Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Politique Etrangère

 

 

Ministère grec des Affaires étrangères (en français)

1

Actualités des Affaires étrangères

2

La Grèce dans l'Union Européenne

3 

Les relations entre la Grèce et la France

4

Biographie du ministre des Affaires étrangères M. Nikos Kotzias

5

La Grèce au sein des organisations internationales


Historique

Contexte culturel 

L’histoire de la Grèce, née il y a 3 000 ans, est celle d’un combat pour préserver son identité nationale, souvent appelée "hellénisme". Pourtant, plusieurs facettes de son identité ont été diffusées dans le monde entier et font désormais partie d’autres civilisations. L’hellénisme englobe et dépasse les divisions religieuses ainsi que le fameux choc des civilisations. Les Grecs sont connus pour leur ouverture d’esprit et leur hospitalité (philoxenia, en grec). Il n’est donc pas surprenant que les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs, qui résident au bord de la Méditerranée, de la mer Noire et dans d’autres régions du globe, soient attirés par la Grèce, devenue le point de rencontre des civilisations.

Contexte géopolitique 

Située au carrefour des civilisations, la Grèce jouit d’une position unique, de pair avec un emplacement stratégique exceptionnel. La Grèce se trouve en effet au centre du réseau de transports et de communications de l’Europe et du Moyen-Orient et elle joue un rôle essentiel dans le soutien logistique aux pays voisins. Son importance stratégique est un facteur crucial dans l’élaboration des politiques étrangères des puissances extérieures. La Grèce a toutefois fait preuve de prudence pour exploiter sa position stratégique, d’abord en se ralliant aux puissances occidentales au cours des deux guerres mondiales, puis en devenant membre de l’OTAN, en 1952.

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 15/05/2015