À quel moment partir en croisière en Grèce ?

Par rapport à d’autres destinations touristiques, il n’y a pas de saison particulière pour visiter la Grèce. En effet, le climat de ce pays, hiver doux et été chaud lui permet d’accueillir des touristes tout au long de l’année. Il y a énormément de belles choses à découvrir sur place : monuments historiques, belles plages paradisiaques, population hospitalière et généreuse, etc. Cependant, si vous manquez de temps, vous ne pourrez jamais découvrir toutes ces choses. La meilleure alternative qui s’offre à vous serait de visiter la Grèce en croisière. En matière de budget, ce n’est pas vraiment si cher par rapport à un circuit accompagné. En optant pour la croisière, vous aurez l’occasion de profiter pleinement de la beauté du pays. La seule question qui se pose, c’est quel est le moment idéal pour partir en croisière en Grèce ?

La croisière, idéale pour découvrir la Grèce continentale et les îles grecques

Avant de dire non, vous devez savoir que visiter la Grèce en croisière vous fera économiser énormément de temps. Aussi, ce pays est historiquement lié à l’océan jusque dans la mythologie, où les héros comme Ulysse étaient aussi des marins. Il n’y a pas plus simple comme moyen de découvrir les joyaux de la Grèce tels que les Cyclades et les îlots environnants. Le contraste entre les eaux turquoise de la mer Égée et les maisons aux murs blancs aux toits bleu azur vous laissera sans voix. Une fois à terre, profitez pleinement des belles plages dans les côtes rocheuses qui forment de parfaites criques. C’est également l’endroit idéal pour se ressourcer. Partir en croisière en Grèce serait pour vous une occasion de farniente tout en apprenant beaucoup de choses concernant les ruines antiques et monuments à explorer. Dans les îles grecques, paysages authentiques et patrimoine très riche vous attendent. Les connaissances que vous acquerriez en une journée de croisière, vous les aurez en deux ou trois jours de tourisme en voiture.

Qu’est-ce qu’il y a à découvrir dans les Cyclades ?

Opter pour la croisière vous permettra de faire plusieurs escales sur les îles des Cyclades. Parmi les incontournables de cet archipel, il y a Mykonos, Santorin ou encore Corfou. Avec ses petites maisonnettes blanches aux toits bleus, Santorin est la plus célèbre et le plus remarquable de toutes. Du fait qu’elle est située près d’un volcan, les sables des plages de Santorin ont également des couleurs un peu particulières : noir et rouge, une raison de plus pour la visiter. Quant à Mykonos, l’île est connue pour sa vie nocturne très active. On y trouve également plusieurs sites culturels (ex. : les moulins à vent de Chora, etc.). À Corfou, les paysages sont à couper le souffle. On y trouve des petits villages nichés dans des forêts verdoyantes. Une croisière dans les Cyclades vous permettra non seulement de bénéficier de l’hospitalité de la population locale, mais aussi de goûter à une gastronomie riche en couleur et pleine de fraîcheur.

Un voyage aux multiples découvertes

croisière
Crédits : Twenty20

Quand on part en croisière, les plaisirs sont toujours au rendez-vous. En effet, sachant que la mer n’a absolument aucune limite, vous pouvez naviguer un peu partout sur les rivages des pays voisins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des agences ajoutent dans leurs itinéraires différentes destinations. Pour une croisière en Grèce par exemple, il se pourrait que vous ayez la chance de faire une escale à Malte, à Chypre ou encore en Italie. Vous avez aussi la possibilité de choisir le type d’embarcation : voilier, yacht ou grand paquebot. Votre budget dépendra donc de vos préférences, mais également de la durée de votre séjour.

À quel moment faut-il partir en croisière en Grèce ?

