Les merveilles archéologiques et historiques de la Grèce

grèce et son histoire

La Grèce, c’est mythique, magique, grandiose, spectaculaire… on ne se lasse pas de la découvrir et de la redécouvrir tellement son charme est unique au monde. S’y installer pour s’imprégner quotidiennement de sa douceur de vivre, certains ont déjà franchi le cap, d’autres hésitent encore et préfèrent pour le moment y revenir régulièrement. Si prochainement, vous allez déposer vos bagages en Grèce pour quelques jours de détente, de dépaysement et de découverte, voici les merveilles archéologiques et historiques à ne pas rater.

Sommaire de l'article

Le Parthénon et l’Acropole d’Athènes

Pendant votre séjour en Grèce, ne manquez pour rien au monde l’un des monuments les plus connus au monde, on parle du Parthénon qui se trouve sur l’Acropole d’Athènes. En haut d’une colline au cœur de la capitale se trouve une merveille d’architecture antique qui n’est autre que l’Acropole. Avec ses 156 mètres d’altitude, ce lieu très touristique a été faite en l’honneur de la déesse Athéna, et c’est un lieu de culte et de possession. Elle cache divers monuments emblématiques comme le Parthénon, un temple en marbre connu autrefois sous le nom de la « demeure de la vierge ».

Le théâtre de Dionysos

Ne pensez pas quitter Athènes sans visiter les vestiges du théâtre antique de Dionysos d’ailleurs, il se trouve à proximité de l’Acropole. C’est un lieu mythique qui représente toute la Grèce antique. Aux premiers abords, il rappelle l’arène du Colisée à Rome, mais c’est un haut lieu tout aussi historique que cette dernière. Autrefois, c’était l’endroit pour les fêtes, pour le théâtre et pour les rituels, et il pouvait recevoir plus de 17.000 personnes. Les 4 plus grands poètes grecs, notamment Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane, l’ont utilisé pour dévoiler leurs œuvres. Que vous soyez amateur d’art et d’histoire ou non, vous tomberez sous le charme de cet endroit.

L’Odéon d’Hérode Atticus

sites archéologiques
Crédits : Twenty20

Ce site historique que l’on appelle maintenant l’Hérodion était bâti en 161 ap JC par Tiberius Claudius Atticus Hérode, un professeur et philosophe ayant hérité de la grosse fortune de son père. C’est après la mort de son épouse qu’il a décidé d’ériger cet Odéon couvert afin d’y donner des représentations musicales en sa mémoire. Mais les Grecs l’utilisaient également pour différentes manifestations et représentations d’œuvres. Actuellement, c’est le lieu du festival d’Athènes tous les étés. Prenez le temps de découvrir sa beauté, vous n’allez pas le regretter.

Les Météores

C’est dans la plaine de Thessalie, à proximité de la ville de Kalampaka, que vous pourrez admirer les Météores ou « roches suspendues au ciel », des phénomènes naturels faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont des formations rocheuses spectaculaires avec une hauteur colossale sculptées par l’érosion au fil des années. Ce qui vous fascinera avec ce site, ce sont les immenses amas de pierre au sommet où sont installés de nombreux monastères construits entre 14ème et 16ème siècle et auxquels il fallait accéder par des poulies et des cordes. Une fois en haut, vous serez envahi par une aura spirituelle qui se libère de ces lieux sacrés frôlant les cieux et apparaissant inaccessibles.

Les sites archéologiques d’Olympie

C’est dans la péninsule du Péloponnèse, dans la région d’Élide, que vous trouverez Olympie. Son nom est tiré du mont Olympe, la plus haute montagne de la Grèce. Pendant l’Antiquité, il accueillait tous les plus grands événements sportifs, notamment les Jeux olympiques antiques. Mais c’était également un lieu religieux. Même si au fil du temps, l’Olympie s’est écroulé, il reste encore aujourd’hui des vestiges d’antan : le stade olympique, le gymnase et la palestre. Vous pourrez aussi y admirer le temple de Zeus et le temple d’Héra ainsi que l’atelier du sculpteur Phidia, l’auteur de la statue chryséléphantine de Zeus, l’une des 7 merveilles du monde antique qui a malheureusement disparu. La visite de ces sites archéologiques d’Olympie vous laissera sans voix.

L’Asclépiéion d’Épidaure

En Grèce, vous verrez de nombreux asclépiéions, et le plus célèbre et le mieux protégé est dans la ville d’Épidaure, dans le Péloponnèse. Le sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios est un haut lieu de la médecine grecque. Pendant l’Antiquité, les voyageurs arrivaient de tous les pays afin d’y recevoir des soins. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire comprend un grand théâtre antique qui peut recevoir jusqu’à 14 000 personnes. En été, on peut assister à des représentations, notamment pendant le festival « Athens Epidavros Festival ». Après cette découverte riche en histoire, mettez au programme la visite du musée archéologique abritant de multiples objets trouvés autour de ce sanctuaire.

Le site archéologique Delphes

Ce site se trouve en Grèce continentale, à 160 km à l’ouest d’Athènes, et il a tant d’histoire à vous raconter. Chaque pierre et chaque colonne de ce lieu sont empreintes de la mythologique grecque qui remonte à la naissance même de la ville. Zeus qui cherchait le centre de la Terre envoya 2 aigles dans des sens inverses, et ils se atterrissaient à Delphes, et c’est ainsi que la ville est née, et elle est nommée « le nombril du monde ». Sous les pentes du mont Parnasse, les ruines antiques et leur écrin naturel font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’autre attractivité de la ville est l’Oracle de Delphes, la fameuse prêtresse sollicitée par les plus grands rois qui voulaient découvrir leur futur. Actuellement, c’est encore un lieu de pèlerinage sacré.

La grotte de Pérama

Pour terminer en beauté votre visite de la Grèce, prenez un moment pour voir le somptueux site géologique de Pérama à proximité de la ville d’Ioannina. La grotte formée il y 1,4 million d’années est un véritable labyrinthe souterrain résultant de l’érosion de la roche calcaire. Elle a été découverte pendant le 20ème siècle. Longtemps interdite au public, cette grotte devint un bunker naturel pendant la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, il y a un sentier qui amène vers les entrailles de la Terre. Après avoir dévalé l’escalier de 183 marches, il faut prendre le sentier de 850 mètres. Une fois dans la galerie, vous serez fasciné par les stalactites et les stalagmites aux formes étonnantes, c’est un vrai mystère. À la sortie, vous aurez une vue magnifique sur l’île ainsi que le lac d’Ioannina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.