Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin Péloponnèse

 

 


Le Péloponnèse

 

 


Le Péloponnèse, isolé du continent par le canal de Corinthe, occupe une place prépondérante dans l'économie viticole grecque tant par l'importance de son vignoble que par la qualité et la diversité de ses produits. La vigne est ici la première plante de l'économie agricole et les cépages à raisin de cuve partagent cette importance avec les cépages à raisins secs: Soultanina au nord et Corinthiaki dans la partie nord-ouest et sud-ouest.



Le sol de ce département est très accidenté avec un relief nettement accusé depuis le niveau de la mer jusqu'au massif des hautes montagnes qui traversent le Péloponnèse du nord-ouest au sud- est, en les séparant en deux parties caractérisées par une nette différence pluviométrique: la partie ouest étant pluvieuse et la partie est souffrant de la sécheresse.



A l'exception de deux importants vignobles de montagne, ceux de Nemée et de Mantinée, les grands vignobles sont établis le long de la bande littorale nord, nord-ouest et sud-ouest, soit au bord du golfe de Corinthe et de la mer ionienne, soit sur des coteaux peu élevés à des altitudes inférieures à 450 mètres.

Les types de vins que nous trouvons dans ce département sont :

  • trois vins à appellations d'origine contrôlées, appartenant à différents types de vins de liqueur,

  • trois vins à appellations d'origine de qualité  supérieure, attribuées à des vins blancs et rouges,

  • divers types de vins de marque,

  • des vins industriels destinés à la distillerie ou à la vermoutherie.

Il est à noter que la plupart du vignoble du Péloponnèse est franc de pied. 

Neméa : Le sang d’Hercule 

Dans le département de Corinthie, la culture de la vigne commence au niveau de la mer pour atteindre une altitude de 800 mètres à l'intérieur.

Le vignoble de Nemée s'étend de 250 à 800 mètres et ce n'est que dans cette région bien délimitée qu'un des plus nobles cépages rouges indigènes, nommé Agios Georgios (le cépage de St. Georges), est cultivé.


les vignes entourent les ruines du Temple de Nemée

Le vin de Nemée est digne du surnom, "sang d'Hercule", que les vignerons de la région lui ont attribué, fiers de ce vin sec, corsé et plein, d'une belle couleur rouge foncée, qui a une remarquable aptitude au vieillissement. 


Mantinia : la perle d'Arcadie

Au centre du Péloponnèse, à une altitude de 650 mètres, les vignobles du cépage noble Moschofilero entourent les ruines de l'ancienne Mantinée. Ces vignobles donnent naissance à un vin blanc sec, fruité, léger, bien équilibré, d'un bouquet fin à peine aromatique, qui constitue également un excellent vin de base pour mousseux.  


le vignoble montagneux de Mantinée


Mavrodaphne de Patras : un célèbre vin de liqueur 

La zone viticole dont la production a droit à cette appellation d'origine est localisée sur les coteaux qui s'élèvent au sud-est de la ville de Patras.

C'est le pays du Mavrodaphne, vieux cépage rouge qui donne aux vins de liqueur qui en proviennent, un bouquet très original grâce auquel ils se distinguent nettement de tous les autres vins de liqueur.


vieille barrique de "Mavrodaphne de Patras"


Ce vin de liqueur corsé, liquoreux, bouqueté et parfumé, qui demande à vieillir pour atteindre la plénitude de qualité, est élaboré selon un procédé local qui lui confère toute son originalité.  

Muscat de Patras et Muscat Rion de Patras 

Le cépage qui sert de base à la production des vins ayant droit à ces deux appellations d'origine est le Muscat blanc qui leur confère l'arôme caractéristique du muscat et qui, mûri sur un sol particulièrement propice à sa culture, donne naissance à une série de vins de liqueur à chacun desquels le terroir et la méthode de production impriment une individualité que les connaisseurs découvrent aisément. Ces vins de liqueur, d'une belle couleur topaze, admirables apéritifs naturels et remarquables vins de dessert sont dignes de figurer dans l'armorial des crus célèbres.  


l'or du Muscat blanc de Patras


Patras, vin des coteaux 

Dans la région de Patras on récolte également des vins blancs provenant des vignobles de coteaux, vignobles de petite étendue où l'on cultive un cépage très légèrement rosé, nommé Rhoditis. Le vin léger, frais et bien équilibré, qui a droit à l'appellation d'origine Patras provient d'une région bien déterminée qui se trouve à une altitude de 200 à 450 m. 



 


Remonter ] Vin retsina ] [ Vin Péloponnèse ] Vin Crète ] Vin Eubée ] Vin Macédoine ] Vin Epire ] Vin Iles Ioniennes ] Vin Thessalie ] Vin Egée ] Vin Cyclades ] Vin Dodécanèse ]

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015