Anafiotika, ce vieux quartier au pied de l’acropole

Anafiotika est un petit coin de paradis peu connu d’Athènes. Il a un passé historique important dans l’évolution de la capitale grecque. De plus en plus, il attire des touristes fascinés par son cadre ancien très inspiré des constructions des mers d’Égée. À travers ce guide, allez à la découverte de ce quartier et des sites à placer dans votre carnet de voyage.

Sommaire de l'article

Une île loin des Cyclades en plein cœur d’Athènes

Parthenon en journée
crédits : envato elements

 

On dirait d’Anafiotika qu’elle est une île, qu’on ne s’y tromperait pas. Ce petit bout de terre au décor magnifique rappelle énormément les îles grecques. Si l’illusion est presque parfaite, c’est grâce au chef-d’œuvre de quelques artisans du XIXe siècle. Originaires de l’île d’Anafi, ils ont su recréer l’architecture des Cyclades au pied de l’Acropole, mais pas la mer. Ils avaient la lourde tâche de redonner à Athènes son éclat après la guerre d’indépendance. Ils ont notamment construit le palais du roi Othon Ier.

Après les Anafiotes, des réfugiés en provenance d’Asie Mineure se sont établis dans le quartier. Quelques années plus tard, en 1950 après leur arrivée, des fouilles sont lancées. Elles vont ainsi conduire à la démolition de plusieurs maisons. Cela explique le petit nombre de demeures et d’habitants qu’on y trouve.

Pourquoi visiter Anafiotika ?

Anafiotika dégage un charme envoûtant ; c’est là son principal atout. Il est le symbole d’un contraste séduisant que vous ne manquerez pas d’apprécier. Dans Athènes, il fait vraiment petit. Il paraît invisible dans une si grande ville, car il n’existe pas d’indications précises pour s’y rendre. Son architecture se détache de la modernité du tissu urbain athénien. Ses ruelles étroites, ses maisons peintes à la chaux, ses couleurs douces et apaisantes semblent être un monde à part.

Avec sa cinquantaine de maisons, Anafiotika n’abrite pas grand monde. La tranquillité des lieux ne fait que rehausser la beauté du cadre. L’arrêt des nouvelles constructions par la mairie a permis de conserver l’authenticité de ce quartier. Vous pourrez donc vous imprégner du génie constructif des Anafiotes d’antan. Les magnifiques vues sur l’Acropole et le mont Lycabette vous rempliront d’un profond sentiment d’extase.

Quoi visiter à Anafiotika ?

Ce quartier pittoresque d’Athènes n’est pas bien grand. Vous n’y trouverez pas de sites touristiques, de musées ou un quelconque monument. Cela est bien loin d’être dommage, puisque Anafiotika en lui-même est l’endroit qui vaut le détour. Arpentez ses ruelles, bercez vos yeux de ses belles couleurs, laissez entrer en vous son calme. Il n’y a qu’ainsi que vous profiterez au maximum de cet espace atypique.

Il constituera une étape dans votre découverte de la capitale grecque. Proche de Plaka qui est aussi un point incontournable, vous vous régalerez de votre parcours. Ce vieux quartier de tailleurs de pierres à l’avantage d’être à proximité de l’Acropole. Il se situe sur le versant nord-est. Vous pouvez donc visiter Anafiotika en descendant du site antique ou plutôt en vous y rendant. À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

Le lieu que vous ne devrez absolument pas manquer se situe tout en haut de la rue Stratonos. Ce que vous y trouverez c’est une vue imprenable sur Athènes. La ville s’étendra de toute sa superbe devant vos yeux. Le mont Lycabette ajoutera du charme au panorama. Le rocher sacré et ses détails feront de même. Sans aucun doute, vous rentrerez avec des photos surprenantes qui émerveilleront vos proches et amis.

Quels sont les sites touristiques proches de Anafiotika ?

Avant de fouler vos pieds à Anafiotika ou même après, il est possible pour vous de visiter quelques endroits attrayants. Ils se distinguent par leur beauté, l’histoire dont ils sont chargés.

