Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tournages

 

 

Pour le tournage de film ou la prise de photographies dans des sites archéologiques, des musées ou des monuments, les équipes de tournage ou les photographes doivent demander au préalable une autorisation de tournage ou de prise de photographies, selon les cas. Celle-ci est délivrée par le Service des Relations Publiques du Secrétariat Général à l’Information et à la Communication sur présentation d’une demande d’autorisation de tournage ou de prise de photographies dûment complétée, accompagnée du scénario pour les films ou des légendes pour les photographies et d’une déclaration sur l’honneur. (voir ci-dessous les liens vers les imprimés).  

Le Bureau de Presse et de Communication de l’ Ambassade de Grèce en France est votre interlocuteur en France pour répondre à toutes vos questions, vous guider dans les démarches et transmettre vos demandes. Il est joignable au 01 56 59 09 87 et sur info@amb-grece.fr.

Délais : Les demandes doivent être adressées au minimum un mois à l’avance (deux mois pour les grosses productions) au Service des Relations Publiques , puis sont transmises au ministère de la Culture pour approbation.

Lorsque le ministère de la Culture donne son accord, il mentionne le montant total des taxes sur les tournages ou les prises de photographie et sur l’utilisation des images telles que fixées par décret ministériel et publiées aux J.O. (voir les textes ci-dessous) que les sociétés de production ou les photographes doivent payer à l’avance.  

S’il y a plus d’un site, musée ou monument, un règlement séparé pour chaque lieu est préférable de sorte à pouvoir présenter à l’entrée de chaque site ou monument le reçu correspondant.

 

Le(s) virement (s) doi(ven)t être effectué(s) sur le compte suivant :  

Bank Name : BANK OF GREECE

Address : 21, E.VENIZELOS AVENUE , GR 10250 ATHENS

Tel. nbr. : +30 2103201111

Bank Account Beneficiary : ARCHAEOLOGICAL RECEIPTS FUND

Bank Account Number : 267864

IBAN :GR22 0100 0240 0000 0000 0267 864

BIC : BNGRGRAA

 

Le tournage ou la prise de photographies dans des lieux publics n’est pas soumis à autorisation, les équipes doivent toutefois respecter la bienséance, ne pas gêner le passage des piétons ou la circulation des véhicules et suivre les recommandations des autorités compétentes si nécessaire.  

Une autorisation est également nécessaire pour le tournage ou la prise de photographies dans  les installations militaires et portuaires, les aéroports, les trains, le métro, les zones frontalières, les lieux d’accueil des réfugiés, les prises de vue sous-marines et aériennes.  

L’utilisation de drones est réglementée, une demande doit être faite au minimum 15 jours avant les prises de vues auprès des services compétents, accompagnée :

- du programme détaillé, lieux exacts, dates et heures des vols

- du descriptif de l’usage des prises de vues

- coordonnées détaillées de l’équipe de tournage (carte d’identité pour les ressortissants grecs, passeport pour les ressortissants étrangers et caractéristiques techniques de l’appareil)

- déclaration avec la mention « J’ai pleinement connaissance de l’interdiction de l’utilisation de drones équipés d’appareils permettant la retransmission en direct de données numériques sur Internet ou tout autre réseau ».

* * * * * * * * * *

 Formulaires et Journaux Officiels

> Modalités et procédures pour la réalisation de tournages sur les sites archéologiques, monuments, lieux historiques et musées (texte de loi)

> Les tournages, prises de vue et l'utilisation et la reproduction d'images de sites archéologiques, lieux historiques, musées et monuments sont soumis au règlement de taxes (texte de loi)

> Formulaire pour la demande d'autorisation pour la prise de photographies dans les musées, les monuments et les sites archéologiques

> Formulaire pour la demande d'autorisation pour le tournage de films ou de vidéos dans les musées, les monuments et les sites archéologiques 

> Formulaire pour la demande d'autorisation pour l'utilisation d'images dont le sujet est archéologique dans une publication électronique

 > Procédure d'autorisation pour la prise de photographies, pour le tournage et pour l'utilisation d'images dont le sujet est archéologique dans les e-books

 


page précédente  

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 06/05/2016