Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Produits traditionnels

 

Grèce gourmande

Avec sa célèbre huile d’olive et ses vins historiques, ses tomates savoureuses et ses fruits gorgés de soleil et ses fromages fruités et variés, le large éventail de produits fins en provenance de ses îles, de ses villages traditionnels et de ses différentes régions permet à la Grèce de composer un magnifique tableau gustatif. Beaucoup de ces mets délicats restent inconnus ou méconnus en dehors de ses frontières. L’objectif du magazine bi-annuel Epikouria (www.epikouria.com) n’est pas seulement de promouvoir mais de célébrer les produits extraordinaires grecs disponibles à l’exportation.

Magazine Epikouria : Issue 5 Fall/Winter 2007, Media Kit 2008; More Gourmet Greece Initiatives: Kerasma - Greece’s Offering to the World, Gourmed - Taste the Med

Alimentation équilibrée

Dans l’alimentation traditionnelle grecque, le résultat est savoureux et se combine harmonieusement à une valeur hautement nutritive. Des dizaines d’études scientifiques ont prouvé l’influence positive de l’alimentation équilibrée grecque sur la santé, la beauté et la longévité. Nous vous présentons quelques uns des principaux ingrédients de la tradition grecque issus de son sol unique.

Gastronomie grecque et méditerranéenne : www.kerasma.gr

Page de l’Office National Hellénique du Tourisme : www.gnto.gr

Ingrédients : Ingredients

Huile d’olive

L’huile d’olive est la plus saine parmi le large éventail d’huiles végétales existantes et par conséquent elle est un élément essentiel d’un régime équilibré. Elle contribue à la réduction du cholestérol HDL sans affecter le taux de cholestérol HDL. Elle protège de certaines maladies et réduit la tension artérielle. L’huile d’olive grecque est reconnue mondialement pour sa pureté et son goût exceptionnel. Elle est un ingrédient de base incontournable des recettes traditionnelles grecques. 80% de l’huile d’olive produite en Grèce est de qualité extra vierge, ce qui en fait le pays le plus gros producteur mondial. Les huiles d’olive biologiques et d’origine contrôlée sont de plus en plus recherchées, ce que prouve une croissance de plus de 30% par an. 

La charcuterie 

La cuisine grecque est un ensemble de cuisines locales ayant chacune ses particularités, dépendant de la géographie et de la tradition de la région. Cependant, toutes les régions partageaient le besoin de conserver les aliments, et surtout la viande, pour une période aussi longue que possible. Ce besoin, présent depuis l’époque d’Homère, a conduit à la création des produits de charcuterie, différents de région en région.

Les poissons

Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, le poisson a toujours occupé une place de choix dans l'alimentation en Grèce, pays de la mer.

Les produits laitiers

Depuis l'antiquité et à travers les âges, la tradition des produits laitiers perdure et s'affine, découvrez les saveurs fines et raffinées du yaourt grec, de la feta et des fromages à pâte dure ou molle.

Le trahana

Découvrez l'ancêtre de la soupe instantanée!!!

Les pâtes

Découvrez les spécialités de pâtes grecques....

Le mastic de Chios

Le mastic a été utilisé, à travers les siècles, à des fins médicales ainsi que pour aromatiser des liqueurs, des pâtisseries et des sucreries. Il est également utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans les spas, et entre aussi dans la fabrication d’autres produits. Il fut probablement le premier chewing-gum du monde, très populaire auprès des anciens Grecs qui avaient découvert ses bienfaits pour les dents et les gencives ainsi que pour le système digestif. Le mastic, arbre à feuilles persistantes, appelé aussi Schinos, pousse dans tout le bassin méditerranéen mais seulement les arbres de l’île de Chios, située dans la région sud de la mer Egée, produisent la précieuse résine.

Safran

Le safran est l’une des épices les plus précieuses et coûteuses du monde qui ajoute un goût exquis et une couleur incomparable aux plats et boissons. Le safran de Kozani (safran rouge) ou crocus, est un pur produit de la terre grecque, il est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il est utilisé dans les distilleries, les produits laitiers et dans de nombreuses autres préparations. A titre thérapeutique, le safran est jugé comme excellent contre les maux d’estomac. Il favorise la digestion et augmente l’appétit. Depuis l’Antiquité, le crocus est également reconnu pour avoir des vertus aphrodisiaques. Selon un texte de l’Union Européenne, le safran de Kozani a été reconnu et instauré comme produit grec.

Découvrez aussi d'autres herbes et épices.

Miel

Le miel grec est célèbre dans le monde entier pour son exceptionnelle qualité, son arôme unique et sa riche saveur. Ces qualités, dans une large mesure, sont issues de la riche flore grecque, composée de nombreuses plantes et herbes sauvages. En Grèce, 12.000 tonnes de miel sont produites de différentes variétés chaque année, dont le fameux miel de thym.

Fruits confits

Des ingrédients crus comme les fruits, le miel, les figues, la mélasse de raisin, les noix ou le sésame ont constitué la base de la pâtisserie grecque dès l’antiquité. Il s’agit du dessert le plus simple possible et en même temps le plus apprécié de la famille grecque, le gâteau «à la cuillère». 

Pâtisseries traditionnelles

Au carrefour des Balkans, de l’Orient et de l’Europe, la Grèce a toujours influencé et a été influencée par plusieurs cultures, dont les traces sont visibles, jusqu’à nos jours, dans tous les aspects de la civilisation grecque. En ce qui concerne l’art de la pâtisserie, l’héritage byzantin mais aussi l’occupation ottomane ont légué aux Grecs des recettes originales, qui, élaborées dans la cuisine grecque, offrent des plaisirs gustatifs uniques.

Légumes secs

Les légumes secs figurent au menu de la table grecque depuis l'antiquité, il existe de nombreuses variétés dont certaines bénéficient de labels d'orgine contrôlée.

Les raisins secs 

Réputés et appréciés depuis l'Antiquité, les raisins secs grecs sont un délice, blonds ou noirs à déguster selon vos envies.

Les paximadi

Galettes de pain sec crétois accompagnant les repas, et élément principal du célèbre dakos.

Ouzo

A l’échelle mondiale, l'ouzo est un célèbre apéritif grec. Il est fabriqué à partir d’une combinaison précise de raisin pressé ou de raisins secs et d’herbes. L’ajout d’anis donne à l’ouzo son arôme au caractère si typique. La distillation moderne de l’ouzo s’est développée au 19ème siècle, l’île de Lesvos concentre une grande partie de la production. Quelques mots également sur le tsipouro.

Le café grec

Découvrez l'origine, les secrets pour faire un bon café grec et surtout comment le déguster!


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 03 septembre 2010