La Grèce : le pays mythique aux milliers d’îles !

Ile de Santorin

Romantique ou amoureux de l’histoire et de l’antiquité ? Etes-vous passionné par les dieux de l’olympe et des mythes et légendes qui les entourent ? Voulez-vous simplement profiter d’un cadre paradisiaque sur une île sublime pour vos vacances ? Si oui, bienvenue alors en Grèce !

Sommaire de l'article

A la découverte de la Grèce

Un petit séjour ne suffira jamais pour découvrir la Grèce dans ces moindres détails, tant il y a de choses à voir. Que cela soit sur le continent ou dans les archipels et les îles, ce pays renferme des millénaires d’histoire.

La Grèce continentale

Le pays est réputé pour ses îles magnifiques, mais le continent regorge également de bien de trésors. Si la Grèce est entourée d’eau, elle est également constituée à 80% de montagnes. Parmi les curiosités du continent, il y a les montagnes arides du Magne au sud par exemple.

En faisant un tour en Grèce continentale, vous remarquerez que les villes cosmopolites côtoient les sites byzantins. Ne manquez pas d’aller visiter la ville d’Athènes, la capitale qui fascine les historiens par le fait qu’elle existe depuis plus de 7000 ans !

La presqu’île du Péloponnèse vous accueillera avec ses golfes profonds, sans oublier le site des Delphes, ainsi que les fameux Météores.

La Crète

Changez de décors avec la Crète, et découvrez encore plus de merveilles, entre les gorges, les lacs naturels, les plages paradisiaques, ainsi que les paysages exotiques. Vous y découvrirez de nombreux sites archéologiques et des villages anciens.

Le palais de Cnossos et celui de Festus font partie des lieux à visiter absolument en Crète. La liste est très longue, comme partout en Grèce, et on trouve entre autres, le monastère d’Arkadi, le pittoresque village de Kritsa, la plage rose d’Elafonissi, les Gorges de Samarie, la forêt de palmiers de Vai, ou encore le lac Kournas.

Les Cyclades

Paysage île de Santorin
crédits : envato elements

 

Quand on parle de l’archipel des Cyclades en Grèce, il s’agit en réalité de 24 îles habitées, se trouvant dans la mer Égée. Ces bouts de terre ont quelque peu encerclé l’îlot sacré de Délos. Dans la mythologie grecque, ce serait l’île qui a fait naître le dieu Apollon.

C’est parmi les Cyclades que l’on retrouve les îles grecques très connues comme Sifnos par exemple, ou encore Santorin, Paros, Mykonos, Amorgos, etc. Toutes ces îles sont sublimes, avec leurs plages rappelant les cartes postales, et leurs charmants petits villages. Vous y découvrirez de petites chapelles, assorties aux maisons de forme carrée, peintes en blanc.

Il faut savoir que chacune des îles des Cyclades est magnifique, et faire un choix est ardu. Pour autant, ceux qui adorent la randonnée peuvent choisir Sifnos, Andros ou encore Antiparos, par exemple. Si c’est pour se reposer et profiter du calme, le mieux serait de choisir une saison où les touristes n’affluent pas, en optant ainsi pour une île dans le genre de Serifos ou de Folegandros.

Pour ceux qui adorent découvrir d’autres cultures et traditions, les îles telles que Amorgos, Paros, et même Sifnos, seront idéales. Milos, Naxos, Andros et d’autres encore, seront parfaites pour en savoir plus sur l’archéologie de la Grèce. Anafi, Donoussa, Kimolos, font partie des îles les moins visitées et un peu protégées. Vous êtes plutôt du genre à faire la fête et à vous éclater ? Rendez-vous à Ios, Santorin ou Mykonos !

Autres îles grecques

En dehors des Cyclades, il existe encore d’autres petites îles grecques, qui méritent également le détour, tant elles sont belles et ont des trésors à montrer. C’est ainsi que dans les Sporades, il y a 13 îles, dont Skiathos, Skopelos, la célèbre Ikaria, Lesbos, ou encore Samos, l’île réputée pour son excellent vin blanc liquoreux.

Non loin de la ville d’Athènes, logées entre le golfe Argolique et le golfe Saronique, on trouve les îles Saroniques, composées de 9 îles sublimes, dont Hydra, Spetses, Poros, la célèbre île Egine qui abrite le temple d’Aphaïa.

Le Dodécanèse rassemble jusqu’à 160 îles, avec 12 îles principales dont : Leros, Symi, Patmos, Karpathos, Rhodes, Kalymnos, etc. Elles sont plus moins fréquentées et plus calmes que les Cyclades.

Les îles Ioniennes se trouvent à l’ouest de la Grèce, non loin de la frontière de l’Albani, la célèbre île Corfou encore appelée Kerkyra. D’après la légende, le dieu des océans et des mers Poséidon, aurait amené sur cette île, une nymphe nommée Korkyra, dont il était tombé amoureux. Le couple aurait eu un fils, Phéax. Les îles Ioniennes comprennent aussi Céphalonie, Leucade, Paxos, Ithaque, ou Zante.

Quels sont les activités et loisirs à faire en Grèce ?

Vous avez le choix en matière de divertissement dans ce pays. Déjà, vous pouvez découvrir la Grèce par les terres en circuit auto tour par exemple, ou par la mer en optant pour une croisière. Sinon, vous pouvez poser vos valises sur une île magnifique et profiter des distractions qu’elle offre.

