Les îles grecques les plus célèbres

grèce et îles

Quand on évoque la Grèce, on ne peut s’empêcher de penser à ses îles paradisiaques. On y trouve près d’une centaine d’îles magnifiques, mais c’est uniquement une petite dizaine qui est connue mondialement. Ce sont des havres de paix qui se différencient des autres pour beaucoup de choses : sites archéologiques et culturels, plages idylliques avec des eaux cristallines… Si vous prévoyez de faire une petite escapade en Grèce, découvrez tout de suite les îles incontournables.

Sommaire de l'article

Santorin

Commencez vos vacances de rêve en Grèce en mettant le cap sur Santorin. Blotti dans une caldeira, ce petit bout de terre est de renommée internationale pour ses couchers de soleil incroyablement beaux. Ses dômes bleues qui surplombent les façades d’un blanc si éclatant se mêlent dans le bleu azur de la Méditerranée pour vous offrir un cadre des plus idylliques.

Ikaria

Ikaria ou Icare ne fait pas partie des îles les plus connues de la Grèce, mais elle mérite d’être vue. Certes, l’accès à cette île est un peu difficile, mais sa visite vaut vraiment le coût. À une vingtaine de kilomètres de Samos, elle vous attend avec sa superbe nature sauvage, ses petites baies à couper le souffle et ses criques aux eaux turquoise d’une beauté exceptionnelle. Passionné d’histoire ? Ikaria vous plongera dans le passé de la Grèce antique.

Mykonos

îles grecques
Crédits : Twenty20

Que vous soyez en Grèce en couple, en famille ou entre amis, prenez le temps de découvrir Mykonos, dans les Cyclades. Cette île grecque s’apprête aux fêtes. Si vous êtes fêtard, vous aimerez danser sur la plage de sable fin jusqu’au petit matin. Après une soirée hyper branchée sous les étoiles, vous serez invité à faire du shopping dans les boutiques de luxe. La journée se terminera par une baignade dans l’eau cristalline de la plage d’Elia ou de Kalafati.

Zakynthos

Digne d’une carte postale, Zakynthos que beaucoup connaissent sous le nom de Zante est un véritable paradis terrestre d’ailleurs, sa plage qui est celle de Navagio est la plus photographiée du pays. Les eaux sont d’une bleue étincelante avec les grottes entre falaises et mer. Amoureux de la nature ? Ne quittez pas Zakynthos sans passer par le nord pour faire de la randonnée à Tsilivi. Si la chance est de votre côté, vous apercevrez des tortues marines, des espèces menacées et protégées.

Skyros

C’est en traversant la mer Égée, dans le nord-est de la Grèce que vous arriverez à Skyros. Si vous cherchez le calme total dans un lieu magique, cette île est parfaite. Vous allez adorer les promenades à vélo ou en scooter pour explorer tous ses recoins. Pour vous détendre, découvrez la magie des plages d’Atitsa, d’Ahrounes, de Palamarie ou de Gyrismata. En allant un peu plus au nord, la verdure règne en maître.

Milos

Vous avez toujours rêvé de passer toute une journée sur une île unique au monde sans être dérangé par une foule de touristes ? Rendez-vous à Milos, une île volcanique des Cyclades qui est encore très peu fréquentée. Contrairement à ses voisines, elle est d’un calme incomparable. Elle vous dévoilera son panorama lunaire de roches et de terres blanches qui baignent dans la mer, le spectacle visuel est mémorable.

Corfou

Pour découvrir la Grèce sous un autre angle, rien ne vaut la visite de Corfou, une île qui prend la forme de patte de cheval, et elle se situe à l’ouest de la Grèce et de l’Albanie. Elle est réputée pour ses longs kilomètres de plages et pour ses côtes abruptes, mais pas que ça ! Corfou a le mérite d’avoir une architecture très riche influencée par les Britanniques, les Français, les Byzantins et les Vénitiens. L’île possède pas moins de 250 villages qui ne demandent qu’à être sillonnés.

