Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Sondage

 

 

Nous vous présentons les résultats d'un sondage réalisé auprès des spectateurs grecs et étrangers sur les sites, l'organisation et les services fournis durant les Jeux Olympiques d'Athènes

Résultats du sondage réalisé auprès des visiteurs (VSM) 

Les Jeux Olympiques d’Athènes ont indiscutablement suscité un intérêt et un écho d’envergure à l’échelon mondial. Le Comité d’Organisation avait une mission difficile à mener et en même temps un défi unique à relever pour la Grèce et le peuple grec alors que le monde entier avait le regard fixé sur les infrastructures, l’organisation, les prix et la sécurité.

 Le résultat du sondage réalisé par le consortium MRB Hellas SA et Research International durant les Jeux Olympiques axé principalement sur la satisfaction des spectateurs a montré un succès global des opérations.

 À leur sortie de tous les stades de l’Attique et sur un échantillon significatif de 5 028 spectateurs grecs et étrangers interrogés, à la question êtes-vous totalement et plutôt satisfaits ? les réponses positives se présentent comme suit : 78,8 % et 16 % respectivement, se sont déclarés totalement et plutôt satisfaits des épreuves et du déroulement des cérémonies. Il est intéressant de noter que ces chiffres sont valables à parité égale pratiquement entre spectateurs grecs et spectateurs étrangers ( 95,2 % et 94,4 %  respectivement ) d’une part mais aussi par rapport à la moyenne d’âge ( entre 93,4 % et 96,3 % .)

 Les chiffres restent élevés lorsque l’on se réfère au taux de satisfaction exprimée par les spectateurs des cérémonies d’ouverture et de clôture. En l’occurrence, les spectateurs, présents lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Complexe Sportif Olympique d’Athènes, se déclarent à 95,2 % totalement et plutôt satisfaits (  95,4% des spectateurs grecs et 95% des spectateurs d’autres nationalités ). Pour la cérémonie de clôture les chiffres équivalents sont de 96,2% (  95,9 % des spectateurs grecs et 96,3 % des spectateurs d’autres nationalités ).

 Le pourcentage des spectateurs s’étant déclarés totalement et plutôt satisfaits des infrastructures ( stades et autres installations sportives) s’élève à 95,4 % ( 96,5 % de Grecs et 94,6 % de visiteurs  de diverses nationalités). On doit souligner ici que la tranche d’âge des 15 –17 ans s’est déclaré totalement et plutôt satisfaite à 98,2 %, faisant sous-entendre que leur vœu le plus cher serait de pouvoir utiliser ces installations après la fin des Jeux Olympiques dans le cadre d’activités sportives. Dans les préférences des spectateurs totalement et plutôt satisfaits,  le Gymnase  Olympique de Galatsi est en première position (98,7 %) ; le Complexe Sportif d’Athènes se place en deuxième position (96,8 %), et le Gymnase Olympique d’Haltérophilie de Nikaia avec le Complexe Olympique d’Helliniko se placent en troisième position avec 95,6 %.

 La clé même de la réussite ou de l’échec des Jeux d’Athènes dépendait en grande partie du paramètre humain. L’enquête révèle que, tant les volontaires que les employés du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques ATHÈNES 2004 ayant contribué à la préparation de cet événement disposaient d’une conscience aiguë de leur responsabilité et qu’ils ont tous offert le meilleur d’eux-mêmes afin que les Jeux Olympiques se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Plus précisément, 96 % des spectateurs interrogés se sont déclarés entièrement et plutôt satisfaits par les personnes en service dans l’enceinte des sites sportifs. Parmi les spectateurs grecs, le pourcentage des personnes entièrement ou plutôt satisfaites atteint les 97,1 %, tandis que le pourcentage de visiteurs étrangers s’étant déclaré entièrement ou plutôt satisfait s’élève à 95,47 %. Par ailleurs, les spectateurs âgés de plus de 65 ans et les plus jeunes (15 - 17 ans), se déclarent entièrement et plutôt satisfaits, respectivement à 96,8 % et 95,4 %. 