Plus besoin de le préciser, les activités aquatiques sont particulièrement développées en Grèce, surtout à cause des touristes qui sont éblouis par ses eaux limpides. Aussi, de nombreux clubs de plongée et de voile sont disponibles. Il est souvent possible également de faire du catamaran, de la planche à voile sur la plage Vassiliki, ou du kitesurf sur la plage de Pounda. Ces plages sont parfaites pour ce genre d’activités.

Pour ceux qui aiment les sensations fortes ou qui veulent dépasser leurs peurs, pourquoi ne pas faire du parachutisme ? Il y a également la possibilité de faire de l’off road en 4X4, du motocross, ou encore du rallye automobile. Notons que certains week-ends, des courses sauvages de drifting sont organisées dans les montagnes. D’ailleurs, une compétition internationale de drifting se déroule en Crète chaque année.

Si vous préférez des activités terrestres plus sereines, vous pouvez opter pour l’équitation ou la randonnée. Peut-être même une simple balade dans un village ancien, ou une visite des sites archéologiques ferait l’affaire. Sinon vous pouvez toujours jouer au yo-yo, ce jeu inventé en Grèce il y a environ 2000 ans.

Pour ceux qui adorent les festivals, il y en a régulièrement en Grèce, selon le moment où vous y êtes. Il y a l’Ãpiphanie, le carnaval d’Athènes, la Fête nationale, la fête de la Saint George à Pano Koufonissi, les Anastenaria, le Rockwave festival de Malakasa, la Saint Nicodimos à Naxos, la fête du monastère d’Agios Mamas à Kassos, etc.

Gastronomie et vie nocturne en Grèce

La gastronomie grecque est réputée dans le monde entier. Alors pendant que vous y êtes, profitez-en pour savourer une authentique salade grecque. Prenez aussi goût aux mezzés, qui sont des sortes de tapas.

Si l’Italie ne jure que par la Mozzarella, en Grèce, le fromage roi est la feta. Si vous n’en avez jamais goûté, c’est le moment de l’essayer. Prenez le risque de le prendre traditionnellement à l’intérieur des feuilles phyllo, le tout saupoudré de miel et de graines de sésame…un vrai régal !

Feta sur un plateau avec huile d'olive
crédits : envato elements

 

Pendant la période touristique, c’est-à-dire l’été, les lieux touristiques par excellence comme les Cyclades, débordent de vie, et la nuit, cela ne s’arrête pas. Plusieurs îles accueillent chaque année à cette période, les meilleurs DJ au monde, ainsi que de grandes personnalités et des stars, venues de tous les recoins de la planète. A cette période, les nuits sont sans fin et certains clubs ou bars ferment soit très tôt le matin, ou carrément pas.

Patrimoine culturel, on en parle…

La Grèce est une très vieille terre qui a su traverser les siècles jusqu’à nos jours. Terre de légendes remplie d’histoires et de mythes, le patrimoine culturel qui s’y trouve est plus qu’immense.

Les très nombreux musées du pays en gardent les traces, selon la région où vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi vous rendre au musée de l’Acropole d’Athènes pour en savoir plus sur les découvertes archéologiques de la ville ou encore les réalisations sur le rocher de l’Acropole. Il y a également le temple d’Athéna à voir par exemple sans oublier le musée d’Art cycladique. Vous y verrez des objets datant du IIIe millénaire ! Ne manquez pas non plus le Musée archéologique de Thessalonique, ou celui de Thèbes, où vous découvrirez des articles datant du Paléolithique.

Allez donc sur les sites archéologiques voir les impressionnants vestiges du passé. A Sounio, découvrez le temple du dieu Poséidon, qui existe depuis l’an 440 après J.-C. Dans le Péloponnèse, vous trouverez Olympie, le lieu sacré du dieu suprême des légendes grecques Zeus. C’est également le berceau des Jeux Olympiques. Il faut savoir que le site abritait la statue en or et en ivoire de Zeus.

Toutefois, il n’y a pas que de la mythologie en Grèce. Après que l’époque des dieux soit révolue, la religion chrétienne a pris place, et ses bâtisses s’y sont étalées dans tout le pays. Comme bâtiments religieux, découvrez la cathédrale d’Athènes, le monastère Agios Stefanos, ou encore celui de Néa Moní. Cette dernière, située sur l’île Chios, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petit tour d’horizon des hébergements

Si vous partez pour un séjour en Grèce, vous devez avoir une idée de l’endroit où vous allez vous loger. Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre budget et l’endroit choisi. Ainsi, vous pouvez opter pour une auberge de jeunesse ou pour un hôtel. S’il se trouve en Grèce de nombreux hôtels plutôt vieillissants mais bien entretenus, il y en a qui émergent de plus en plus, et qui sont à la pointe de la modernité, du luxe et du confort.

Autres options, vous pouvez choisir le logement chez l’habitant. C’est souvent plus adapté pour faire des économies. Par contre pour une meilleure expérience, préférez les maisons avec un aspect plutôt modeste. Concernant les prix, il ne faut pas hésiter à marchander un peu.

Sinon, des hébergements de charme sont disponibles, avec environ 250 adresses dans toute la Grèce profonde. Constitués de demeures anciennes, vous aurez ainsi l’opportunité d’habiter une maison avec une architecture authentique.

Vous pouvez aussi opter pour du camping, sur l’un des plus de 250 terrains disponibles à cet effet. Il existe des établissements de campings, mais pas sur toutes les îles. En Grèce, 2 grandes chaînes se disputent les clients. Il s’agit de Sunshine Camping Club et d’Harmonie. Cependant, le camping sauvage est interdit !

Vous avez envie de faire un tour en Grèce ? Vous savez dès à présent, les lieux à ne point rater… profitez donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.