Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin Macédoine

 

 


Macédoine et Thrace

 


La Macédoine et la Thrace comptent parmi les régions renommées depuis les temps les plus reculés, pour la qualité de leurs vins rouges. Le «Thasos» était un des trois crus les plus prisés au IVe siècle av. J.C. Mais il y a dans l'histoire viticole de la Grèce septentrionale un évènement capital, qui sépare la période de prospérité et son prolongement de la période moderne : c'est l'invasion du phylloxéra, qui avait presque intégralement tué la vigne il y a soixante ans environ.


C'est dans les monastères que la culture de la vigne a trouvé refuge durant la période des désastres nationaux


De nos jours le vignoble macédonien, reconstitué par greffage sur cépages américains, revendique dans l'île de Crète la troisième place au rang de la production vinicole en ajoutant au diadème bachique une série de beaux rubis, dont les plus célèbres sont ceux de Naoussa, d'Amynteon et de Goumenissa, vignobles septentrionaux situés au nord-ouest du pays.

A part les régions montagneuses, la Macédoine, qui s'oppose à tout le reste de la Grèce par une pluviométrie élevée et une végétation propre, dispose des côtes ensoleillées de la presqu'île de Chalcidique où sont installés, outre les vignobles précoces de raisins de table, des vignobles plantés de cépages nobles qui donnent naissance aux vins blancs et rouges à l'appellation d'origine Côtes de Méliton et aux «vins de pays» du Mont Athos.   

Naoussa Goumenissa et Amynteon : vignobles septentrionaux 

Les conditions climatiques plus sévères de la Grèce septentrionale, radicalement différentes de celles de la Grèce centrale et de celles des îles, ont profondément influencé aussi bien le paysage viticole de la Macédoine que la composition et les   caractères de ses produits vinicoles. Ici, pour installer les vignobles de vins fins, on ne recherche pas des terrains d'une certaine altitude ou exposés au nord, comme dans la Grèce méridionale.


Le cépage Xinomavro de Naoussa


C'est ainsi que le vignoble de Naoussa est situé à une altitude de 350 m. sur les pentes sud-est du mont Velia ensoleillées et abritées des vents froids, où mûrit le plus noble cépage rouge indigène nommé Xinomavro. Le vin qui en provient est riche en couleur et demande à vieillir pour devenir souple et bouqueté. Ses caractères lui confèrent une place de choix dans la cave des connaisseurs.

Ce même cépage noble qui se marie harmonieusement avec le cépage Negosca dans les vignobles de Goumenissa domine dans les vignobles d'Amynteon, les plus septentrionaux des vignobles grecs, situés à une altitude de 650 m.

Les conditions de culture, qui y sont très dures, et la maturation des raisins lente et parfois incomplète, rendent la production vinicole d'Amynteon semblable à celle des pays septentrionaux quant à sa composition chimique et ses caractères organoleptiques.  

Côtes de Meliton : heureux mariage franco-hellénique 

Sur les pentes nord de la montagne qui domine le domaine de Porto-Carras, port pittoresque de la presqu'île de Sithonia, s'étend un vignoble d'environ 300 ha planté de cépages blancs indigènes (Athiri, Assyrtiko et Rhoditis) et de cépages rouges, tant grecs (Limnio) que français (Cabernet Sauvignon et Cabernet franc) qui donnent naissance à des vins blancs frais et fruités et à des vins rouges charnus et capiteux ayant droit à l'appellation d'origine Côtes de Meliton


Le vignoble domine Porto-Carras


Haut de page


Remonter ] Vin retsina ] Vin Péloponnèse ] Vin Crète ] Vin Eubée ] [ Vin Macédoine ] Vin Epire ] Vin Iles Ioniennes ] Vin Thessalie ] Vin Egée ] Vin Cyclades ] Vin Dodécanèse ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015