Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Certificat

 

 


Center for the Greek Language :

Subportal - Examination for the Certificate of Attainment in Greek (in Greek)

Guide to the Examination for the Certificate of Attainment in Greek (in English)


Examens pour le certificat de connaissance de la langue grecque 2017

Le certificat de connaissance de la langue grecque est un diplôme reconnu par l'Etat grec qui valide et certifie les connaissances en Grec moderne en tant que langue étrangère, conformément aux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. 

Ces niveaux s’échelonnent ainsi : 

A1 > Utilisateur élémentaire / niveau initial ou de découverte
A2 > Utilisateur élémentaire / niveau intermédiaire ou usuel 
B1 > Utilisateur indépendant / niveau seuil 
B2 > Utilisateur indépendant / niveau avancé 
C1 > Utilisateur expérimenté / niveau autonome 
C2 > Utilisateur expérimenté / niveau maîtrise 

Les niveaux A1, A2 et B1 comprennent quatre épreuves : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production orale, production écrite. Les niveaux B2, C1 et C2 comprennent également l’épreuve écrite de l’utilisation de la langue. Un candidat peut se présenter la même année aux examens d'un ou plusieurs niveaux s'il s'est acquitté des frais d'inscription correspondants. 

Les examens auront lieu : les 16, 17 et 18 mai 2017

à la Communauté Hellénique de Paris et des environs

Maison de la Grèce

9 rue Mesnil

75116 Paris

Les inscriptions et le règlement se feront directement par voie électronique  entre le 1er février et le 26 mars 2017 à l’adresse suivante:

http://www.greek-language.gr/ certification/application/ index.html

Numéro de compte bancaire :

Communauté Hellénique de Paris et des environs CERTIFICAT

IBAN :  FR76  3006  6101   7100    0109   8870   401

BIC: CMCIFRPP

Pour plus d’informations : http://www.greeklanguage.gr/ certification/node/3

Si certains candidats ne parviennent pas à s’inscrire par voie électronique, ils sont priés de contacter le centre d’examens au téléphone ou à l’adresse électronique ci-dessous :

Maison de la Grèce
9
rue Mesnil - 75116 Paris

Numéro de téléphone : 09 75 93 25 73 

ou par mail : efthyvoulidis@gmail.com

Jours et heures d'ouverture du bureau pour les inscriptions : 

Jeudi : 10h00 à 14h00 

Vendredi : 11h00 à 15h00 

(fermeture du bureau pendant les vacances scolaires)


        Le certificat de connaissance de la langue grecque est un programme de l'Université de Thessalonique et plus précisément du Centre de la Langue Grecque.

        Il s'agit du premier diplôme de grec, langue étrangère, reconnu par l'État grec. Il atteste le niveau de maîtrise atteint en langue grecque et suit les connaissances exigées pour toute langue européenne, telles qu'elles sont définies par le Consortium Européen.

        Il existe 4 niveaux de connaissance : Niveau A, Niveau B, Niveau Γ et Niveau Δ (niveau: débutant, élémentaire, pré-intermédiaire et perfectionnement). 

Description des niveaux : 

Les candidats sont examinés sur quatre niveaux. Ces niveaux correspondent à des situations de communication et à des difficultés de la langue grecque qui progressivement deviennent plus complexes. Chaque niveau présente les caractéristiques suivantes :

Niveau Α

A ce niveau, les candidats doivent être en mesure de comprendre le cadre général d'une discussion entre deux interlocuteurs ou d'un texte simple portant sur des sujets quotidiens élémentaires, des communiqués diffusés dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou dans des lieux publics, de communiquer ou échanger des informations de base, et écrire des textes simples et courts.

Niveau Β

Les candidats du niveau B doivent être en mesure de comprendre en détail certains types de documents, tels que les petites annonces, les modes d'emploi, les lettres personnelles, les messages, les communiqués, les commentaires, etc. Ils doivent également pouvoir communiquer efficacement dans des situations données, exprimer de manière simple des opinions personnelles, et rédiger des textes courts, afin d'échanger des informations sur des sujets donnés.

Niveau Γ

A ce niveau, les candidats doivent être en mesure de comprendre et relever des informations et idées précises dans une conversation entre trois ou quatre interlocuteurs, ou dans des textes tirés de journaux, revues, règlements et documents officiels. De plus, ils doivent être capables de participer et répondre aux besoins d'une conversation officielle ou amicale, d'exprimer des opinions et expériences personnelles avec clarté et précision, et de fournir les informations détaillées nécessaires.   

Niveau Δ

A ce niveau, les candidats doivent être en mesure de comprendre des discussions, entre plusieurs interlocuteurs, sur différents sujets, même inconnus, de relever des informations, de percevoir les sous-entendus dans le discours oral et écrit, et de déterminer la finalité de différents types de textes. Il doivent également pouvoir, sur une grande variété de thèmes, exprimer clairement des idées de leurs expériences personnelles et professionnelles avec aisance et un vocabulaire précis.

Des cours seront organisés afin de permettre aux candidats de préparer ces examens.       

   

Haut de page


Remonter ] Cours Service Education ] Cours en France ] [ Certificat ] Instituts ] Cours en Grèce ] Sites de Grec ]

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 17/03/2017