Quels outils les professionnels du débouchage de canalisation utilisent-ils ?

outils débouchage canalisation

En cas de canalisations bouchées, différents moyens sont à la portée des particuliers. Si ce n’est pas encore très grave, ils peuvent avoir recours à de l’eau bouillante, au cintre, au sel, à un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre… Au cas où on contacte des professionnels, d’autres méthodes sont employées. Tout de suite, ci-après les outils utilisés par les déboucheurs.

Sommaire de l'article

La caméra

Quand on contacte un déboucheur de canalisations professionnel, la première chose qu’il fait est de sortir sa caméra. C’est surtout le cas, si le bouchon se trouve loin dans le drain. Ce n’est pas une caméra classique, c’est une caméra d’introspection. L’expert du débouchage canalisations 44 l’introduit dans la canalisation concernée pour voir son état, notamment la zone du bouchon et son ampleur. Pour information, cette caméra spécifique donne des rapports détaillés et approfondis de la situation.

Le furet

Une fois le bouchon dans la canalisation détecté, le déboucheur professionnel peut utiliser un furet pour le retirer. C’est un outil métallique flexible. Il est plus ou moins long avec au bout un petit crochet. D’ailleurs, c’est grâce à ce crochet que le déboucheur retire le bouchon. Il faut l’insérer dans la canalisation bouchée, on ne s’arrête que jusqu’à ce que l’on ressente une résistance. C’est le bouchon, et on le tire grâce à la manivelle du furet.

La ventouse

Les déboucheurs professionnels peuvent également se servir d’une ventouse pour en finir rapidement et facilement avec le bouchon dans les canalisations. L’atout de cet outil est qu’il est simple à utiliser tout en étant compatible avec toutes sortes de canalisations. Pour l’employer, on le place sur le drain obstrué ensuite, on presse avec force jusqu’au décollement de la tétine. Si la canalisation glougloute, elle est débouchée. Les professionnels peuvent encore utiliser un déboucheur à pression. Il repose sur le même principe que la ventouse, mais il est plus performant.

Le déboucheur électrique

Certains professionnels utilisent un déboucheur électrique pour le débouchage des canalisations. Il est à brancher sur une prise secteur. Plusieurs modèles existent sur le marché : spécial lavabo, modèle à pompe, spécial canalisation, modèle à tambour… La majorité des spécialistes du débouchage de canalisations disposent de ces modèles pour pouvoir intervenir sur n’importe quel problème. Qu’importe le modèle employé, le bouchon est enlevé en quelques minutes.

Les autres moyens de déboucher les canalisations

déboucheurs professionnels
Crédits : Pixabay

Les professionnels du débouchage de canalisations peuvent avoir recours à d’autres moyens pour retirer les bouchons. Si la situation est complexe, ils ont recours à de puissantes machines capables de gérer une importante pression pour déloger le bouchon dans la canalisation. Ils peuvent encore envoyer dans le drain concerné un jet d’eau en introduisant dedans un tuyau d’eau. C’est la forte pression qui va déloger le bouchon dans la canalisation.

On sait qu’une canalisation est bouchée quand l’eau coule très lentement, quand il y a des odeurs nauséabondes ou quand l’eau remonte dans la tuyauterie. Pour ce dernier cas, il faut réaliser un débouchage d’urgence. Pour éviter l’engorgement des canalisations, il faut faire attention aux restes de savons, aux graisses et aux amas de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.