L’Acropole d’Athènes

athènes vue du ciel
crédits : envato elements

 

L’Acropole était une ville haute avec un but stratégique. Elle faisait office de défense pour Athènes. Élevée à plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle permettait de voir dans toutes les directions. Au fil des années, les impressionnantes bâtisses ont laissé place à des ruines qui aujourd’hui sont de beaux vestiges.

Vous y découvrirez le Parthénon, un véritable joyau de la Grèce antique. Une gigantesque sculpture de la déesse Athéna y trônait en signe d’adoration. Elle aurait fait pousser un olivier sur un site de l’Acropole. Cet emplacement considéré comme sacré fut représenté par l’Érechthéion. Les Propylées et le Temple d’Athéna Niké sont également des parties intéressantes que vous vous devez de voir.

Le Musée de Kanellopoulos

Situé à environ 200 mètres d’Anafiotika, vous ne mettrez pas beaucoup de temps pour vous y rendre. Le musée est le siège d’une des plus grandes collections privées de Grèce. Fruit de Paul et Alexandra Kanellopoulos, vous vous y émerveillerez des antiquités conservées. Elles appartiennent à différentes époques et sont représentatives de ce que l’art ait été dans ce pays.

Riche de plus de 6000 objets et artéfacts, cette exposition vous fera voyager à travers les époques. Vous remonterez loin dans l’histoire pour revenir dans le monde contemporain et ceci grâce à des œuvres uniques. C’est le lieu idéal pour aller à la découverte du patrimoine culture d’Athènes. Vous en ressortirez certainement époustouflé et conquis.

Le Musée des instruments de musique populaire

En parcourant l’incroyable trésor de ce musée, vous irez de surprise en surprise. Il rassemble des instruments de musique qui datent parfois de cinq millénaires. Vos yeux verront toute l’originalité et l’inventivité des Grecques. Près de 1200 créations réparties entre instruments à cordes, à vent et les percussions. L’exposition couvre trois étages pour une immersion totale dans un univers bien particulier.

L’expérience vous enchantera. Vous aurez la chance lors de votre visite d’entendre le son qu’émet chacun des instruments. Ce sera donc aussi un plaisir pour les oreilles. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des mélodies qui ont bercé Athènes depuis de nombreux siècles. L’édifice du musée à lui tout seul est un monument. Il fut construit en 1840. Presque deux 200 ans que ses murs tiennent.

Plaka

Surnommé le « Quartier des Dieux », Plaka voit affluer de nombreux touristes chaque année. Un tel engouement est dû au fait que ce soit déjà le tout premier quartier de la capitale. En effet, Plaka a vu le jour avant tous les autres quartiers d’Athènes. Il en est le plus vieux et conserve encore son style ancien. Les rues aux airs de labyrinthes et les constructions néoclassiques sont des éléments hautement fascinants du décor.

De plus, l’ambiance qui y règne est très animée. Entre ses boutiques, ses tavernes et ses monuments, vous vivrez une véritable aventure. Vous pourrez ainsi rapporter de votre voyage quelques souvenirs. Sur les terrasses, des mets exquis sont servis. Goûter la gastronomie est également un bon moyen de savourer son voyage.

Que faut-il savoir avant d’aller à Anafiotika ?

Beaucoup de personnes en visite à Athènes ont découvert Anafiotika par hasard. L’idéal pour vous de vous y rendre serait alors de prendre un guide. Cela vous prendra moins de temps pour trouver le quartier et vous évitera de vous perdre. Même si vous y allez seul, vous pouvez compter sur l’amabilité des locaux pour vous aider à retrouver votre chemin.

Parcourir Anafiotika dans sa totalité ne nécessitera pas toute une journée. Au bout d’une heure ou deux, vous en aurez fait le tour. Vous ne ressentirez donc pas le besoin d’y loger. Cela tombe bien parce qu’il n’y a pas d’hôtel. Néanmoins, si le tumulte du centre-ville ne vous enchante guère, vous pouvez trouver un Airbnb dans ce quartier enchanté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.