Dans le même domaine, les spectateurs grecs et étrangers ayant assisté aux compétitions ont exprimé à 96,2 % des propos positifs concernant les personnes rencontrées et côtoyées à Athènes pendant la période des Jeux. Quant aux  commentaires négatifs, ils ne dépassent pas les 2,9 %. Le nombre de spectateurs ayant nourri des sentiments plutôt et particulièrement positifs à l’égard de la Grèce s’élève à 96,8 %. Parmi eux, une sympathie solide (sentiments particulièrement positifs) à l’égard de la Grèce a été exprimée par les personnes en provenance du continent latino-américain (83,7 %), africain (81 %), ainsi que par les Britanniques (80,5%). Les ressortissants des Etats-Unis, de leur côté, ont nourri à 78,3 % des sentiments particulièrement positifs à l’égard de la Grèce. Le pourcentage le plus bas concernant les sentiments particulièrement positifs nourris à l’égard du pays organisateur des Jeux Olympiques a été enregistré auprès des ressortissants de la Turquie voisine (40 %) ; parmi eux, ils étaient 53,3 % à déclarer nourrir des sentiments plutôt positifs. En matière de classe d’âge, 90,8 % des jeunes (15-17 ans) ont déclaré avoir une opinion très positive à l’égard de la Grèce. Concernant les autres tranches d’âge, ce même avis est partagé avec un certain écart qui oscille entre 77,4 % (18-24 ans), 80,5 % (25-34 ans), 82,7 % (35-44 ans), 82,3 % (45-54 ans), 80,9 % (55-64 ans) et 81,8 % (pour les plus de 65 ans). 

Enfin, en matière de contribution humaine dans la réussite des Jeux, les spectateurs grecs qui ont suivi de près les efforts déployés par les athlètes grecs se sont déclarés entièrement et plutôt satisfaits à 61,5 % par les performances de ces derniers. 

Concernant le mode de transport à destination et en provenance des installations sportives, les spectateurs ont exprimé une vive préférence pour l’autobus (31,1 %). En seconde position se place le métro (23,5 %), alors que les véhicules automobiles privés n’ont été utilisés qu’à 7,9 %. Le pourcentage des spectateurs qui se sont déclarés particulièrement et plutôt satisfaits par le mode de transport public en commun utilisé s’élève à 86,9 %. Parmi les Grecs, ils sont 85,7 % à s’être déclarés particulièrement ou plutôt satisfaits par les moyens de transport public en commun, alors que ce même avis est partagé par les visiteurs étrangers à 87,6 %. Il convient de souligner que les pourcentages les plus élevés d’avis favorable formulé concernant les moyens de transport public en commun ont été enregistrés auprès des classes d’âge des 15-17 ans, des 45-54 et des 54-65 ans (88,1 %, 88,4 % et 88,6% respectivement). 

En ce qui concerne l’hébergement des visiteurs, parmi ceux qui ne résidaient pas dans leur propre logement ou qui n’ont pas été accueillis par des proches, 74,1 % se sont déclarés  entièrement et plutôt satisfaits par la qualité de leur hébergement. Dans cette même catégorie, ils sont 57,6% à avoir déclaré que le prix versé pour leur lieu de résidence à l’issue de leur séjour valait sûrement et plutôt la qualité de leur hébergement

Concernant l’hébergement, le nombre de spectateurs qui se sont déclarés entièrement et plutôt satisfaits de leur lieu de résidence atteint les 66,8 %. Parmi ceux-là, le nombre de visiteurs étrangers entièrement et plutôt satisfaits s’élève à 78,3 %. En matière de classe d’âge, le nombre de spectateurs des Jeux Olympiques qui se déclarent satisfaits de la qualité de leur lieu de résidence ne présente pas de différence notoire puisque le pourcentage oscille entre 65,3 % et 68,5 %.  

En matière de sécurité, sujet crucial des Jeux Olympiques, le nombre de spectateurs qui se sont sentis pleinement en sécurité à Athènes pendant la période des Jeux atteint les 90,2 %, contre 0,1 % des spectateurs qui se sont sentis en totale insécurité. Le nombre de visiteurs étrangers qui se sont sentis pleinement en sécurité dans la capitale olympique atteint quant à lui les 86,8 %. Parmi eux, 95,2% étaient des visiteurs en provenance du continent africain. Il convient en outre de souligner le nombre impressionnant de spectateurs en provenance d’Allemagne (91,7 %), des États-Unis (88,8 %), des pays scandinaves (88,3 %), de Grande-Bretagne (88,1 %), et de Turquie (86,7 %) à s’être déclarés pleinement en sécurité à Athènes. Enfin, le nombre de spectateurs grecs s’étant déclaré pleinement en sécurité dans la capitale olympique atteint quant à lui 95,4 %.

**********

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I will now read to you a number of statements that other people have expressed about Greece.

 

I will now read to you a number of statements that other people have expressed about Greece.

 

 

I will now read to you a number of statements that other people have expressed about Greece.

 


Haut de page

Page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 04/12/2012