, et de vins rouges ronds et coulants, d'une belle couleur rouge.


le cépage Athiri dans le vignoble d'Embona


Nous mentionnons enfin le Muscat de Rhodes, vin naturellement doux, issu d'un mélange des cépages muscats (Muscat blanc et Muscat de Trani) cultivés dans une toute petite région délimitée dans la première des deux zones vinicoles susmentionnées. Produit en petite quantité, le Muscat de Rhodes vient s'ajouter à cette gamme des vins doux qui font la gloire de la Grèce vinicole égéenne depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

 

Haut de page

 


Remonter ] Vin retsina ] Vin Péloponnèse ] Vin Crète ] Vin Eubée ] Vin Macédoine ] Vin Epire ] Vin Iles Ioniennes ] Vin Thessalie ] Vin Egée ] Vin Cyclades ] [ Vin Dodécanèse ]

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015