Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Vin retsina

 

 

Le retsina : un vin à appellation traditionnelle

 

Il est impossible de terminer ce panorama rapide du vignoble hellénique sans faire mention de cette curieuse production de la viticulture grecque : le fameux vin populaire connu sous le nom de retsina, blanc ou rosé, au goût très original, qui revendique une appellation traditionnelle réservée aux seuls vins résinés produits en Grèce.


Le retsina est préparé exactement comme les vins blancs secs de table, étant soumis aux mêmes dispositions de la législation grecque sur les vins stricto sensu. Seule différence: l'addition de quelques morceaux de résine de pin au moût avant ou pendant la fermentation, retirés ensuite avec la lie lors du premier soutirage. 

Au point de vue de la composition chimique et des qualités physiques, il n'y a aucune différence entre le retsina et les vins blancs secs de table; la même acidité, le même extrait sec, le même taux de constituants principaux et secondaires.

 

Pythos d'Attique, fabrication artisanale


Quant à l'action antiseptique de la résine, il s'agit d'une légende qui date de l'Antiquité, époque à laquelle remonte la préparation de ces vins. A cette époque là, on employait pour le stockage et le transport du vin des jarres et des amphores. Comme les récipients restaient ouverts, le produit venant en contact avec l'air s'altérait rapidement. 


Avec le temps, les gens se sont habitués à sceller les récipients avec un mélange de plâtre et de résine de pin. 

Les jarres ainsi scellées, le vin se conservait beaucoup mieux n'étant plus exposé à l'influence de l'air. Ignorant à cette époque l'influence nuisible de l'air sur le vin, qui ne fut démontrée que 25 siècles plus tard grâce aux travaux de Pasteur, on attribuait la meilleure conservation du vin à l'influence de la résine.



Oenochoés en bronze de Dervéni; fin du IVe s. av. J.C. (Musée de Thessalonique)


Tous les cépages ne se prêtant pas à la préparation des vins retsina leur production est limitée à certaines régions de la Grèce. De même, la résine employée provient du pin d'Alep de certaines régions et c'est la résine des pins d'Attique qui est considérée comme la meilleure pour usage Oenologique.

Malgré la grande variété de cépages indigènes, 85% des vins retsina sont obtenus à partir du cépage blanc Savatiano et du cépage Rhoditis particulièrement indiqués pour l'élaboration d'un bon retsina aux caractères traditionnels.

Il est à noter qu'aujourd'hui encore, après tant de siècles, le retsina, produit exclusivement grec, reste par excellence le produit vinicole de certaines régions qui ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la Grèce antique, telles que la Grèce centrale, l'île d'Eubée et le Péloponnèse.

Ces vins sont mis en vente à l'intérieur du pays soit en vrac, soit en bouteilles. Quand ils sont commercialisés en bouteilles, la mention retsina figure obligatoirement sur l'étiquette sous le nom de marque.

Le retsina que les Grecs consomment dans les "taverna", les petits bistrots populaires, ou dans les petits restaurants au bord de la mer, n'est pas un vin aromatisé, tel que les vermouths et autres apéritifs. C'est un vin de table traditionnel, un vin qui a le plus ancien titre d'originalité de tous les vins produits dans le monde entier.

Certes, ce serait une erreur gastronomique de servir le retsina au cours d'un repas luxueux pour accompagner des plats qui demandent soit des vins charnus et corsés, soit des vins moelleux et veloutés.



Le retsina a besoin de sa propre ambiance. Un verre de ce vin sec, frais, nerveux, d'une légère amertume tout à fait particulière et d'un nez qui lui est propre, est le prélude à une soirée vivante et joyeuse et le bon compagnon d'un repas à la grecque, pendant lequel on déguste les spécialités du pays.

En dehors des Grecs, le retsina a ses amis et ses admirateurs parmi les gens qui ont vécu plus ou moins longtemps dans ce pays ensoleillé. Un verre de ce vin, bu dans leur pays lointain, évoque des souvenirs.

 


Haut de page

Page précédente


Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/02/2015