Les plus beaux endroits à visiter en Grèce

grèce

En Europe, il n’y a pas un seul pays gâté par l’histoire et la nature que la Grèce. En effet, merveilles naturelles et trésors archéologiques se concentrent dans ce pays. Le visiter vous plongera donc dans une fascinante histoire antique, au milieu de belles collines verdoyantes et au cœur d’une population qui a su protéger ses cultures malgré la mondialisation. On ne cesse de le répéter, la Grèce continentale n’est pas seulement un pays où s’entassent les ruines antiques, elle est également mondialement connue pour sa gastronomie, ses plages paradisiaques et, par-dessus tout, pour l’hospitalité de son peuple. En effet, accueillante, la population locale sera ravie de vous faire découvrir sa culture et son patrimoine. Durant votre séjour, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car il y a tant à faire, tant d’endroits magnifiques à découvrir sur place. Pour vous aider à préparer vos vacances en Grèce, ci-dessous une liste des plus beaux endroits que vous devez absolument visiter.

Sommaire de l'article

La ville d’Athènes

Il est impossible de visiter le pays sans passer par la mythique ville d’Athènes. C’est l’une des plus emblématiques cités antiques du pays, raison pour laquelle on l’a désigné comme capitale. Les nombreux monuments et vestiges que l’on retrouve sur place témoignent du passé glorieux de la ville. On peut également en apprendre davantage sur Athènes en visitant les célèbres musées comme celui de Benaki ou encore le musée byzantin. Vous devez profiter pleinement de vos vacances en faisant des découvertes culturelles et culinaires dans les quartiers de Plaka, Psirri ou encore Metaxourgeio.

L’Olympie

L’Olympie, comme son nom l’indique est le lieu de naissance des célèbres Jeux olympiques. Dans l’antiquité, il fut le centre religieux de la Grèce continentale. En effet, ce site tire son nom de la résidence des dieux grecs, le mont Olympe. Les monuments historiques de l’Olympie ont été parfaitement conservés. Installations sportives qui datent de l’antiquité, le temple d’Héra ou encore le temple de Zeus, vous pouvez les admirer au Péloponnèse, là où se trouve l’Olympie. En matière de musée archéologique, elle possède l’un des meilleurs de la Grèce.

Les îles de Dodécanèse et Rhodes

L’archipel de Dodécanèse se trouve près des côtes turques. Vous devez absolument les visiter si vous envisagez de passer vos vacances dans ce pays. Avec ses belles plages, ses eaux turquoise et ses nombreux sites historiques, cet archipel est un mix parfait entre la culture et le farniente. Rhodes, un véritable bijou grec et la plus emblématique île de l’archipel de Dodécanèse. C’est la destination idéale si vous voulez faire de la randonnée sur des collines verdoyantes.

 Le Delphes

Situés en bas du mont Parnasse, les belles collines ainsi que les monuments historiques de Delphes ont été classés par l’UNESCO parmi les patrimoines mondiaux. Se trouvant à la deuxième place des plus beaux sites archéologiques grecs, le Delphes est connu pour la légende de la prêtresse, l’Oracle de Delphes, que les rois consultaient pour connaître leurs avenirs. Pour en savoir davantage sur l’histoire des peuples grecs, une visite dans cet endroit s’impose.

Corfou

En Grèce, ce ne sont pas les îles paradisiaques à visiter qui manquent si vous ne savez pas quoi faire de votre journée. Située à l’ouest du pays, Corfou est la plus connue et le plus fréquentée des îles ioniennes. Grâce à ses vastes champs d’olivier et sa verdure, Corfou est tout simplement un paradis sur terre. C’est l’endroit parfait si vous voulez vous évader et vous ressourcer. Paisible, authentique et rurale, cette île se trouve dans les circuits touristiques. Une fois sur place, vous allez expérimenter l’hospitalité traditionnelle de la population locale, la philoxénia.

La Céphalonie

Si vous ne l’avez pas encore compris, visiter ce pays, c’est également aller à la découverte des îles merveilleuses. Parmi ces dernières, la Célaphonie est parfaite pour ceux qui aiment les promenades dans la nature. Située près d’Ithaque, la célèbre île citée dans les récits d’Homère, Céphalonie est la plus grande des îles ioniennes. Outre les baies magnifiques, l’île abrite aussi des criques sauvages, des montagnes et des patrimoines historiques et culturels bien préservés. Pour les amateurs de sport extrême, c’est tout simplement le paradis puisqu’on y pratique également le parapente.

La Mistra

La Mistra a été construite à flanc de colline, au pied d’un magnifique château français datant du XIIIe siècle. Elle se situe dans le sud-est du Péloponnèse, près de Sparte. Cette région abrite de nombreux édifices religieux, des palais, mais également la perle de Morée qui a été classée par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial. Très calme, l’endroit est parfait pour faire une promenade romantique.

