Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Actions

 

 

Actions pour la Trêve

 

Renforcer la paix

L’objectif fondamental du Centre International pour la Trêve Olympique est de mener des actions en faveur de la Trêve et de renforcer la mission du Mouvement olympique consistant à promouvoir la coexistence pacifique de tous les peuples.

Respecter la Trêve Olympique nécessite une prise de conscience, une motivation à agir des dirigeants, une mobilisation en vue de promouvoir l’idéal olympique, ainsi qu’une éducation de la jeunesse dans les principes de l’Olympisme.

Œuvrer pour le respect de la Trêve Olympique signifie favoriser le contact entre belligérants ; faciliter les actions humanitaires dans les régions ravagées par les conflits ; et permettre à la jeunesse du monde entier de participer de manière pacifique aux Jeux Olympiques.

Prolonger les réalisations de la Trêve, c’est la promesse de créer les structures nécessaires à la poursuite du dialogue et du renouvellement de l’espoir de réconciliation, tant pendant la période des Jeux qu’au-delà.

L’œuvre du Centre repose sur trois piliers d’action qui reflètent ses objectifs. Il développe des initiatives qui conduisent au soutien et au respect de la Trêve Olympique ainsi qu’à la formation de manière progressive d’une Culture de la Paix.

Un forum pour une Trêve globale

Le Centre International pour la Trêve Olympique développe des campagnes d’information sur sa mission, ses objectifs et ses réalisations en faveur de la Trêve Olympique mais assure aussi la diffusion efficace des principes de l’Olympisme. A cette fin, le Centre, en collaboration avec les Fédérations Internationales de sports, les Comités Nationaux Olympiques et les Comités d’organisation des Jeux Olympiques, apporte le message de la Trêve aux Jeux Olympiques, porte l’esprit d’amitié et de réconciliation dans le Relais de la Flamme olympique, contribue à l’appréciation quotidienne universelle de l’esprit et des principes du Mouvement olympique.

Une Culture de la Paix

Le Centre met sur pied des programmes éducatifs dont l’objectif est de rendre effective une Culture de la Paix grâce au sport et à l’idéal olympique, motivant le développement d’initiatives de la part de la société civile en faveur de la Trêve Olympique et servant la mission éducative fondamentale de l’Olympisme. Au moyen du programme éducatif, il forme la « banque de données » de la Trêve Olympique, en développant des programmes, d’éducation et de recherche, en collaboration avec des institutions académiques du monde entier. Ils diffusent les valeurs de l’Olympisme et de la Trêve dans les écoles et les universités; il organise des activités culturelles en faveur de la paix ; il apporte des contributions académiques grâce à l’organisation de conférences et de séminaires. Le Centre s’efforce d’encourager le soutien de la société civile par la création de « modules d’actions pour la Trêve » qui éduquent et impliquent le grand public dans les objectifs et les projets de la Trêve Olympique.

Construire la trêve

Les activités visant à établir la Trêve Olympique offrent, en collaboration avec des organisations nationales et internationales compétentes, un soutien aux régions en conflit armé au travers du sport et de l’idéal olympique. Le Centre offre, avec ses partenaires, une aide humanitaire aux pays en conflit ; il active le soutien d’organisations internationales et nationales afin que la Trêve soit respectée ; il organise des évènements sportifs, des Camps de Jeunes, et des Tables Rondes sur le sport et la culture de la paix.

Les actes en faveur de la Trêve Olympique sont des initiatives de partenariat. Ils sont accélérés par le soutien actif des membres de la Famille olympique, des organisations internationales et nationales, des organisations non gouvernementales et des initiatives privées de citoyens qui, toutes, contribuent à la cause de la paix.

 

Haut de page

 


Remonter ] [ Actions ] Héritage ] Chronologie ] Institutions ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 04/12/2012