Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

SIAL Paris 2016

 

 

SIAL PARIS 2016

16 – 20 octobre 2016

Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte

Cette année, 239 entreprises grecques (producteurs et exportateurs) seront présentes au SIAL Paris 2016, leurs produits couvrent quasiment toutes les catégories d’aliments et de boissons. Leur objectif est de promouvoir les produits grecs de haute qualité et valeur nutritionnelle et d’étendre leur présence sur le marché français ainsi que sur les autres marchés européens, à travers le développement de partenariats avec des entreprises françaises. L’importante délégation grecque au SIAL Paris 2016 démontre le nouveau dynamisme et la confiance de la production grecque, elle est supervisée par trois sociétés organisatrices d’expositions : Enterprise Greece, les sociétés Promo Solution et Great, quelques entreprises, cependant, participent à titre individuel.

Au-delà de la découverte des produits et entreprises sur les différents stands du kiosque grec, un restaurant grec a été installé (Hall 2, Stand L 168, «Degustation Lounge») où la Chef grecque Dina Nikolaou fera quotidiennement des démonstrations et présentera différentes recettes. Elle a également organisé 4 évènements gastronomiques avec différentes personnalités célèbres du monde de la gastronomie.

 

Évènements Gastronomiques au Restaurant Grec

 

Dimanche 16 Octobre 2016   |  16h30 –  17h30

Sébastien Ripari  & Dina Nikolaou

Démonstration culinaire de plats des cuisines locales grecques par le célèbre critique gastronome,  dégustateur et conseiller de chefs trois étoiles et la chef Dina Nikolaou

 

Lundi 17 Octobre 2016   |  17h30 – 18h30

Rea Spyridou & Marie Mamgioglou

Dégustation d’huile d’olive avec Rea Spyridou, expert de l’huile d’olive grec. Présentation de recettes originales par la chef Dina Nikolaou.
Modérateur: Marie Mamgioglou

 

Mardi 18 Octobre 2016   |  16h30 – 17h30

Gontran Cherrier  &  Dina Nikolaou

Recettes originales, inspirées des produits grecs par le célèbre boulanger et pâtissier français avec des boulangeries au monde entier (France, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Australie) et la chef Dina Nikolaou.

 

Mercredi 19 Octobre 2016   |  16h30 – 17h30

Stephan Perrote  & Dina Nikolaou

Confitures originales, inspirées des produits grecs spéciaux par le célèbre confiturier et champion du concours de confiture 2015 et la chef Dina Nikolaou.

 

 

* * * * * * * * * * * * * * *

 

Quelques mots sur la Chef Dina Nikolaou

Dès son plus jeune âge, Dina Nikolaou s’est préoccupée de gastronomie, après des études d’économie et de marketing à Paris, sa passion pour l’art culinaire et pour la gastronomie lui a rapidement fait changer le cours de sa vie.

Elle a commencé ses études d’arts culinaires professionnels dans les écoles gastronomiques «le Cordon Bleu», «Ritz Escoffier», «Alain Ducasse formation» et «Lenôtre» à Paris.

A Paris, avec sa sœur Maria, elles ont créé Evi Evane (www.evivane.com), en soutenant avec ferveur et ambition patriotique la cuisine grecque. De plus, dans les deux delicatessens, Evi Evane traiteur et evi Evane Mézès, elles ne proposent que des plats grecs pour la maison ou pour le bureau, ainsi que 150 produits de la Grèce entière, de petits producteurs locaux, que Dina elle-même choisit.

A Athènes, elle a commencé en 2006 sa carrière à la télévision, dans l’émission «Proïno kafé (Café matinal)» sur la chaîne nationale ANT1. De 2009 à 2001, elle a animé sur la chaîne Star l’émission «Nistiki praktores» et par la suite en 2012, «Stin kouzina me tin Dina (A la cuisine avec Dina)». En 2010, elle a débuté sur la chaîne française Cuisine TV, l’émission «Ma cuisine Grecque» qui présente des recettes et des plats de la Grèce entière. En 2013, elle a présenté l’émission «Ellinon Gefsis (Les saveurs des grecs)» sur la chaîne Skaï. En 2013-2014, elle a continué son voyage gastronomique à travers son émission «Ena trapezi Ellada (Une table de Grèce)».

Durant 8 ans, elle a écrit dans le magazine «Gastronomos» du journal Kathimerini dans lequel elle présentait ses créations. Aujourd’hui elle continue à créer pour le magazine «Olive» du journal Proto Thema.

Parce qu’elle soutient que le savoir doit se transmettre, elle a enseigné pendant longtemps dans des écoles gastronomiques de Grèce et de France (Chef d’Œuvre , Le Monde, Le Cordon Bleu).

Le livre «Cuisine de l’école Chef d’Œuvre»  a remporté le premier prix du concours international Gourmand (World Cookbooks Awards) en tant que meilleur livre grec de cuisine professionnelle, alors que ses 6 autres livres de cuisine sont pleinement appréciés par le public grec et international. Son livre «Grèce, cuisine familiale et traditionnelle» a même été publié par la maison d’édition franco-suisse «La Martinière».

Son dernier livre, «Monos stin kouzina (Seul en cuisine)» publié par les éditions Minoas,  est un «outil» idéal pour ceux qui ont décidé de vivre seul, les étudiants, les célibataires et tous ceux qui débutent dans la cuisine. Ce livre a une valeur particulière car tous les droits d’auteurs sont reversés à  l’association grecque des donneurs de moelle osseuse.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 13/10/2016