La Grèce se visite en toute saison. Vous pouvez donc partir en croisière dans ce pays quand vous voulez. Si vous décidez de partir au printemps, sachez que cette période est très courte. Elle débute le mois d’avril et se termine fin mai. Certes, il y aura un peu de pluie, mais c’est le moment parfait pour visiter la Grèce en croisière. Il n’y a pas trop de foules, la température est idéale et la nature est verdoyante. En avril, la nature est luxuriante sur les îles grecques. En effet, c’est à cette période de l’année que les petites îles de la mer Égée dévoilent toute sa beauté : belles collines et champs de fleurs verdoyants. Dans les îles ioniennes, la pluie pourrait s’inviter de temps en temps, mais ce sera tout de même agréable, car la température de l’eau tournera autour de 20 degrés. Partir en croisière au printemps est idéal pour faire des randonnées dans une ambiance calme. Cela permet aussi de partir à la rencontre des us et coutumes grecs sur les merveilleuses îles comme Amorgos ou Karpathos. Durant cette période, les croisières ne sont pas encore nombreuses par rapport à l’été. Cela signifie qu’il y a moins de touristes, alors vous pouvez profiter pleinement de la beauté du pays, mieux encore, vous pouvez acheter des articles de souvenir à un prix très intéressant.

Partir en croisière durant la période estivale

En Grèce, la période estivale débute le mois de juin et se termine en octobre. En général, la température tourne autour de 25 degrés le matin et peut monter jusqu’à 33 degrés l’après-midi. C’est la période parfaite pour faire un tour de la Grèce en croisière. Malgré l’arrivée en masse des touristes, quelques destinations gardent quand même une tranquillité étonnante pendant cette période. Parmi ces dernières, on peut citer Skopelos, Naxos, Rhodes ou encore Amorgos. Pour ceux qui font la croisière en amoureux et pour les amateurs de plongée, Santos, Milos, les îles du Dodécanèse et les îles ioniennes sont les destinations par excellence. Entre le mois de juillet et le mois d’août, le nombre de touristes est décuplé. La chaleur peut grimper jusqu’à 40 degrés sauf dans l’archipel des Cyclades où l’atmosphère est rafraichie par le meltem. En été, les belles plages sont bondées puisque les grecs s’ajoutent également au grand nombre de vacanciers qui déferlent sur les îles grecques. Il va falloir vous préparer d’avance parce que les prix des voyages seront très élevés. Outre les destinations citées ci-haut, Corfou est aussi une destination de phare. C’est dans cette île que l’on trouve la demeure impériale d’Achille, le temple d’Achillon. S’il ne pleut pas, vous pouvez vous promener dans la ville de Kanoni. Là-bas, vous aurez une incroyable vue sur quelque chose d’incroyable, un monastère perché au sommet d’un îlot : le monastère de Vlacherna.

Partir en croisière en automne

Les tarifs baissent petit à petit entre le mois de septembre et le mois d’octobre. C’est en effet la fin de la haute saison, mais aussi celle des vacances de Toussaint. Partir en croisière en automne serait donc aussi une bonne idée puisqu’il y aura moins de monde. L’automne grec commence en octobre et se termine fin novembre. Toutefois, la météo sera un peu capricieuse puisque la pluie sera au rendez-vous et les températures peuvent passer de 30 degrés à 15 degrés. Les conditions seront idéales pour faire de la randonnée puisqu’il y aura moins de soleil et la verdure des collines va apporter de la fraîcheur. Que ce soit en automne, au printemps ou en été, vous pouvez toujours partir en croisière en Grèce, mais qu’en est-il de l’hiver ? Est-ce encore possible ? Eh bien, la réponse est oui. L’hiver grec commence fin novembre et se termine début avril. Malgré les températures qui varient entre 8 et 15 degrés, vous pouvez toujours visiter des villes, mais également des villages qui sont encore plus charmants en hiver. Parmi ces derniers, on peut citer Pelion, Kastoria, Zagorochoria, Florina ou encore Janina. Une petite promenade dans les montagnes de Pindos, Vorras ou celles de Parnassos vont également vous permettre de faire de la randonnée ou de vous adonner à des sports extrêmes comme le ski ou le snowboard.

Peu importe la période de l’année que vous choisissez pour visiter la Grèce en croisière, vous serez toujours le bienvenu. La Grèce est le seul pays de l’Europe qui a été gâté, que ce soit en matière de trésors archéologiques ou merveilles naturelles, elle mérite bien d’être visitée. Que vous voyagiez en famille, seul ou en amoureux, ce qui est sûr, c’est que votre passage dans ce pays va vous marquer à vie.

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.