Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Institutions

 

 

La Fondation et le Centre

 

En ce début de 3e millénaire, les Jeux Olympiques rassemblent une nouvelle fois l’humanité autour d’une aspiration internationale pour un monde meilleur et pacifique. En mettant en exergue, l’amitié, la fraternité et une noble émulation, ils rapprochent les peuples de la terre par la pratique du sport.

L’établissement de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique et du Centre International pour la Trêve Olympique en juillet 2000 concrétise l’engagement du Mouvement Olympique à promouvoir ses principes pacifiques.

La création de ces institutions concrétise l’engagement du mouvement olympique pour la promotion de la paix par le sport et l’idéal olympique.

La dynamique créée a profité d’une impulsion supplémentaire avec Athènes qui, en tant que ville candidate, a pris l’engagement de renforcer, avec les Jeux Olympiques de 2004, le sens de la Trêve Olympique et de promouvoir ses valeurs dans le monde entier à l’occasion du Relais de la Flamme olympique.

En 1998, l’engagement prend une forme concrète suite à la proposition du Gouvernement grec aux membres du Comité International Olympique pour la consolidation institutionnelle de la Trêve Olympique dans le nouveau millénaire.

Lors d’une décision historique en décembre 1999, le Comité International Olympique annonce la constitution de la Fondation et du Centre en coopération avec la Grèce.

Etablir un partenariat global pour la Trêve Olympique. Aspirer à célébrer les Jeux Olympiques du XXIe siècle dans un environnement de paix universelle. Créer les structures organisationnelles nécessaires à la diffusion d’une Culture de la Paix au travers du sport et des idéaux olympiques.

La Fondation et le Centre sont des organisations non-gouvernementales s’inscrivant dans le cadre du Mouvement olympique. En Grèce, le Centre a un statut de fondation d’utilité publique à but non lucratif.

La mission de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique est de promouvoir les idéaux olympiques, au service de la paix, l’amitié et l’entente internationale. Elle cherche en particulier à promouvoir le respect de la Trêve Olympique, en appelant à la cessation de toutes les hostilités pendant et au-delà des Jeux Olympiques, et en mobilisant la jeunesse du monde entier à la cause de la paix.

Le Centre International pour la Trêve Olympique est chargé de définir le cadre de soutien nécessaire à la mise en œuvre de la Trêve Olympique et à la promotion globale d’une Culture de la Paix, selon la politique et les principes établis par la Fondation.

Afin d’accomplir sa mission, le Centre collabore à la création de réseaux avec

Ø des institutions de la Famille Olympique

Ø des organismes nationaux et internationaux

Ø des organisations non-gouvernementales

Ø des initiatives et des organisations de citoyens

Les initiatives pour la Trêve Olympique découlent de la participation active des membres de la Famille Olympique, d’organismes nationaux et internationaux ainsi que d’organisations non-gouvernementales et de citoyens motivés qui constituent l’essence même de l’idéal olympique.

Le siège symbolique de la Fondation Internationale et du Centre International pour la Trêve Olympique se trouve à Olympie, berceau de l’olympisme. Le siège légal et statutaire de la Fondation ainsi que le bureau de liaison du Centre se trouvent à Lausanne, siège du Comité International Olympique. Athènes, où eurent lieu les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896, également ville hôte des Jeux Olympiques de 2004, abrite le siège administratif du Centre.

La Fondation Internationale pour la Trêve Olympique est administrée par un conseil de fondation, composé de personnalités du monde sportif et politique, qui se réunit une fois par an.

 

Centre International pour la Trêve olympique

Zappeion Megaron

10557 Athènes - Grèce

Tél.: 00302-103316136 et 103316137

Fax : 00302-103316138

Fondation Internationale pour la Trêve olympique

Château de Vidy

1007 Lausanne - Suisse

Tél. : 004121-6216111

Fax : 004121-6216354

http://www.olympictruce.org

 

Haut de page


Remonter ] Actions ] Héritage ] Chronologie ] [ Institutions ]

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 04/12/2012