Quelles démarches pour l’ouverture de son compte bancaire en ligne ?

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C’est décidé, vous avez choisi d’aller vers les banques en ligne. Vous savez la banque qui correspond à vos attentes et à vos besoins, mais vous vous posez des questions sur l’ouverture du compte bancaire. Sachez que ce n’est pas compliqué de plus, c’est rapide. Il suffit seulement de suivre les différentes étapes. Tout de suite, on vous dit les démarches à faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne.

Sommaire de l'article

Les étapes de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il y a quelques étapes à suivre. On parle de la détermination des produits et des services dont on a besoin. Il s’agit du type de compte : compte joint, compte individuel, compte courant…, du type de carte bancaire… Après, on s’informe sur les conditions d’éligibilité de la banque en ligne. À savoir que certains établissements imposent des critères à respecter. Cela peut concerner les revenus, les statuts… Ensuite, il faut remplir le formulaire de renseignements (nom et prénom, coordonnées, adresses…). Il ne reste plus qu’à transmettre les pièces justificatives par courrier électronique ou par courrier classique. Pour information, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est assez rapide. Le délai est court quand la banque en ligne permet la signature électronique du courrier et l’envoie des pièces justificatives par courrier électronique. Pour avoir les moyens de paiement, c’est généralement entre une à deux semaines.

Les pièces justificatives

Concernant l’envoi des pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte en ligne gratuit, plusieurs sont demandées par les banques en ligne. Cela leur permet de procéder à la vérification de notre identité et de nos coordonnées, mais également de vérifier si on respecte bien les conditions d’éligibilité. Parmi les documents demandés, notons la pièce d’identité officielle (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour…) et le RIB d’une autre banque. Il y a encore le justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition, quittance de loyer, attestation d’hébergement, facture d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone…). Il faut encore un dépôt de signature (électronique ou manuel). Certains établissements demandent également un justificatif de revenus, c’est en général les dernières fiches de paie. Au cas où on n’est pas salarié, il faut le dernier avis d’imposition. Toutefois, les pratiques changent d’une banque en ligne à une autre, certains documents sont demandés alors que d’autres non. Quoi qu’il en soit, un dossier incomplet implique un refus, et ce, qu’importe la banque en ligne choisie.

Les conditions d’ouverture d’un compte bancaire en ligne

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Crédits : Pixabay

On rappelle que pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut respecter certaines conditions. Son futur titulaire doit être une personne physique majeure. Aussi, elle doit résider physiquement et fiscalement en France et avoir un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail valide. Et encore, elle ne doit pas être interdite bancaire. Pour les conditions de revenus imposées par certaines banques en ligne, cela dépend de la carte bancaire demandée. Si on veut une carte haut de gamme, elles demandent d’importantes conditions de revenus. À préciser encore que certains établissements exigent également le versement d’un montant minimal pour valider l’ouverture du compte bancaire en ligne.

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