Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin Iles Ioniennes

 

 


Les îles Ioniennes


Corfou (Kerkyra), Zante (Zakynthos), Leucade (Lefkas) et Céphalonie constituent les îles les plus importantes groupées dans le département viticole des îles Ioniennes. Les îles Ioniennes.

Ces îles, tout en ayant des traits communs (climat d'une douceur incomparable; pluviométrie élevée; vocation pour la culture de la vigne et de l'olivier; pâturages et élevage; tourisme développé), diffèrent tant en ce qui concerne la topographie et l'encépagement, qu'au point de vue de l'orientation économique.


les vignobles en terrasse dans les îles Ioniennes


La surface des îles Ioniennes s'élève à 2.307 km2, mais les plaines ne dépassent pas 345 km2 et se trouvent surtout à Corfou et Zante. Leucade et Céphalonie étant par excellence montagneuses, 23% de la surface s'étend de 1000 à 2000 mètres d'altitude.

Zante, Leucade et Corfou produisent des vins dont le plus renommé est celui qui revendique l'appellation traditionnelle de Verdea. Vin de race, d'une très belle robe et d'un goût fin de rancio, il fait la fierté du vignoble de Zante, planté d'une multitude de cépages surtout blancs.

Par contre, le vignoble de Leucade est dominé par le cépage rouge Vertzami, cultivé en terrasses dont les murettes grimpent jusqu'à une altitude de 800 m. Son vin porte le surnom de Santa Mavra (mavra est le féminin de mavros qui signifie noir).

Céphalonie prolonge le Péloponnèse et tout particulièrement le nome d'Achaïa auquel il ressemble tant au point de vue pédo-climatique qu'au point de vue encépagement et crus: le Muscat de Céphalonie et le Mavrodaphne de Céphalonie, vins de liqueur à appellation d'origine, analogues à ceux de Patras, sont élaborés à base des mêmes cépages, vinifiés selon les mêmes méthodes traditionnelles.

Mais le vignoble de Céphalonie a son inimitable cru: l'appellation d'origine Robola de Céphalonie.  

Robola de  Céphalonie : vin puissant et plein 


le cépage noble de Robola

Le vin blanc très fin, fruité et léger, qui a droit à cette appellation d'origine, est récolté dans les vignobles montagneux, sur le sol aride de Céphalonie. Cette île est la seule où l'on cultive un des plus nobles de nos cépages blancs, le Robola.

 



base de pressoir en pierre vielle cuve souterraine qui recevait le moût après pressurage

 

Haut de page


Remonter ] Vin retsina ] Vin Péloponnèse ] Vin Crète ] Vin Eubée ] Vin Macédoine ] Vin Epire ] [ Vin Iles Ioniennes ] Vin Thessalie ] Vin Egée ] Vin Cyclades ] Vin Dodécanèse ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015