Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Xénios, le capitaine

 

 

La Grèce est bordée de trois mers :

   la mer Ionienne à l’ouest,

            la mer de Crète au sud,

            la mer Égée à l’est,

            ainsi, une infinité de bleu l’embrasse sans relâche. C’est pourquoi en plus du sang qui coule dans les veines de chaque Grec, il y a aussi… la mer. Ses liens avec elle remontent à l’Antiquité.

          La mer était un aimant pour les voyages. Les Grecs construisaient des bateaux et prenaient la mer comme les héros des contes de fées, en quête de fortune ou d’une vie meilleure.

           Ils implantèrent des colonies dans tout le bassin méditerranéen et se consacraient essentiellement au commerce et à la navigation. Aujourd’hui, l’archéologie sous-marine permet de découvrir des instruments de navigation qui nous révèlent beaucoup de détails sur la navigation des époques les plus reculées.

            Ainsi, depuis toujours, les Grecs ont su être des pionniers dans l’art de la navigation, de bons marins et de courageux aventuriers en mer.

           Dans des temps plus récents, les capitaines de Spetsæ et d'Hydra firent fortune grâce au commerce maritime. Leurs bateaux transportaient du blé et des aliments dans tous les ports du monde. Néanmoins, en 1821, ils n’hésitèrent pas une seconde à mettre leur fortune et leurs bateaux au service de la lutte pour la liberté.  

            La flotte marchande grecque est actuellement la deuxième au monde.

            Voici quelques noms de célèbres propriétaires de bateaux : Onassis, Niarchos, Embirikos, Lemos, Latsis entre autres.

            C’est Onassis qui construisit le premier pétrolier.  

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/10/2013