Bordeaux est une ville française particulièrement attrayante et touristique. Elle est connue pour son histoire, son passé hors du commun, ses paysages, son architecture particulièrement, sa nature… Un séjour à Bordeaux promet d’être inoubliable, mais à condition de voir les incontournables. Parmi eux, il y a le musée d’art contemporain. Si on cherche les raisons de le visiter, c’est par la suite.
-
Sommaire de l'article
Un emplacement privilégié
Le musée d’art contemporain de la ville de Bordeaux se trouve dans le quartier de Chartrons, entre le Jardin public et les quais de Garonne. Il est installé dans un bâtiment classé Monuments historiques, c’est l’Entrepôt Lainé. Bâti en 1824, ce dernier est un ancien entrepôt de denrées alimentaires coloniales. Marc Muret affirme qu’entre 1984 et 1990, sa rénovation a été confiée aux architectes Denis Valode et Jean Pistre ainsi qu’à la designer Andrée Putman. Actuellement, sa façade à 3 niveaux est embellie par des fenêtres de taille décroissante.
-
Un musée labélisé
Le CAPC (Centre d’Arts Plastiques Contemporains) a été fondé l’année 1973 par Jean-Louis Froment, son directeur jusqu’en 1996. Depuis 1984, il est devenu le musée d’art contemporain de Bordeaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Sur le plan national et international, il est l’acteur culturel de référence. D’ailleurs, il a été labélisé « Musée de France » l’année 2002. Le mois de janvier 2021, il a reçu le label « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National ».
-
L’art contemporain et son histoire
Le musée d’art contemporain de la ville Bordeaux met en avant l’art contemporain ainsi que son histoire. Il y a une variété d’expériences axées sur des œuvres emblématiques signées Keith Haring, Christian Boltanski, Max Neuhaus, Richard Long, Niele Toroni, Claude Viallat, Daniel Buren… Datant de 1960 jusqu’à aujourd’hui, elles sont présentes en permanence à travers le bâtiment. Il y a en tout plus de 1600 œuvres venant de 200 artistes. Pour information, un centre de recherches a été installé dans ce musée pour valoriser les archives historiques.
-
Un richissime programme
Tout au long de l’année, le musée d’art contemporain de Bordeaux ravit les visiteurs avec son riche programme. Il y a des expositions temporaires et de performances ainsi que plusieurs rendez-vous éducatifs et culturels. Les pratiques artistiques se matérialisent par des formations et des ateliers ludiques. Parmi les autres activités dans ce musée, notons les spectacles de musique, les rencontres avec les artistes, les conférences sur certaines thématiques… Pour aller encore plus loin, il y a encore les ateliers de pratique artistique et les cours d’Histoire et de l’Art.
-
Les services supplémentaires
L’autre particularité du musée d’art contemporain de Bordeaux est qu’il propose aux visiteurs un café/restaurant ainsi qu’une boutique. Mais on y trouve également une bibliothèque avec plus de 35000 ouvrages et 200 vidéos à consulter librement, une grande réserve, une salle de conférence ainsi qu’une librairie. À préciser que la visite de ce haut lieu de la culture contemporaine est payante, et il faut respecter les heures d’ouverture qui peuvent varier. Donc, on se renseigne avant d’y aller. Les visites privées en groupe demandent une réservation. Il y a également des visites nocturnes. Ici pour davantage d’informations.