La cité de Monemvasia

La cité de Monemvasia est tout simplement paradisiaque. Bâtie sur un îlot rocheux, cette cité fortifiée vous emmènera dans un univers médiéval. Pour se déconnecter du monde moderne, c’est l’endroit par excellence. Vous découvrirez sur place des églises byzantines, des rues pittoresques, mais également une gastronomie typique grecque très délicieuse. Pour la visiter, vous pouvez faire appel à des agences ou vous y rendre directement et improviser.

Les Cyclades

Est-il possible de visiter la Grèce et ne pas faire un arrêt dans les Cyclades ? La réponse est non ! À lui seul, le nom de cet archipel vous invite au dépaysement et à l’aventure. Les Cyclades se situent au sud de la mer Égée et parmi ses 200 îles, seules 24 sont habitées. Tout ce qui se trouve dans cet archipel fera de votre passage en Grèce les meilleures vacances de votre vie : des magnifiques plages, des paysages à couper le souffle, et surtout, de belles maisons blanches aux toits bleu azur, on s’y croirait dans un décor créé spécialement pour le besoin d’un film. Parmi les incontournables de l’archipel, il y a Santorin et ses paysages volcaniques, Paros et ses belles plages ou encore Naxos et ses sites historiques.

L’île de Délos

L’île de Délos appartient aussi aux Cyclades. À elle seule, cette île est une merveille de la nature, une merveille historique, raison pour laquelle elle a été classée comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans la Grèce antique, Délos était une grande cité. Elle a été un véritable lieu de commerce et un centre religieux. Outre ses belles plages, ses vestiges archéologiques comme les temples d’Isis ou encore le Sanctuaire d’Apollon font de Délos une grande attraction touristique.

Le Mycènes

grèce
Crédits : Twenty20

Classé parmi les vestiges de la civilisation mycénienne, Mycènes est situé dans la Péloponnèse. Si l’on se réfère à la mythologie grecque, Mycènes a appartenu aux Atrides, ancêtres du roi Agamemnon, acteur majeur de la guerre de Troie. On retrouve sur l’ancienne acropole du site les tombes des anciens rois, mais aussi des ruines d’ancienne forteresse, la fameuse porte des lionnes.

Les météores

Le site des Météores se trouve dans le centre du pays, près de Kalambaka. Le paysage est surréaliste. On y trouve des blocs montagneux sculptés par l’érosion qui tendent vers le ciel. Plus surprenant encore, on retrouve tout en haut de ces immenses blocs montagneux des monastères. Une fois sur place, on se demande comment les anciens ont-ils fait pour apporter au sommet de ces blocs les matériels nécessaires pour la fabrication de ces monastères. Il faut préciser qu’il n’y avait pas encore de grue à l’époque.

La Crète

L’île des dieux, plus connue sous le nom de la Crète figure aussi parmi les plus beaux endroits à visiter de la Grèce. Tout comme les autres îles grecques, elle possède aussi tant de merveilles à découvrir : le musée archéologique d’Héraklion (la capitale), le petit port d’Agios Nikolaos, le lagon rose d’Elafonissi, les canyons des gorges de Samaria ou encore la forteresse de Rethymnon. Si après votre passage en Crète, vous vous demandez encore que faire en Grèce, il nous reste encore deux magnifiques endroits à découvrir.

La Thessalonique

Certes, la Thessalonique n’est pas la ville la plus touristique du pays, elle intéresse quand même pas mal de monde. En effet, cette ville portuaire est l’une des villes grecques possédant un patrimoine architectural influencé par les Ottomans, les Romains et les Byzantins. Dans le centre, vous pourrez admirer de nombreux vestiges romains, des églises byzantines, mais également de belles ruelles colorées. Votre passage à Thessalonique vous apprendra aussi plus de choses concernant Alexandre le Grand. La ville possède le plus important musée archéologique du pays consacré à la Macédoine et à Alexandre le conquérant.

Les Gorges de Vikos

Le saviez-vous, le plus grand canyon d’Europe se trouve en Grèce. Parfaites pour les randonneurs, les Gorges de Vikos est une région montagneuse située en Épire. Avec une profondeur atteignant 1000 mètres, elles se situent à la deuxième place du classement des canyons les plus profonds du monde après ceux des États-Unis. Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin puisqu’une randonnée en partance de Monodendri jusqu’à Vikos, en longeant la rivière Voïdomatis va vous permettre de découvrir des paysages à couper le souffle.

Nous tenons à vous préciser que ce n’est pas une liste exhaustive, la Grèce est encore vaste et de nombreuses belles choses vous attendent sur place. Cependant, avant de vous y rendre, il vaut mieux vous organiser et vous préparer à des imprévus, surtout sur le plan financier. Au minimum, vous devez y rester une semaine si vous voulez profiter de l’hospitalité de la population locale, de sa gastronomie, des trésors naturels du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.