Les spécialités gastronomiques en Grèce

gastronomie grecque

En matière de gastronomie, chaque pays a ses propres spécialités. Outre les attractions touristiques comme les musées ou encore les belles plages, la gastronomie figure parmi les raisons qui nous poussent à choisir une destination pour les vacances. Pour les cuisines épicées par exemple, la destination par excellence est l’Inde. Aujourd’hui, la cuisine indienne est reconnue comme étant celle qui a le plus de piquant. Cependant, nous n’allons pas nous focaliser sur la cuisine indienne, mais plutôt sur une cuisine qui offre beaucoup plus de fraîcheur et plus de couleurs : la gastronomie grecque. Reconnue pour ses vertus nutritionnelles, la cuisine grecque est fondée sur le partage, l’hospitalité ainsi que la convivialité. Autrement dit, c’est une cuisine généreuse, bien colorée, pleine d’herbes aromatiques et de légumes savoureux avec comme assaisonnement un peu de jus de citron ou de l’huile d’olive. Pour vous donner une petite idée de ce qu’est la gastronomie grecque, ci-après une liste des plats locaux incontournables.

Sommaire de l'article

L’amuse-bouche à la manière des Grecques

Les Mezedes

Dans la gastronomie grecque, les Mezedes sont sans aucun doute ceux qui représentent à la perfection le partage ainsi que la convivialité du régime méditerranéen et de la cuisine locale. Savoureux amuse-bouches, les Mezedes ressemblent un peu aux tapas, et ils doivent être mangés en bonne compagnie. Accompagnés d’un apéritif anisé comme l’ouzo, ils peuvent servir d’entrée, mais également de plat. D’Athènes à Thessalonique, il existe de nombreuses variétés de Mezedes. Pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici quelques-uns que vous devez absolument goûter une fois sur place.

  • La salade grecque : l’Horiatiki

L’Horiatiki est un autre incontournable de la cuisine grecque, vous la retrouverez sur toutes les tables. Source de fraîcheur, cette salade est non seulement très consommée et appréciée en Grèce, elle est également très connue un peu partout dans le monde. Cependant, l’idéal serait de la goûter dans le pays puisque les ingrédients locaux (tomates – poivrons – feta – olives noires – oignons – concombres – herbes aromatiques) qui poussent sous le soleil méditerranéen sont plus savoureux. Avant de la manger, il ne faut oublier de faire « papara », ce qui signifie saucer le plat allègrement.

  • Le Tzaziki

Entre le Tzaziki et les Grecs, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Nul besoin de le présenter puisque cet met peut se déguster en tant qu’entrée, mais il peut également accompagner la plupart des plats traditionnels grecques. Servi avec une pita encore chaude, c’est un vrai délice en bouche. Tout comme l’Horiatiki, le Tzaziki est également connu de tous les grands restaurateurs du monde entier.

  • Le Spanakópita

La Spanakópita est un plat parfait pour ceux qui sont en guerre avec la viande, autrement dit, les végétariens. Facile à préparer, ce feuilleté est très délicieux. Très pratique et facile à transporter, cette tourte est le compagnon idéal pour les petites balades en bateau. Pour la préparer, il faut de la feta, des épinards, des feuilles de pâte filo, des oignons, du persil, des œufs, de la farine, de la ricotta, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

  • Feuilles de vigne farcies : dolmadakia

Si vous voulez goûter des feuilles de vigne farcies, plus connues sous le nom de dolmadakia, le meilleur moment pour vous rendre en Grèce, c’est l’été. En effet, pendant cette période, ces petits délices sont encore frais. Certes, ils sont toujours délicieux pendant le reste de l’année, mais ils seront en conserve et non frais. Si les feuilles de vigne farcies sont fraîches, l’idéal serait de les manger quand elles sont encore chaudes.

Les différents plats

plats traditionnels grecques
Crédits : Twenty20

Après avoir fait le tour des entrées, nous nous attaquons maintenant aux plats préférés des Grecs. Il en existe plusieurs, mais ceux qui se trouvent dans cette liste sont les plus connus dans le monde. Peu importe le restaurant où vous irez, du moment que c’est en Grèce, vous retrouverez toujours dans le menu la moussaka, le souvlaki et enfin la pita gyros.

  • La moussaka

La moussaka est un plat riche en couleurs et en protéines. C’est sans aucun doute le met qui fournit aux Grecs toute la force nécessaire pour faire de la lutte. Servie dans tous les restaurants du monde entier, la moussaka est un délicieux gratin d’aubergine et de viande hachée accompagné de sauce béchamel et de sauce tomate.

  • Le Souvláki

À la seconde place, nous avons encore un plat très riche en viande qui est le Souvláki. Il est composé de brochettes de viande : poulet, bœuf et porc. Servi avec un pain pita ou sur une assiette, le Souvláki est généralement accompagné de pommes frites, de légumes sautés ou encore de tzatziki. Facile à préparer, c’est le menu idéal pour un repas complet ou pour un barbecue.

  • La pita gyros

La pita gyros est un plat que l’on concocte spécialement pour les amateurs de bouffe rapide. Présente un peu partout dans les îles grecques, la pita gyros est un délicieux sandwich qui promet non seulement un ventre rempli, mais aussi une explosion de saveurs. Tout comme avec le Souvláki, la qualité est au rendez-vous, et le prix est tout simplement imbattable.

Et le dessert dans tout ça !

  • Le Baklava

Pour le dessert, le baklava est sans aucun doute le favori des Grecs. C’est à travers ce dessert que l’on ressent le plus l’influence ottomane dans la cuisine grecque. Le baklava ou encore baklawa pour sa variante maghrébine est un dessert traditionnel des Perses et des Ottomans. Outre le fait qu’il est facile à préparer, les ingrédients du baklava : miel, noix décortiquées, sucre, amande, beurre, cannelle, pâte filo, pistache émondée et eau de fleur d’oranger sont également faciles à trouver.

  • Les loukoumades

Les vainqueurs des jeux de la Grèce antique étaient très chanceux puisqu’on leur offrait en guise de récompense des loukoumades. Ces succulents desserts sont des petits beignets parfumés au miel et à la cannelle. Afin d’apprécier toutes les saveurs qu’offre cette enveloppe croquante abritant un cœur bien fondant, l’idéal serait de la manger pendant qu’elle est encore chaude. Le goût se rapproche un peu du doughnut, mais en mieux.

Le retsina

Afin de sublimer le repas et de renforcer encore plus l’intensité de ce moment de partage et de convivialité, il est préférable de commencer par un pur vin grec : le retsina. Infusé à partir de résine de pin, le retsina est un vin que les Grecs produisent depuis des millénaires. Au fil des siècles, il est devenu très populaire. Sa particularité vient du fait qu’il possède des arômes de peau d’agrumes et de fleur de citron, le tout combiné avec une note fraîche de pin. Une gorgée de retsina suffit pour vous faire ressentir l’effet d’une brise pendant une promenade sur les plages grecques. Outre le fait que ce soit le vin le plus populaire de la Grèce, nous avons spécialement choisi le retsina parce que c’est le seul vin qui peut accompagner à la perfection tous les plats qui ont été cités ci-dessus.

Maintenant que vous connaissez les spécialités gastronomiques incontournables de la Grèce, qu’est-ce qui vous empêche de faire vos valises et de vous y rendre ? Non seulement vos papilles se régaleront, mais aussi, vous serez accueilli par un peuple très convivial et très hospitalier. Outre la gastronomie, il existe encore de nombreuses choses à découvrir en Grèce alors, organisez-vous dès maintenant, et choisissez cette destination pour vos prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.