Quelques conseils pour votre prochain voyage en Grèce

voyage en grèce

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances, optez pour la Grèce. Sur place, vous aurez de nombreuses attractions touristiques à visiter : des îles paradisiaques, de belles plages aux eaux cristallines, de belles collines verdoyantes, des rues piétonnes très charmantes, de belles maisons, etc. Que vous visitiez la Grèce continentale ou les îles grecques, vous aurez toujours l’occasion de découvrir des sites antiques et les monuments historiques. En famille, en amoureux ou en solo, vous pouvez partir pour la Grèce à tout moment de l’année. Si vous vous demandez qu’est-ce que vous allez faire une fois arrivé en Grèce, eh bien, vous avez le choix entre un long repos dans les îles, une randonnée dans la nature, une petite baignade dans les eaux turquoise de la mer Égée ou encore sortir faire la fête dans les lieux branchés du pays la nuit. Pour votre prochain voyage en Grèce, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux l’organiser.

Sommaire de l'article

Les différents circuits touristiques en Grèce

Il est tout à fait impossible de visiter la Grèce sans faire un détour dans les îles grecques. Afin de faciliter le déplacement des touristes, ces dernières sont aujourd’hui reliées par différents moyens de transport : avion ou ferry. Les visiteurs peuvent donc les visiter facilement, mieux encore, ils peuvent en visiter plusieurs pendant leurs séjours. Pour ne rien rater, le circuit idéal serait donc de commencer le voyage à Athènes, la capitale du pays. C’est d’ailleurs le point de départ de plusieurs destinations. Après une petite promenade dans l’Acropole, optez ensuite pour Santorin. Avec ses magnifiques paysages, ses petites boutiques et ses dômes bleus, c’est sans aucun doute la ville qui respire le plus les vacances. Santorin est également l’endroit idéal pour faire une petite promenade en amoureux. Célèbre pour ses plages volcaniques et ses montagnes rocheuses, Milos se trouve à la troisième place. Cette petite ville de pêcheurs est très appréciée des vacanciers pendant la période estivale. Pour la suite de votre voyage, vous enchaînerez par l’île la plus animée de la Grèce : Mykonos, la plus grande île des Cyclades : Naxos, Amorgos pour faire un peu de randonnée et enfin Tinos, célèbre lieu de pèlerinage.

À quel moment partir en Grèce ?

Avant de programmer un voyage, il est primordial de savoir le climat de la destination. Pour la Grèce par exemple, la période estivale qui s’étend entre le mois de mai et le mois d’octobre est le moment idéal pour la visiter. En effet, le pays a un climat méditerranéen. L’hiver, la température est assez basse, il peut même y avoir de la pluie, mais cela n’empêche pas les touristes qui y vont en croisière de visiter les ruines antiques et les trésors naturels du pays. De plus, les plages sont moins bondées pendant cette période de l’année et les articles de souvenir sont moins chers. En été, la météo est parfaite : chaud et sec, idéale pour faire le tour des merveilleuses îles grecques. Les prix des voyages atteignent un record durant cette période de vacances. Touristes et Grecs se précipitent vers les meilleures destinations de la Grèce comme les Cyclades, la Crète, le Péloponnèse, etc. Toutefois, vous devez savoir que le pays se visite en toute saison. Que ce soit au printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, vous pouvez toujours vous y rendre. Il y a également les intersaisons pendant lesquelles la température de la mer peut atteindre 28 degrés, parfaites pour se baigner.

Partez à la découverte des îles grecques

voyage grèce
Crédits : Twenty20

Outre les monuments historiques et les ruines antiques de la Grèce continentale, il y a aussi les îles grecques à visiter. Elles sont tellement nombreuses qu’il va vous falloir plus qu’une semaine pour toutes les explorer. Situées sur la côte ouest, il y a les sept îles ioniennes. Vous pouvez commencer par l’île de Zante qui abrite les Blues caves avant de vous rendre dans l’île de Corfou, connue pour ses magnifiques plages et son patrimoine culturel qu’elle a hérités des Français et des Britanniques. Après ses deux merveilleuses îles, il vous reste encore l’île de Céphalonie, Cythère, Paxos, Leucade et Ithaque à découvrir dans les Ioniennes. Si votre séjour le permet, partez aussi à la découverte des de la Crète, Santorin ou encore la péninsule de Péloponnèse.

La Crète

La Crète est la plus grande des îles grecques. Belles plages, eaux de mer cristalline, magnifiques paysages, la beauté de cette île vous laissera sans voix. N’oubliez pas de visiter Héraklion, la capitale de la Crète et la Cannée pour ses charmantes ruelles et son port de style vénitien.

Santorin

Santorin figure parmi les plus célèbres îles de la Grèce, on retrouve même des photos de l’île un peu partout sur le web. Eh bien, sachez que l’île est encore plus magnifique en vrai que sur les photos. Avec tout ce qu’elle a à offrir : dômes bleus, moulins à vent, etc., vous ne pourrez qu’adorer Santorin.

La péninsule du Péloponnèse

Dans les rues du Péloponnèse, vous allez trouver des magasins de souvenirs colorés typiques grecs. Vous devez également profiter de votre passage dans l’archipel pour visiter les différents sites de la Grèce antique comme Delphes, Olympie, Mycènes, Épidaure ou encore Nauplie.

Les plus belles plages de la Grèce

Ses belles plages sont sans aucun doute l’une des raisons qui poussent les touristes à choisir la Grèce comme destination de vacances. La plupart de ces dernières vous inviteront à coup sûr à la paresse. Parmi elles, on peut citer la plage sur l’île de Navagio à Zakynthos, la plage de Balos et celle d’Elafonissi en Crète, le canal d’amour et la plage de Paleokastritsa de Corfou, la plage de Voidokilia en Péloponnèse, la baie de Saint-Paul sur l’île de Rhodes, la plage de Myrtos dans les Ioniennes, la plage de Kolona sur l’île de Kythnos, la plage de Perissa sur l’île volcanique de Santorin, etc.

Partez à la découverte du reste de la Grèce

Nous l’avons déjà cité ci-haut, votre point de départ sera la capitale, Athènes. Avant de partir à la découverte des îles grecques, prenez d’abord le temps de visiter la célèbre Acropole et ses ruines antiques. Outre ses monuments historiques, la ville vous réserve encore bien de surprises : sa gastronomie, l’hospitalité légendaire de son peuple, etc. Après Athènes, les roches suspendues au ciel ou les Météores sont aussi des incontournables du pays. Ce sont de véritables trésors qui ont été classés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avant de partir pour la Grèce, vous devez d’abord savoir que votre budget va dépendre du moyen de transport que vous choisirez. Il ne faut pas aussi oublier l’hébergement qui est assez cher pendant les périodes de vacances. Si vous partez d’un pays comme la France et que votre budget est serré, l’idéal serait d’opter pour un hébergement en hôtel en demi-pension. Par contre, si vous arrivez d’un pays voisin comme l’Italie, optez pour le ferry et emmenez votre voiture avec vous. Cela vous permettra de faire des économies. En ce qui concerne le logement, il existe beaucoup d’hôtels et de campings en Grèce, et les prix sont très intéressants si vous arrivez en intersaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.