Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin Egée

 

 


Les îles de la mer Egée

 


Samos, Lemnos, Lesbos et Chios constituent le département vinicole des îles de la mer Egée. De ces îles, Samos, avec 2.300 ha de vigne à raisin de cuve, est la région vinicole par excellence de ce département.

Elle est suivie par Lesbos qui malgré une économie agricole tournée vers la culture de l'olivier, présente néanmoins 1.073 ha de vigne. Vient ensuite Lemnos avec 730 ha.

La Chios vinicole n'est plus, elle n'a pu survivre au désastre sur lequel se lamentait Victor Hugo. 

Samos :  figure dans l'armorial des crus célèbres 


l'effet du vieillissement sur le Samos

Dans les pays les plus lointains, on connaît au moins un nom de la Grèce vinicole: Samos, où est né le Muscat de Samos.

Ce vignoble de 2.300 ha fournit au monde entier un vin doux qui ne peut être comparé à aucun autre muscat de Grèce ou d'ailleurs.

 


L'île doit son nom au mot phénicien Sama désignant l'altitude. Son relief est en effet très accidenté et les deux montagnes principales- le Kerkétéus et l'Ambèlos, s'élèvent respectivement à 1.570 et 1.160 mètres d'altitude.


Le vignoble étagé sur des pentes allant du niveau de la mer à une altitude de 800 mètres, connaît un décalage dans la période de maturation des raisins, qui atteint parfois plusieurs semaines. C'est ainsi que la récolte débutant pendant la deuxième quinzaine d'août dans la plaine, se prolonge jusqu'à la fin octobre dans les régions les plus montagneuses.

 

 

 

 

 

 

les terrasses du vignoble de Samos


Le cépage Muscat blanc représentant plus de 95 % des cépages qui constituent ce vignoble et étant le seul qui entre dans la production de l'appellation d'origine Samos, est cultivé en terrasses ne supportant souvent qu'une ou deux rangées de vignes.

Ce vignoble en coteaux pittoresques, présente sur le littoral nord des kilomètres et des kilomètres de terrasses et de murettes, tout le long de la route qui unit Karlovassi à la ville de Samos, les deux sites où se trouvent les caves d'élaboration de ce fameux nectar.

La qualité du Muscat de Samos est due, non seulement aux conditions idéales du sol et du climat, mais aussi à la sélection minutieuse des raisins et aux procédés traditionnels de fabrication, reposant sur une longue expérience.

Cette heureuse coïncidence unissant les facteurs naturels au long savoir humain permet au Muscat de Samos de figurer dans l'armorial des crus célèbres. 

Lemnos : couleur de vieil or 

L'île de Lemnos, située à mi-chemin entre la presqu'île de l'Athos et l'entrée de Dardanelles, est beaucoup moins montagneuse que Samos et nullement forestière. Quelques collines ne dépassant pas les 450 mètres et de larges plaines portant les cultures, voilà sommairement l'aspect géographique de cette île volcanique, lieu de séjour d'Héphaïstos, le dieu du feu et des forgerons, que les Romains nommèrent Vulcain.

Depuis cette lointaine époque, pendant laquelle les mythes et l'histoire s'entremêlaient, le lemnos figurait sur la liste de crus nobles en compagnie du thasos et du chios (noms des îles).

De nos jours on y cultive un cépage rouge nommé Limnio qui n'est autre que le fameux Limnia cité par Aristote et qui est parvenu jusqu'à notre époque pour donner naissance à un vin rouge généreux, d'un rouge vif, comme la couleur du métal chaud sous le marteau du dieu forgeron.


il n'est pas de vin plus agréable à boire que la liqueur de Lemnos

Lemnos est également renommée pour l'appellation d'origine Muscat de Lemnos issue du cépage Muscat d'Alexandrie dont la production est consacrée à la préparation d'un vin sec légèrement musqué, frais et fruité et d'un vin de liqueur rond, coulant, doté de l'arôme caractéristique du cépage et d'une belle couleur de vieil or. 


 

Haut de page


Remonter ] Vin retsina ] Vin Péloponnèse ] Vin Crète ] Vin Eubée ] Vin Macédoine ] Vin Epire ] Vin Iles Ioniennes ] Vin Thessalie ] [ Vin Egée ] Vin Cyclades ] Vin Dodécanèse ]

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015