Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Xénios et les enfants

 

 

            Viens, suis-moi, je vais te présenter les enfants grecs.

            Certes, ce sont des enfants agités, mais la terre a besoin d’enfants remuants. Ce sont eux qui chercheront de long en large et en travers les nouveautés du XXIème siècle qui les attend. Ils ont un projet en commun : vivre l’avenir en paix avec tous les autres enfants du monde. Ils recherchent l’égalité, la compréhension et l’amour.

     Voici qui je suis : un élève de l’an 500 avant J.-C. Je porte une tunique et un ruban bleu ciel dans mes cheveux.

Je suis sur le chemin du gymnase. Le serviteur qui m’accompagne porte mon ardoise, ma lyre et mon stylo officiel. Au gymnase, j’étudie Homère, je fais du sport et j’apprends la musique.

Ensuite, je suis un élève de l’époque byzantine. Le peuple byzantin avait beaucoup de respect pour l’apprentissage et la connaissance : il admirait infiniment l’esprit des anciens Grecs. Ce sont les Byzantins qui l’ont transmis dans de nombreuses écoles privées pendant toute cette époque, jusqu'à la chute de l’Empire. 

            Me voilà maintenant écolier sous l’occupation ottomane. Ma terre est asservie. Je me cache pour aller à l’école. J’apprends à lire et à écrire à partir des Évangiles et des psaumes. Je porte un large pantalon bleu assorti d’un court pagne de couleur rouge. En classe, je suis assis en tailleur sur une peau de mouton.

            Enfin, voilà qui je suis : un élève d’aujourd’hui. Je porte une paire de jeans et une chemise sous un anorak de couleur. J’ai un cartable bariolé sur le dos. À l’école, j’étudie plein de matières comme l’histoire, les maths, le grec moderne et le sport.

            J’apprends aussi à me servir d’un ordinateur.

 *************       

            Ils revendiquent le droit à la liberté, à leur propre défense et à celle de leur environnement.

            Leurs activités ?

            Ils participent à des rencontres à l’occasion du salon du livre. Là-bas, ils lisent et dessinent. D’ailleurs, en ce moment en Grèce, la littérature pour enfants est en pleine effervescence.

            Ils suivent des programmes mis en place dans les musées afin de promouvoir des sujets comme l’histoire, l’art populaire et la nature. Bien que ces expositions magnifiques parlent d’elles mêmes, ces programmes éveillent l’intérêt des enfants et leur soif d’apprentissage.

            Des bibliothèques spécialement pour eux sont en train d’être construites dans de belles demeures traditionnelles.

            Les enfants apprennent sur le présent à travers le passé.

            C’est avec enthousiasme que les enfants grecs de Thessalonique, Kavalla, Drama et de partout ailleurs se sont connectés à Internet.

            Ils participent au Parlement européen pour la jeunesse et ont déjà inspiré des programmes éducatifs.

            Trois cents écoliers de toute la Grèce ont même la possibilité de devenir membres du Parlement grec pour une période limitée et aller y prendre la parole.

            Depuis longtemps, les écoles sont équipées d’ordinateurs et aménagées afin de donner le moins de soucis possible aux enfants.  

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/10/2013