Céphalonie

Si la nature vous parle, vous êtes le bienvenu à Céphalonie, la terre natale d’Ulysse. En plus d’être séduit par la nature, vous allez aussi être ébloui par la beauté de ses plages aux eaux d’un bleu saphir profond. Prenez le temps de vous balader sur cette île verte, vous pourrez arriver à la baie de Myrtos, de là, vous aurez une vue imprenable que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt. Férus de sports nautiques ? Mettez le cap à Makrigialos, explorez les grottes Drogatari, ou adonnez-vous au kayak.

Amorgos

Amorgos est une île grecque tout en longueur. C’est la plus orientale des Cyclades. Elle se caractérise par ses falaises phénoménales et son relief abrupt. C’est le lieu parfait pour faire des randonnées. Mais ne manquez pas pour rien au monde le monastère de la Panagia Chozoviotissa tout en blanc et bâti au bord d’une falaise. De là-haut, vous aurez une vue incroyablement belle de la mer Égée.

Spetses

Paradis marin, Spetses vous émerveillera par ses belles demeures d’armateurs du XVIIIème siècle qui font face à la mer. Située dans la mer Égée, cette île reçoit tous les mois de juin la course de vieux gréements : la Spetses Classic Yatch Race. Elle accueille également le fameux festival qui se déroule à la 2ème semaine du mois de septembre. Il y a des représentations théâtrales et des danses traditionnelles pour commémorer la bataille navale du 8 septembre 1822.

Gavdos

Gavdos, c’est une île presque déserte, mais vous allez apprécier son charme, la vie isolée bien loin de la modernité et de la civilisation. Gavdos abrite les plus belles plages de la Grèce même si la plupart sont naturistes. Pour vous prélasser sous le soleil ou à la belle étoile, vous avez le choix entre les plages de Potamos, d’Agios ou d’Ioannis.

Naxos

La plus grande île des Cyclades, Naxos et ses 430 km² se reconnaît par ses splendides plages idéales pour faire du farniente ainsi que par ses oliviers à perte de vue. Les activités comme la planche à voile et le kitesurf sont disponibles. Mais Naxos est aussi une île dotée d’une grande richesse archéologique, la preuve avec les ruines du Tempe de Déméter et le Temple d’Apollon ainsi que la porte massive en marbre de Portara. Si vous avez encore du temps devant vous, escaladez le mont Zas ou Zeus, la montagne des Dieux qui fait 1004 m de haut.

Hydra

Île du golfe Saronique, Hydra est célèbre pour son port d’une beauté inégalée. En effet, il prend la forme d’un amphithéâtre avec ses habitations blanches. L’atout de ce petit bout de terre, c’est que les voitures ne sont pas acceptées. Pour une journée sous le signe de la détente, prélassez-vous confortablement sur l’une de ses nombreuses plages de galets. Cette île escarpée vous invite aussi à faire de la randonnée et à découvrir ses églises.

Égine

Cette île Saronique vous ravira avec ses plages et ses temples antiques. Elle est à une heure en bateau de Pirée, et elle est connue pour sa culture de pistache. D’ailleurs, le 3ème week-end du mois de septembre, elle accueille un célèbre festival avec ce fruit à coque à l’honneur. Au programme, il y a des spectacles, des concerts et des expositions d’artistes.

Paros

La pittoresque Paros se trouve entre Santorin et Mykonos. C’est vrai qu’elle est moins célèbre, mais elle vous fera vivre un moment unique avec son ambiance décontractée et ses plages qui sont plus magnifiques que celles de Santorin. Si vous êtes un grand passionné de kitesurf ou de planche à voile, c’est le lieu par excellence pour ces activités. Après le sport, prenez un moment pour visiter le Musée archéologique et l’église historique Panayia Ekatondapiliana à Parikia.

Crète

Vous n’allez quand même pas partir de la Grèce sans faire un tour sur la plus grande île et la plus grande la Méditerranée ! Passez au sud de la mer Égée, et vous la trouverez. La découvrir, c’est un peu comme une grande aventure, l’idéal est de louer un scooter. Beaucoup de choses vous attendent à Crète. Vous aimerez sûrement sa nature tellement merveilleuse, les randonnées dans les gorges étonnantes, la baignade sur les plages paradisiaques, la visite de Knossos, la fête à Héraklion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.